lundi 30 juillet 2007

Dublin City Street Maintenance

This picture was taken in the IFSC the other day.
Look at the picture closely, they have done a wonderful job on the bollards, they are in the process of cleaning up after a job well done, but, they may have forgotten about something .....




La photo a ete prise le mois dernier peu avant la sortie des bureaux dans le centre de Dublin. Les ouvriers terminent leur nettoyage apres un joli petit travail d'amenagement de la chaussee et notamment de ces bornes destinees a limiter le stationnement genant.
Ils ont oublie quelque chose... et je suis sure qu'en quelques secondes vous devinerez ce que c'est.
Ne rions pas d'eux mais avec eux ! En Irlande rien n'est si dramatique, surtout pas un tel petit detail.

vendredi 27 juillet 2007

Irish Scarecrows - Epouvantail Irlandais

En Irlande, le cauchemard des agriculteurs ne sont ni les merles, ni les moineaux, ni les palombes, ni autres oiseaux que je ne connais pas: ce sont les Corbeaux. Ceux qui font les poubelles dans les villes et villages et vous prennent du haut de leur regard noir plein de sarcasme et de superiorite, en sautillant sur les gazons ou depuis les toits ou ils sont postes le matin pour vous lancer des rires moqueurs, limite menacant... Des films ont surement du s'en inspirer...
Certains a bout de nerfs s'en remettent au pouvoir devastateur de l'humour ironique.




They don't do anything like anywhere else in Ireland. Some farmer getting really pissed off with this black plague of Irish agriculture decided humour and irony would be worth all the guns and chemicals in the world. Mission: to scare the crows, afraid of nothing. Impossible?
I cannot confirm whether this works or not... but it makes good pictures :).

jeudi 26 juillet 2007

Les couacs de l'ouverture ou Celui qui en faisait trop

Entiere et fiere, Ariane Mnouchkine refuse d'etre un singe dans la menagerie. Et se prive du meme coup de Garden-Party de l'Elysee. Dans la vie il faut savoir etre en pleine phase avec ses engagements. Quitte a passer a cote d'une seance photo avec Cecilia. N'est pas Kouchner qui veut.



LE MONDE 26.07.07 15h22 • Mis à jour le 26.07.07 17h09
AVIGNON ENVOYÉE SPÉCIALE

La dépêche de l'Agence France-Presse a été diffusée mercredi 25 juillet, à 17 h 11 : Ariane Mnouchkine est nommée "professeure associée à temps plein au Collège de France, sur la chaire de création artistique". La dépêche précise que cette nomination "par décret du président de la République [est] en date du 23 juillet 2007". Libération reprend cette information sur son site Internet, quelques heures plus tard : "Ariane Mnouchkine nommée au Collège de France par Nicolas Sarkozy." Du coup, la metteuse en scène, fondatrice et animatrice du Théâtre du Soleil depuis 1964, fait paraître un communiqué où elle indique qu'elle est "très touchée d'avoir été proposée comme titulaire de la chaire de création artistique pour l'année 2007-2008 par Mireille Delmas-Marty et Alain Berthoz, professeurs au Collège de France. [Elle] croyait avoir eu l'honneur d'être élue par l'assemblée des professeurs du Collège, le dimanche 26 novembre 2006, [mais] vient d'apprendre qu'elle n'est que 'nommée' par Nicolas Sarkozy, élu en 2007. Très déçue, elle refuse donc cette nomination".

