Photos: Virginie T.
mardi 31 juillet 2007
lundi 30 juillet 2007
Dublin City Street Maintenance
Look at the picture closely, they have done a wonderful job on the bollards, they are in the process of cleaning up after a job well done, but, they may have forgotten about something .....
vendredi 27 juillet 2007
Irish Scarecrows - Epouvantail Irlandais
jeudi 26 juillet 2007
Les couacs de l'ouverture ou Celui qui en faisait trop
LE MONDE 26.07.07 15h22 • Mis à jour le 26.07.07 17h09
AVIGNON ENVOYÉE SPÉCIALE
La dépêche de l'Agence France-Presse a été diffusée mercredi 25 juillet, à 17 h 11 : Ariane Mnouchkine est nommée "professeure associée à temps plein au Collège de France, sur la chaire de création artistique". La dépêche précise que cette nomination "par décret du président de la République [est] en date du 23 juillet 2007". Libération reprend cette information sur son site Internet, quelques heures plus tard : "Ariane Mnouchkine nommée au Collège de France par Nicolas Sarkozy." Du coup, la metteuse en scène, fondatrice et animatrice du Théâtre du Soleil depuis 1964, fait paraître un communiqué où elle indique qu'elle est "très touchée d'avoir été proposée comme titulaire de la chaire de création artistique pour l'année 2007-2008 par Mireille Delmas-Marty et Alain Berthoz, professeurs au Collège de France. [Elle] croyait avoir eu l'honneur d'être élue par l'assemblée des professeurs du Collège, le dimanche 26 novembre 2006, [mais] vient d'apprendre qu'elle n'est que 'nommée' par Nicolas Sarkozy, élu en 2007. Très déçue, elle refuse donc cette nomination".
D'Avignon, où elle se trouve, Ariane Mnouchkine explique son geste : "Je suis furieuse que l'information ait été publiée en ces termes. Elle fait de moi une collaboratrice du régime de Nicolas Sarkozy, alors que les membres du Collège de France sont choisis par l'assemblée des professeurs." Effectivement, le président de la République ne fait que valider ces choix. "Proposée et élue, il y a environ huit mois, reprend Ariane Mnouchkine, j'ai été extrêmement heureuse et honorée de cette nomination. Mais aujourd'hui, je me sens piégée, instrumentalisée par la présidence de la République et par une partie de la presse, et je ne l'accepte pas. Nicolas Sarkozy fait de nous des collaborateurs, il essaye de récupérer tous ceux qui ont une certaine surface médiatique, les artistes comme les autres : c'est inacceptable. Alors je préfère refuser ce poste qui me faisait extrêmement plaisir, parce que je pense qu'il est nécessaire de réagir. Vous avez vu ce qui s'est passé avec les infirmières bulgares, où on essaye de nous faire avaler que c'est la présidence de la République française qui les a sauvées, alors qu'on sait pertinemment qu'une mission diplomatique européenne y travaillait depuis des années. Il faut que Nicolas Sarkozy arrête de faire croire que c'est lui qui met l'eau dans les robinets..."
Fabienne Darge
Article paru dans l'édition du 27.07.07
dimanche 15 juillet 2007
Bastille Day
Ah, c'etait hier ?? Pas grave, ca m'a pas manque :).
Il y a des choses comme ca dont on n'est pas nostalgique.
mercredi 4 juillet 2007
It's a long way to..... Marseille
Dur dur de vivre dans le beau Royaume de la Pluie quand on vient du Pays de l'Ete.... (ca j'ai choisi)
Pour ceux et celles que Marseille rend curieux, 2 liens peu conventionnels:
lundi 2 juillet 2007
Humeur du soir... desespoir ?
L'irlandais aime souffrir. (Et ensuite accuser l'anglais pour les plus obtus.)
La question se pose egalement de savoir ce que vont bien pouvoir faire les kids de leurs vacances si ca continue comme ca.... Pour l'instant ils se groupent et s'enferment dans les maisons entre deux averses. Sachant que la pression sociale qui pousse les d'jeunes a avoir des relations sexuelles commence son oeuvre ici vers 10 - 12 ans (eh ouaip...), qu'ils ne se privent pas d'y ceder meme en public dans les boites, les parents ne sont pas rassures.
