vendredi 12 janvier 2007

Lire: L'Histoire de l'Amour, Nicole Krauss

Il y a un livre qui me hante, depuis que je l'ai lu, en décembre dernier, c'est L'Histoire de l'Amour / The History of Love de Nicole Krauss. Il me faut en parler, et vous en recommander la lecture. Roman original s'il en est, de la solitude et de l'amour, de la vie et de la mort, de la jeunesse et la vieillesse, des grands drames de l'Histoire et des plus petits, ceux de nos vies, qui parfois, souvent, en découlent, naturellement, comme d'une source tantôt fraîche ou amère. Drôle à triste, sage ou profond, l'écriture légère et précise raconte plus que des personnages et leur histoire: des personnes, leurs vies, leurs livres, écrits ou lus. A lire.

2 commentaires:

florinette a dit…

Je ne l'ai toujours pas lu, mais je compte bien le faire bientôt, je ne lis que des critiques élogieuses sur ce livre !

Sandrine a dit…

Salut Florinette,

effectivement on le voit partout sur les blogs et dans la presse, depuis sa sortie il y a 3 ans je crois et en 2006 en France il s'installe parmi les incontournables.

L'Holocauste, ses consequences et blessures infligees par la guerre ou le deuil, directement ou indirectement, n'ont pas fini d'inspirer des histoires belles et profondes, mais ce livre dans sa forme et grace au style inimitable de Nicole Krauss est vraiment particulier.

Il y a meme du Beckett dans sa description de Leo Gursky, l'un des deux personnages principaux.