D'Avignon, où elle se trouve, Ariane Mnouchkine explique son geste : "Je suis furieuse que l'information ait été publiée en ces termes. Elle fait de moi une collaboratrice du régime de Nicolas Sarkozy, alors que les membres du Collège de France sont choisis par l'assemblée des professeurs." Effectivement, le président de la République ne fait que valider ces choix. "Proposée et élue, il y a environ huit mois, reprend Ariane Mnouchkine, j'ai été extrêmement heureuse et honorée de cette nomination. Mais aujourd'hui, je me sens piégée, instrumentalisée par la présidence de la République et par une partie de la presse, et je ne l'accepte pas. Nicolas Sarkozy fait de nous des collaborateurs, il essaye de récupérer tous ceux qui ont une certaine surface médiatique, les artistes comme les autres : c'est inacceptable. Alors je préfère refuser ce poste qui me faisait extrêmement plaisir, parce que je pense qu'il est nécessaire de réagir. Vous avez vu ce qui s'est passé avec les infirmières bulgares, où on essaye de nous faire avaler que c'est la présidence de la République française qui les a sauvées, alors qu'on sait pertinemment qu'une mission diplomatique européenne y travaillait depuis des années. Il faut que Nicolas Sarkozy arrête de faire croire que c'est lui qui met l'eau dans les robinets..."

Fabienne Darge
Article paru dans l'édition du 27.07.07

dimanche 15 juillet 2007

Bastille Day

HAPPY BASTILLE DAY !!!

Ah, c'etait hier ?? Pas grave, ca m'a pas manque :).

Il y a des choses comme ca dont on n'est pas nostalgique.

mercredi 4 juillet 2007

It's a long way to..... Marseille

Une fois n'est pas coutume.

J'ouvre un coin Diaspora et Nostalgie avec deux sites qui m'aident a m'evader... vers mon pays natal. J'ai beau vivre au pays du Low-cost triomphant, c'est le souvenir et l'imagination auxquels il faut avoir recours le plus souvent. La pluie et la grisaille qui s'estompent un peu m'ont salement mine le moral, et je maudis cet ete d'ordinaire clair et doux qui me console habituellement de louper l'epreuve de la canicule, meme si les aperos n'ont pas ici la meme saveur. Damn you Irish Summer !

Il y aurait beaucoup a ecrire sur ce dilemne de l'expat qui n'est jamais bien a la maison et ne reve que d'ailleurs tant qu'il ou elle n'y est pas, puis a qui la maison manque une fois qu'il ou elle s'est installee ailleurs. Et parfois se console en changeant d'ailleurs. Enfin, ceci pour ceux et celles concerne-e-s par ledit dilemne. Beaucoup y echappent allegrement. Tous ceux qui ne sont pas nes a Marseille generalement :).

Ah oui, mon pays natal c'est pas la France, c'est Marseille. Je precise, on a sa fierte. No offense personne, c'est comme ca, j'ai pas choisi :).

Dur dur de vivre dans le beau Royaume de la Pluie quand on vient du Pays de l'Ete.... (ca j'ai choisi)


Sequence nostalgie:




Pour ceux et celles que Marseille rend curieux, 2 liens peu conventionnels:


MON bout de Marseille:
L'Estaque, petit port marseillais

Pour les photos, un grand merci a Maja, expat serbe a Marseille, auquel son pays manque aussi, malgre la plage et les aperos. Un dilemne je vous dis !! (Ou alors on est juste des chieu... ??) Et en plus on voyage sans se croiser. Comble.

lundi 2 juillet 2007

Humeur du soir... desespoir ?

La radio Newstalk propose un quizz ce soir, comme ca, for no reason, dans l'une de ses nombreuses emissions de decryptage de l'actualite. C'est dans l'air du temps. Pas de prix, rien a gagner, juste un couteau a enfoncer dans la plaie. Les chansons sont populaires, les reponses faciles, le theme unique: I'm singing in the rain, It's raining man, Rain keeps falling on me, Why does it always rain on me?, etc... etc... etc... Sans oublier l'incontournable November Rain.

L'irlandais aime souffrir. (Et ensuite accuser l'anglais pour les plus obtus.)

La question se pose egalement de savoir ce que vont bien pouvoir faire les kids de leurs vacances si ca continue comme ca.... Pour l'instant ils se groupent et s'enferment dans les maisons entre deux averses. Sachant que la pression sociale qui pousse les d'jeunes a avoir des relations sexuelles commence son oeuvre ici vers 10 - 12 ans (eh ouaip...), qu'ils ne se privent pas d'y ceder meme en public dans les boites, les parents ne sont pas rassures.