Allo Houston ? on a un gros probleme !
Allez, pour no raison aussi voici une petite chansonnette: Sky Blue Sky de Wilco. Pas irlandais mais un petit air de ce qui cartonne ici dans les milieux petris de coolitude et de bon gout (auxquels j'appartiens, eeeeevidement). Enjoy.
I will arise and go now...
The lake isle of Inisfree
I will arise and go now, and go to Inisfree,
And a small cabin build there, of clay and wattles made:
Nine bean-rows will I have there, a hive for the honey-bee,
And live alone in the bee-loud glade.
And I shall have some peace there, for peace comes dropping slow,
Dropping from the veils of the morning to where the cricket sings;
There midnight's all a glimmer, and noon a purple glow,
And evening full of the linnet's wing.
I will arise and go now, for always night and day
I hear lake water lapping with low sounds by the shore;
Wile I stand on the roadway, or the pavements grey,
I hear it in the deep heart's core.
In The Rose (1893)
Aussi:
Il faut sauver le soldat Yeats !
Un peu de poesie chez Larys
Good Read: Collected Poems & Writings on Irish Folklore, Legend and Myth
"... for poetry in Ireland has always been mysteriously connected with magic"
Etre de gauche, aujourd'hui comme il y a 20 ans.
« C’est d’abord une affaire de perception.
Ne pas être de gauche, c’est quoi ?
Etre de gauche, c’est l’inverse.
Ecouter l'extrait de L'abecedaire de Gilles Deleuze
Chez Tonio vous trouverez la bande son de ce Manifeste des Gauchos (les derniers I AM et Manu Chao).
dimanche 1 juillet 2007
Du pain tradition bon comme la-bas. Shopping gastronomique et pause reclame
L'autre alternative ce sont ces preparations. Il n'est pas dans mon habitude de faire la reclame des petits sachets magiques apologies de la feignantise culinaire :) et surtout du facile chimiquement incorrect, mais ceux-la ne courent pas dans cette categorie.
Pour reussir votre pain il vous faudra un moule a cake de 1kg (2lb) et de l'eau. Accessoirement un recipient, une cuillere et un four. Le resultat est parfait et surprenant. Pour reussir un pain irlandais seules comptent les proportions des ingredient et la quantite d'eau, pas besoin de petrir la pate ou de la laisser lever en plusieurs etapes. C'est la simplicite meme associee au bon gout d'une nourriture naturelle et c'est justement ce qui vous est propose.
Rien d'autre dans ces petits paquets que des melanges de farines, levure et autres ingredients naturels pour preparer des pains comme en font encore "leurs" grands-meres, ou "leurs" meres (aux irlandais-es) quand elles ne sont pas trop occupees a bosser ou profiter d'une retraite bien meritee en sejour shopping a Dubai ou a New York voire dans leur maison secondaire en Espagne ou en Turquie a siroter des aperos sur les terrasses face a la mer.... d'ou elles ramenent un gout pour l'exotisme des recettes mediterranennes ou plus generalement "ethniques", que les immigres attisent gaiement, et auquel s'adapte le marche irlandais. Ainsi a la gamme des pains traditions s'est ajoute le desormais incontournable Herbs & Tomatoe.
Grace a ces petits sachets magiques vous ferez egalement des Quick Scones delicieux, white, brown ou fruit, dont la recette est simplissime mais le resultat conventionnel pas evident a obtenir. Une note Sconologie en dit plus sur Destination Dublin.
A stocker sans moderation !
Ambiance grisaille et tristounetterie: l'ete, c'est fini !
Ceci dit si vous avez des histoires de canicule seche et ensoleillee, des vrais histoires de Juillet, nous sommes tous preneurs ici, ou aucun irlandais ne veut croire que ca puisse poser un quelconque probleme d'etre menace de griller sous pres de 40 degres !