dimanche 16 septembre 2007

Suite Francaise, un roman d'Histoire et d'actualite

Les romans sont tous historiques, disait Marguerite Yourcenar, parce qu'ils sont ecrits au passe.

Celui-ci devenait historique mot apres mot, au fil de l'ecriture, a mesure que l'encre sechait.

Irene Nemirovski etait un ecrivain a succes et respectee pour son talent lorsqu'elle a entame la redaction de sa Suite Francaise. C'est une oeuvre complete qu'elle souhaitait, en mille pages ou plus, cinq parties, cinq atmospheres, pour decrire les phases de la Seconde Guerre Mondiale, alors qu'elle se deroulait. Elle souhaitait l'utiliser comme un revelateur du coeur de la societe francaise. Puisque la France la rejette, mais qu'elle l'aime passionement, elle decide d'en faire un portrait sans complaisance et sans cruaute: honnete et juste.

Nee en Russie, sa famille liee au Tsar fuit la revolution communiste. Refugiee en France, elle epouse un autre russe refugie comme elle, et Juif, comme elle. Elle n'a jamais obtenu la nationalite francaise malgre sa notoriete. C'est que les temps sont a l'aryanisation, et les Juifs sont pries de se tenir a leur place. Pressentant tres tot les malheurs qui vont s'abattre, elle se fait baptiser catholique, afin que ses deux filles naissent catholiques, et francaises.

C'est le contexte d'ecriture de Suite Francaise que reside son plus grand interet, car il est la cle d'une oeuvre puissante realisee dans l'urgence du chaos et de l'incertitude de l'avenir. Le premier volet decrit presque en direct l'exode de juin 1940, de ses yeux, sur la route depuis Paris, elle est temoin; puis de nouveaux personnages entrent en scene pour un second volet et le recit tranquille du quotidien d'un bourg de Bourgogne, ses habitants, les heroismes et les faiblesses, l'esprit et les petits gestes de collaboration ou de resistance, presque par hasard, face a un occupant a visage humain, sans haine et sans juger, ni les uns, ni les autres.

Puis plus rien. Les plans de travail qui nous sont parvenus ebauchent plusieurs hypotheses: les personnages du premier et du second volet se rencontrent et les destins s'entremelent, jusqu'au denouement romanesque, mais Nemirovski elle-meme ne savait pas comment, car elle attendait pour l'imaginer de voir au jour le jour quel tour allait prendre la guerre.

Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage.
Je ne manque pas de coeur a l'ouvrage
Mais le but est long, et le temps est court.

Irene Nemirovski savait qu'elle ne verrait pas l'issue de la guerre, elle savait qu'elle serait arretee, deportee, et assassinee, ainsi que le prouvent de facon terrifiante ses notes de travail. Elle savait qu'elle n'aurait pas le temps de terminer cette oeuvre qu'elle voulait un temoignage magistral sur des evenements tragiques, a lire aujourd'hui comme tel.

On tremble a la lecture en pensant que ces mots, cette prose simple, ces dialogues spontanes et justes, ce nectar de litterature aurait pu etre perdus dans les mois suivant l'arrestation et la deportation de Nemirovski. En essayant de ramener sa femme a la maison, le mari d'Irene s'est fait arreter egalement, puis assassiner dans un camps. Leurs deux filles ont alors ete poursuivies par les Nazis et cachees par leur nounou dans des couvents et des ecoles. Dans leur fuite ne cessant qu'a la Liberation, elles emportaient avec elles ce qu'elles pensaient etre le journal de leur mere, mais qui, il y a seulement quelques annees, s'est revele a la lecture etre un roman bouleversant, intimiste et implacable sur les trahisons et les solidarites de francais hagards face a la deroute, puis la defaite, puis l'humiliation, leur orgeuil personnel et national serieusement entame mais pas aneanti, par une plume lucide et brillante: un chef d'oeuvre inoubliable ecrit en hate dans la perspective de la mort, dans une ecriture a peine dechiffrable par economie d'encre et de papier devenus rares.

A lire, relire et transmette, a l'heure ou certains se declarant avec fierte ne pas etre des intellectuels, bafouent l'heritage historique de la periode et le transforment en moquerie politique dans un melange des genres racambolesque (Sarko, Mocquet et le Rugby !!), humiliant pour la France, et consternant de betise et de ce que ses auteurs sont trop ignorants pour nous proteger, nous, de leur ridicule a eux.

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