Allo Houston ? on a un gros probleme !

Allez, pour no raison aussi voici une petite chansonnette: Sky Blue Sky de Wilco. Pas irlandais mais un petit air de ce qui cartonne ici dans les milieux petris de coolitude et de bon gout (auxquels j'appartiens, eeeeevidement). Enjoy.


Au jardin


I will arise and go now...

Cette voix d'outre-tombe est celle de William Butler Yeats himself. Parfois elle surgit sur les ondes, a la tele ou la radio, pour un hommage ou une citation, et ses echos etranges, la diction d'un autre temps, les gresillements de la bande, captivent quelques instants qu'on en comprenne ou pas le sens. Elle figure sur le podium de mes "musiques" preferees. C'est grave Doc ?



The lake isle of Inisfree

I will arise and go now, and go to Inisfree,

And a small cabin build there, of clay and wattles made:
Nine bean-rows will I have there, a hive for the honey-bee,
And live alone in the bee-loud glade.

And I shall have some peace there, for peace comes dropping slow,
Dropping from the veils of the morning to where the cricket sings;
There midnight's all a glimmer, and noon a purple glow,
And evening full of the linnet's wing.

I will arise and go now, for always night and day
I hear lake water lapping with low sounds by the shore;
Wile I stand on the roadway, or the pavements grey,
I hear it in the deep heart's core.


In The Rose (1893)


Aussi:

Il faut sauver le soldat Yeats !

Un peu de poesie chez Larys


Good Read: Collected Poems & Writings on Irish Folklore, Legend and Myth

"... for poetry in Ireland has always been mysteriously connected with magic"

Etre de gauche, aujourd'hui comme il y a 20 ans.

Lu chez Pierre Assouline, dans La Republique des Livres: De gauche selon Deleuze.

Un poujadisme latent a bien tente de donner un coup d'epee fatal au clivage gauche-droite tant decrie, si mal connu, lors de la derniere campagne presidentielle. Mais etre de gauche, et etre de droite, cela signifie bien quelque chose.
Ces quelques lignes simples semblent utiles egalement a l'heure ou parmi les tenants de la "refondation socialiste" il y en a bien qui, sans reperes ideologiques precis, s'egarent un peu dans tous les sens.
Retour sur les fondamentaux. Un Maitre parle.


« C’est d’abord une affaire de perception.

Ne pas être de gauche, c’est quoi ?

C’est un peu comme une « adresse postale ». Partir de soi, la rue où l’on est, la ville, le pays, les autres pays, de plus en plus loin. On commence par soi et dans la mesure où on est privilégié et où on est dans un pays riche, on se dit « Comment faire pour que la situation dure ? ». On sent bien qu’il y a des dangers et que cela ne va pas durer. Oulala la Chine …comment faire pour que l’Europe dure encore, etcetera.

Etre de gauche, c’est l’inverse.

C’est percevoir d’abord le pourtour des choses. Le monde, le continent, l’Europe, la France, la rue de Bizerte, moi. C’est un phénomène de perception, percevoir d’abord l’horizon. Ce n’est pas par générosité, ni par morale, c’est une question d’adresse postale. Tu vois à l’horizon, tu sais simplement que cela ne pourra pas durer, ces milliards de gens qui crèvent de faim et cette injustice absolue. On considère que ce sont là les problèmes à régler. Et ce n’est pas se dire simplement : il faut diminuer la natalité. C’est trouver des arrangements, les agencements mondiaux. Etre de gauche, c’est souvent que les problèmes du tiers monde, sont plus proche de nous que les problèmes de notre quartier. C’est vraiment une question de perception. Pas de belle âme. C’est ça d’abord être de gauche pour moi».

Ecouter l'extrait de L'abecedaire de Gilles Deleuze

Chez Tonio vous trouverez la bande son de ce Manifeste des Gauchos (les derniers I AM et Manu Chao).

dimanche 1 juillet 2007

Du pain tradition bon comme la-bas. Shopping gastronomique et pause reclame

Allez donc faire un tour chez Maeve qui donne quelques indications sur le Boom dans les prix irlandais.

Je me suis un peu lachee sur une analyse du rayon frais et maraicher qui vous donnera quelques indications sur la qualite des produits locaux et l'avantage de se tourner vers les commercants traditionnels plutot que les grands hypermarches qu'on imagine a tort etre source d'economie. Si vous avez l'intention de visiter l'Irlande cet ete ou plus tard ou un jour, voila un petit conseil utile a retenir et qui peut vous aider a menager votre budget, sans vous priver d'une vrai et savoureuse experience culturelle.


C'est dans cet ordre d'idee que je vous fais une petite suggestion shopping. Si vous souhaitez ramener chez vous de l'Irlande authentique a deguster de facon simple et reussie, je vous propose ces petits paquets de tradition, par amour du gout comme dirait Amora.






Simples, naturels et delicieux, ils rendront fier-e-s les pires des cuisinier-e-s, meme ceux et celles qui ont la technique d'un manche a balai, ou ceux et celles qui generalement reconcent pour s'epargner une humiliation.


C'est la marque traditionnelle Odlums qui a eu l'idee de ces melanges pour pains rapides. Son creneau originel ce sont les farines blanches, semi-completes ou completes ainsi que les germes de ble ou le son qui entrent dans la composition des differents pains leves au bicarbonate de soude (Soda Bread). Ne restait plus qu'a les melanger pour faciliter la vie moderne de gens qui n'ont plus que rarement le temps de jouer les apprentis boulangers.
Les plus traditionnels sont le White Soda ou Brown Soda Bread, Farmhouse Brown (un pain compact et parfume, ci-dessous), et les miches bien souples blanches ou completes (ci dessous Hearty Cracked wheat), avec ou sans graines (de tournesol, lin, courge, sesame etmillet, ci-dessous Five Grain) qu'on trouve entieres ou tranchee et qui sont la base pour les sandwichs; plus ou moins bien imitees par les marques de grande distribution, les meilleures etant a mon gout Irish Pride puis Pat the Baker ou Brennan's, mais pour sortir des activateurs de levains et conservateurs chimiques essayez de trouver la marque Oldtown Hill Bakehouse (Kilkenny), qui suit les recettes simples de toujours (en supermarches).



L'autre alternative ce sont ces preparations. Il n'est pas dans mon habitude de faire la reclame des petits sachets magiques apologies de la feignantise culinaire :) et surtout du facile chimiquement incorrect, mais ceux-la ne courent pas dans cette categorie.

Pour reussir votre pain il vous faudra un moule a cake de 1kg (2lb) et de l'eau. Accessoirement un recipient, une cuillere et un four. Le resultat est parfait et surprenant. Pour reussir un pain irlandais seules comptent les proportions des ingredient et la quantite d'eau, pas besoin de petrir la pate ou de la laisser lever en plusieurs etapes. C'est la simplicite meme associee au bon gout d'une nourriture naturelle et c'est justement ce qui vous est propose.

Rien d'autre dans ces petits paquets que des melanges de farines, levure et autres ingredients naturels pour preparer des pains comme en font encore "leurs" grands-meres, ou "leurs" meres (aux irlandais-es) quand elles ne sont pas trop occupees a bosser ou profiter d'une retraite bien meritee en sejour shopping a Dubai ou a New York voire dans leur maison secondaire en Espagne ou en Turquie a siroter des aperos sur les terrasses face a la mer.... d'ou elles ramenent un gout pour l'exotisme des recettes mediterranennes ou plus generalement "ethniques", que les immigres attisent gaiement, et auquel s'adapte le marche irlandais. Ainsi a la gamme des pains traditions s'est ajoute le desormais incontournable Herbs & Tomatoe.

Grace a ces petits sachets magiques vous ferez egalement des Quick Scones delicieux, white, brown ou fruit, dont la recette est simplissime mais le resultat conventionnel pas evident a obtenir. Une note Sconologie en dit plus sur Destination Dublin.

A stocker sans moderation !

Ambiance grisaille et tristounetterie: l'ete, c'est fini !





Bizarre de vivre sur le meme mode de Janvier a Juillet, d'Aout a Decembre, de Janvier a Decembre, et vice versa. Il y a bien quelque variations de temperatures, oui, quoique l'hiver n'est jamais bien rude. Mais toute l'annee la sauce est la meme: Sauce a l'eau sous couvercle d'humidite. Bien touiller a l'aide d'un vent costaud de temps a autre, laisser imbiber, et deguster.

L'ete a cet avantage que c'est la saison des arc-en-ciels. De magnifiques arc de cercles aux couleurs vives s'emparent du ciel entre deux averses, charmants en ville, spectaculaires en campagne. Les couchers de soleil enflamment egalement les nuages lorsqu'ils s'ecartent pour laisser passer un peu de soleil. Avec un bord de mer ou une riviere ou meme simplement un pre pour recevoir la lumiere, c'est un spectacle a vous faire oublier les scintillements de la Mediterranee.

Quoique.... j'ai beau souffrir de canicule mon soleil me manque un peu. Et ma Grande Bleue. C'est bien joli la Grande Verte, la poetiquement nommee Mer d'Emeraude, mais bon... c'est quand qu'elle scintille un peu ? C'est tellement beau sous le soleil.

La canicule a dure un weekend. Ici il y a la vague impression que c'etait l'ete, et qu'il est passe. Depuis (3 semaines) nous battons tous les records de pluviometrie, depuis l'invention de la pluviometrie, et des records. Moins sinistres qu'en Angleterre, nous vivons tout de meme une serie impressionante d'averses violentes, d'innondations eclairs (flash floods) qui coupent des routes (dont les autoroutes des "commuters" journaliers vers Dublin en Meath et Kildare), poussent les troupeaux vers les rares hauteurs, engorgent les canalisations qui debordent et saturent, de facon inquietantes parfois; comme quand on prend sa douche et que l'eau ne s'en va pas... Fait exceptionnel, la foudre d'abat par endroit. Des milliers de foyers ont ete temporairement prives d'electricite dans le Kerry. A Waterford pres des quais des batiments se protegent en permanence de quelques sacs de sables, spectacle inhabituel, pour prevenir de brusques crues eclairs de la riviere.

Tout cela sous un ciel-couvercle gris epais qui parfois se dechire pour nous preter le ciel radieux qui regne au dessus (d'aucuns l'appellent le Paradis), et nous le reprend mechamment avec brusquerie (juste le temps de remettre 4 petits minous vexes a l'abri), parce que visiblement, nous ne le meritons pas.


Vous avez dit quoi? Irreversible Rechauffement Climatique? Ah bon, ben ca va alors.


Plus qu'un mois et c'est l'automne. Parfois plus sec et ensoleille. On croise les doigts !!


Marre naturelle? Non. Jardin sature, noye, gorge.


La "je-n'en-puis-plus" attitude. N'en jetez plus par pitie, je peux pas tout pomper.


Mais comme en Irlande on a toujours a coeur de dedramatiser, et positiver, soyons philosophes, en bon Frenchies, car en Irlandais ca s'apprente souvent a du fatalisme resigne qui se console avec humour: c'est ce qui rend l'herbe bien verte, le pays si beau, les vaches bien repletes et le lait si cremeux :). Et n'oublions pas les patates, charnues et delicieuses.

Ceci dit si vous avez des histoires de canicule seche et ensoleillee, des vrais histoires de Juillet, nous sommes tous preneurs ici, ou aucun irlandais ne veut croire que ca puisse poser un quelconque probleme d'etre menace de griller sous pres de 40 degres !