vendredi 16 février 2007

Desir de civisme fiscal: mise au point









Personne n'est oblige d'etre republicain!

"Nous avons fait à Ségolène Royal la proposition d’une contribution citoyenne s’inspirant de ce qui se pratique aux Etats-Unis. Des commentaires hâtifs ont laissé croire qu’il s’agissait de taxer les revenus de nos concitoyens expatriés pour les besoins de leur activité professionnelle ou par choix de vie. Or il n’en n’est rien.


Nous souhaitons simplement instaurer une forme de citoyenneté fiscale pour ceux, peu nombreux, qui décident de s’évader fiscalement, la plupart du temps dans des paradis fiscaux, et font ainsi preuve de cynisme et d’incivisme.


Sur le plan des principes républicains, on ne voit pas bien ce qui dispenserait ces Français de contribuer aux charges de la collectivité nationale. Loin de refléter une crispation, notre proposition s’inscrit dans une volonté de moderniser notre fiscalité pour tenir compte de la mondialisation. Notre fiscalité est en effet fondée sur la notion de territoire – comme la plus grande partie de la fiscalité européenne -quand la fiscalité américaine, par exemple, est fondée sur celle de citoyenneté. Il se trouve que dans la mondialisation, l’idée même de territoire est contestée. C’est ainsi que notre système risque de devenir de plus en plus archaïque et aura de plus en plus souvent besoin de dépasser le cadre du territoire pour prendre en compte la nationalité – peut être un jour européenne. C’est d’ailleurs la même analyse qui sous-tend les propositions de la Commission sur l’impôt sur les sociétés consolidé au niveau européen."

Lire la suite "Dominique Strauss-Kahn, Didier Migaud et François Marc nous écrivent" » sur le blog europeen de Jean Quatremer "Les Coulisses de Bruxelles"


La solidarite fiscale selon Renaud:

"Lu sur LCI : "Le chanteur Renaud, résolument engagé à gauche, annonce qu'il va vivre la plupart du temps à Londres mais continuera de payer ses impôts en France, dans un entretien à l'hebdomadaire Paris Match cette semaine. "Nous avons décidé d'y vivre le plus souvent possible quand nous ne travaillons pas", explique-t-il au magazine, à propos de sa compagne Romane et de lui-même.
Mais il souligne que "même si demain je pouvais fiscalement m'installer en Angleterre, je ne le ferais pas". "Le pays qui m'offre 80% de mes revenus, c'est la France (...) je suis fraternel et solidaire de ce pays qui m'a vu naître, que j'aime et que je ne méprise pas, sous prétexte que je vais vivre huit mois par an à Londres", souligne-t-il.
Il juge "indécents" "les artistes milliardaires qui osent se plaindre de la fiscalité" en France, en référence à Johnny Hallyday, qui s'est exilé fiscalement en Suisse et tente de devenir Belge pour échapper au fisc français. "Je trouve cela honteux quand on a conscience du monde qui nous entoure", souligne-t-il. Renaud précise payer 60% d'impôts ainsi que l'ISF et la TVA sur sa société, et se dit "heureux de payer l'ISF, c'est un geste de solidarité"."
Johnny devrait en prendre de la graine !"
transmis par Anis06 via Desirs d'avenir.


Voir aussi

Aucun commentaire: