- L'Europe de la liberte
Ce statut de "citoyen europeen" libre de circuler, s'installer et travailler dans un autre pays de "sa" communaute, on ne l'estime plus a sa juste valeur, tant on en est blase. Il permet pourtant a ceux qui le souhaitent de se sentir chez eux dans un autre pays, parce qu'il facilite les demarches, et l'integration; il permet l'aventure, l'installation temporaire ou l'expatriation permanente.
On ne se rend plus compte de nos jours ce que cela signifie, de ne pas avoir a demander la permission a son pays de quitter son territoire, ou la permission a un autre pays de poser le pied sur le sien. On ne se rend plus compte, que ce statut de citoyen europeen a creuse le fosse de l'injustice dans le traitement de tout-e citoyen-ne venu-e d'un pays emergent, toujours soupconne-e a l'heure actuelle d'etre un-e profiteur/se ou un-e terroriste en puissance. En voyage il suffit d'avoir les cheveux fonces et la peau un peu mate pour se rendre compte qu'un-ne citoyen-ne n'est jamais loin de la suspiscion et du rejet, que meme un passeport "europeen" ne suffit pas toujours a dissiper.
Les principes de l'Union Europeenne: interindependance, dialogue et travail en commun a but de paix et prosperite, doivent rayonner et a terme etre ceux de tous les citoyens, a chacun sa maniere. Rien ne justifie que nos privileges restent confines a quelques pays et un bout de continent, dans l'interet des citoyens du monde, et dans notre interet a nous. Cessons d'etre une terre de convoitise qui ne travaille qu'au bien-etre de son petit nombril et nous cesserons d'etre une terre d'accueil etouffant d'egoismes et de frustrations.
N'oublions pas qu'il y a 50 ans, on n'imaginait pas que l'Union puisse aller raisonnablement au dela de celle de circonstance entre France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Du chemin a ete parcouru depuis, de chemin reste a parcourir, et c'est a nous que revient le privilege d'y travailler.
- L'héritage du Traité de Rome
Conclu il y a 50 ans, le Traité de Rome instituant la CEE est le cadre à partir duquel s'est construite l'Union européenne. Toujours en vigueur, régulièrement révisé, il sert aujourd'hui de base juridique à la plupart des politiques menées par l'Union.
- 50 ans des Traités de Rome : Discours prononcé par Angela Merkel
Discours prononcé par Angela Merkel, Chancelière fédérale et Présidente du Conseil européen, à l'occasion de la cérémonie célébrant le cinquantième anniversaire de la signature des Traités de Rome, à Berlin, le 25 mars 2007. Lire le discours
- Cinquantenaire de l'UE : le texte de la Déclaration de Berlin
Les dirigeants des 27 Etats membres de l'Union européenne ont signé dimanche la Déclaration de Berlin marquant le 50e anniversaire des Traités de Rome, s'engageant à renouveler les fondations de l'Europe d'ici 2009. Lire la Déclaration de Berlin
- Tribunes
Traitederome.fr a publié plus d'une trentaine de tribunes signées d’écrivains, de personnalités politiques et de journalistes. Toutes les tribunes
- Frise historique de la construction européenne
Les plus grands événements expliqués et illustrés par plus de 100 photos et près de 30 vidéos à travers une frise chronologique multimédia
- Archives diplomatiques
Les négociations des Traités de Rome comme si vous y étiez, à travers une sélection de documents inédits tirés des archives du Quai d'Orsay. Toutes les archives
- Sans Europe...
la proposition de la droite italienne au pouvoir il y a encore peu de separer dans les trains les communautaires et non-communautaires parce que ces derniers sont bruyants et mangent dans les wagons.... aurait peut-etre pu etre appliquee; les scenes d'expulsions calmes ou musclees, secretes en nocturne ou filmees en diurne, visant des "non-communautaires", sans papiers, irregularises, avec papiers mais pas a jour, que connaissent desormais comme une normalite des pays tels la France et l'Irlande, qui n'hesitent pas a user de la force policiere pour separer des parents et leurs enfants, serait le lot de tous, y compris nous Francais civilises au dessus de tous soupcons d'abus des systemes qui nous accueillent.
La ou des populations se revoltent contre l'exploitation sans contrepartie des ressources naturelles de leurs pays, nous les traitons volontiers de sauvages ingrats. Mais sans Europe nous serions tous etrangers quelque part, meme 2cm en dehors de notre frontiere, tous indesirables dans un pays "civilise", les chomeurs qui ont quitte la France pour trouver un travail ailleurs seraient tous soumis a l'examen suspicieux de leur personne, famille, ressources, potentiel et qualifications, a l'application de quotas dans des pays en repli economique ou moral. Les plus temeraires ou les plus desesperes, en rupture sociale ou ne se voyant aucun avenir dans la mere patrie, n'hesiteraient pas a entrer dans la clandestinite pour sauver leur peau coute que coute. Ces "sans papiers" seraient victimes de raffles a la sortie des ecoles, malgre peut-etre les promesses du Ministre concerne (peut-etre lui-meme immigre) de ne pas profiter d'une telle situation de vulnerabilite et de ne pas soumettre les enfants a des experiences aussi traumatisantes dans le lieu qui doit leur servir d'ultime refuge et moyen d'integration.
Les pays qui expulseraient ces Francais a la recherche d'un avenir diraient "nous ne pouvons pas accueillir tout le monde, votre pays est riche, faites-en ce qu'il convient, creez votre destin". Nous serions de petits frenchies arrogants imposant nos echecs a nos pays d'accueil, et pour ca nous serions meprises, et rejetes. Au lieu d'etre accueillis ainsi que le prevoit la loi, avec la possibilite de travailler, palier aux carences de notre pays d'origine et participer a la prosperite de notre pays d'accueil.
Pour avoir une idee de ce que pourrait vivre les Francais indesirables a l'etranger, la "rafle de Rampal" fournit un bon exemple en video (bravo les citoyens qui ont ose s'interposer, il n'est pas certains que les francais indesirables a l'etranger beneficieraient de la meme solidarite). En Irlande ce genre d'interpellation musclee de personnes n'ayant pourtant pas commis de crime majeur envers autrui a conduit a la separation de familles y compris de conjoints irlandais-etrangers, et, plus grave si c'est possible, la dispersion dans la nature d'enfants d'expulses dont on se sait pas ce qu'ils sont devenus, ou a qui leurs parents les ont confies, pour qu'ils ne soient pas renvoyes dans un pays ou ils seraient soumis a la pauvrete et la violence. De futurs marginaux? Futurs jeunes enerves hantes d'images violentes et de solitudes? Enfants souvent Irlandais de par leur naissance avant que la loi de nationalite automatique soit changee dernierement, ils auront tout le droit de reclamer vengeance une fois l'age de raison venue.
Des sans-papiers sont hors-la-loi, certes, mais pas des criminels de droit commun!! La fin ne justifie pas tous les moyens. Et certainement pas l'instauration d'un climat de delation, traque, suspiscion, diabolisation, ou d'une politique d'arrestations pour laquelle l'arbitraire et la violence sont tolerees. Bon sang que cela sent des jours mauvais.........
Rafle_Paris_Rampal_2007-03-20-J.Warlop
envoyé par petaramesh
Sur La TeleLibre.fr: DES MATERNELLES DU XIXème A PARIS SOUS TENSION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire