jeudi 1 février 2007

Nous, les Expats Caviars

Expatries, chers amis, mes semblables, vous autres moi-memes, tenez-vous le pour dit: nous sommes de riches exiles en paradis fiscaux. Vous n'aviez pas remarque ? Si, si, je vous assure. Vous et moi sommes des nantis fuyant l'impot, sorte de Johnny Hallydays avant l'heure. (comment ca vous en avez jamais paye ? fraudeurs !! assistes !!) Mais nous, plus sournois, nous avons decide de nous cacher dans des endroits plus discrets que les USA, la GB, la Suisse ou la Belgique (fastoche avec les institutions europeennes), comme l'Irlande, l'Autriche, le continent africain ou sud-americain, histoire de ne pas se faire reperer et de profiter tranquille de nos richesses defiscalisees.

Heureusement, M. Sar... pense a nous. Il a meme declare recemment que ceux qui se sont expatries alors que la France avait besoin d'eux n'avaient pas le droit de partir. Pour gonfler les chiffres du chomage, surement, car je ne crois pas qu'il pense aux patrons en disant cela, ceux-la vont a l'etranger investir pour le bien economique du pays et son rayonnement industriel. Quand a Johnny Hallyday et tous les autres grands riches trop fortement imposes, peuchere, il faut les comprendre. Ils ont fait un efffort considerable en restant si longtemps parmi nous, meme sous gouvernement socialiste. Mais la que voulez-vous, trop c'est trop... Chirac m'a tuer.

Quand a ceux qui sont partis bien avant la crise, par amour, par aventure... demerdez-vous ! vous etes tous des lascars et vous allez payer. Car M. Sar.. a parait-il promis de nous rapatrier... (ben mon Irish y va pas etre content...). L'Histoire ne dit pas si Johnny sera encore oblige de mendier la nationalite belge a son pays paternel pour ne pas rentrer. Mais apres tout, avec tous les efforts consentis jusqu'a 2006... Pas toujours les memes qui paient, allez, au tour des pauvres, tous au boulot !

Verbatim: "Je n'accepte pas que les jeunes fassent rimer expatriation avec réussite." , NS.

C'est une vieille idee qui veut que quand on quitte son pays on a surement une mauvaise raison de le faire... c'est un abandon, une expatriation au sens mauvais du terme. Combien de fois est-ce que je n'ai pas entendu, a chaque retour, de la part de voisins ou amis de la generation ou on ne voyageait pas: "Alors ca y est, t'es rentree cette fois ?", "Alors, t'e srevenue pour de bon ? Et qu'est-ce que tu vas faire maintenant ?" Euh.... repartir, travailler, faire ma vie, sans oublier ma famille, mes amis, merci internet et le low cost. La France, le soleil, les droits de l'homme, la secu... comment pourrait-on tout quitter ? Laisser sa famille eploree derriere soi ? Effectivement, on ne quitte rien tout a fait. On n'est pas si mechants !

Lettre a la Mediatrice du Monde et au Courrier des Lecteurs:
"Madame la Mediatrice, Monsieur Roger, c'est avec joie que j'ai aborde la lecture da l'article de M. Roger sur les Francais expatries, dont je suis, car nous sommes en nombre croissant et on en parle peu.Hors quelle n'a pas ete ma surprise et ma deception en lisant dans le texte que les Francais vivant a l'etranger sont "traditionnellement de droite" et expatries pour raisons fiscales, car cette tradition a bien change !
Qu'en est-il de ces jeunes qui ont fui une France etriquee, ecrases sous le poids d'aines bien peu presses de leur faire une place dans l'entreprise ou l'administration, qui ont fui une France en panne refusant l'energie et la creativite d'un sang nouveau; qu'en est-il de tous ces jeunes non imposables, ni eux ni leurs parents, que le chomage a pousse vers d'autres horizons ?
L'expatriation est aussi affaire de coeur. Beaucoup de Francais ayant un jour fait l'experience de l'etranger y sont restes par amour pour un pays ou pour quelqu'un. Ceux-la ne sont pas forcement des gens de categories superieures fortunes ayant fui la France pour servir leurs affaires ou leur patrimoine, mais souvent des jeunes forces de se reinventer au sein de la nation qui les accueille: chomage et precarite ne leur sont pas inconnus. Certains sont a l'etranger en situation precaire pour ne pas etre en France a la rue ou sous un pont.
Enfin l'expatriation ne signifie pas qu'on tourne le dos a la France parce qu'on lui doit trop ! Je refuse que soit trop largement diffusee dans notre societe cette idee manicheenne qu'on peut quitter la France a jamais comme on la renierait. Expatries temporaires ou definitifs, la France est avec nous et nous sommes riches pour elle d'une double culture, voire triple lorsque nous portons en nous l'heritage d'aieux ayant eux-meme migres. Nous sommes forts d'une experience differente de la France et d'un regard nouveau au sein du debat politique, forts de convictions nouvelles et d'un amour plus grand pour le pays qu'il nous a fallu quitter. Quant a celui qui nous accueille, nous sommes aussi nombreux a y representer une France bien plus prestigieuse, genereuse et eclairee que celle de l'UMP.
Ma vie en Irlande me donne l'opportunite de dementir chaque jour les informations contenues dans cet article. La France change et les Francais a l'etranger aussi: plus nombreux, et par consequent plus divers. Toutes sortes d'expatries se croisent ici, souvent employes en dessous de leurs qualifications et partageant avec les immigrants d'Europe de l'Est des salaires sous-evalues. Voila une France expatriee que n'evoque pas cet article, qui n'est en rien seduite par les idees de l'UMP parce que c'est la France de ce parti que nous avons fui, et qui est la realite de cette "diaspora" nouvelle, bien plus diverse, bien plus consciente de ses devoirs civiques et desormais plus a gauche que vous ne le laissez entendre.
C'est toute la perception francaise de la migration et de l'expatriation qui est en jeu dans vos lignes, M. Roger, tant pour ceux qui partent que pour ceux qui arrivent dans notre pays.Je rencontre chaque jour des jeunes comme moi qui partagent mes desillusions francaises, mon experience d'expatriee et ma vision de la societe, bien eloignee de celle de l'UMP, qui ont quitte la France pour s'assurer un avenir et mieux l'aimer.
Abonnee, Le Monde reste mon quotidien de reference systematique pour la qualite de son information. Peu m'importe qu'un parti ait la faveur de vos colonnes si la verite est respectee et le travail des journalistes serieux et approfondi."

Propositions de Ségolène Royal pour les Français de l’étranger
PS - Federation des Francais a l'Etranger, qui a connu l'une des plus spectaculaires progressions de toutes les Federations PS lors des recentes vagues d'adhesion, passant fin 2006 la barre des 2000 membres, la classant parmi les plus importantes du parti.
ADFE - Francais du Monde, qui a joue un grand role dans la campagne d'inscriptions sur les listes electorales d'expatries.

La Federation des Francais a l'Etranger du PS a demande au Monde un droit de reponse pour l'article suivant que, j'espere, ils auront la decence de lui accorder.

L'UMP courtise les 800 000 expatriés inscrits sur les listes électorales à l'étranger
LE MONDE 25.01.07 15h00 • Mis à jour le 25.01.07 15h00
Les résultats définitifs du recensement effectué par le ministère des affaires étrangères ne seront connus que la semaine prochaine, la commission chargée d'examiner les inscriptions des Français de l'étranger sur les listes électorales et d'organiser les opérations de vote devant se réunir vendredi 26 janvier. Le chiffre a néanmoins commencé à circuler : de 385 615 en 2002, la "diaspora" ayant fait une demande d'inscription électorale auprès des consulats devrait dépasser les 800 000 en 2007.Ce demi-million recouvre des citoyens installés à l'étranger qui ne votaient pas auravent mais traduit aussi l'augmentation du nombre des expatriations ces dernières années. Par extrapolation, environ 2 millions de Français vivent à l'étranger. Les principaux pays où se fixe cette communauté de l'étranger sont, après le Royaume-Uni et les Etats-Unis, la Suisse et la Belgique. L'inscription sur les listes électorales dans les consulats est, dans sa grande majorité, le fait d'électeurs établis durablement à l'étranger, les résidents temporaires optant plus généralement pour le vote par procuration.
TRADITIONNELLEMENT À DROITE Le choix des destinations ne laisse guère de doutes sur les raisons fiscales et professionnelles qui motivent un grand nombre de ces expatriations. "La France est en train de devenir un pays d'émigration, s'alarme Thierry Mariani, secrétaire national de l'UMP chargé des Français de l'étranger. Et ce sont des cadres, des jeunes, des forces vives qui partent à l'étranger."Ce n'est certainement pas un hasard si l'UMP a, depuis plusieurs mois, engagé une forte campagne de mobilisation auprès de ces Français de l'étranger pour les inciter à s'inscrire sur les listes électorales, campagne abondamment relayée sur les ondes de TV5 et RFI. Traditionnellement, cet électorat vote majoritairement à droite. Lors du référendum sur le projet de Constitution européenne, il s'était prononcé à 81 % en faveur du oui. Dépassant aujourd'hui les 800 000 électeurs, cela signifie qu'il représente désormais l'équivalent de huit circonscriptions moyennes. Lors des élections d'avril 2006 en Italie, c'était le vote des résidents à l'étranger qui avait fait basculer le résultat définitif au Sénat. Un enjeu qui n'a pas échappé à l'UMP.
Patrick Roger Article paru dans l'édition du 26.01.07.

2 commentaires:

Larys a dit…

En tant qu'expatriée, je ne pouvais pas ignorer cet article et j'ai été scandalisée par les propos de Sarko. Alors, il veut nous rapatrier ?! Oui, s'il veut, mais qu'il nous donne des jobs et de quoi nous refaire une vie en France !! Si je suis partie, c'est parce que je n'y trouvais pas un premier emploi et les employeurs français ne sont jamais très chauds pour te donner une première expérience, à moins de te payer des cacahouètes ou même rien ! Ca fait un an que je suis en Ulster et j'ai eu deux jobs - la période de chômage entre les deux n'a duré que deux semaines.

Si NS veut qu'on revienne, alors qu'il s'arrange pour rendre la France plus attrayante.

Pour ma part, je n'ai pas l'impression de fuir la France pour quelque raison que ce soit. Je reste toujours en contact avec ma famille et mes amis (qui me manquent parfois) mais je commence à me sentir plus chez moi en Irlande du Nord qu'en France, et c'est un choix purement personnel.

Et puis, je compte voter pour les Présidentielles cette année.

Je comptais remettre à jour un billet que j'avais commencé à écrire sur les raisons qui m'avaient poussées à partir en Irlande du Nord et j'aimerais y inclure une référence à cet article, si tu n'y vois pas d'inconvénient ;)

Sandrine a dit…

Bien sur que non Larys, aucun inconvenient, va pour la reference, c'est fait pour.

Merci pour ton temoignage!

Moi j'ai fini par partir parce qu'impossible de trouver un premier vrai emploi. Commencer sa vie professionnelle par du chomage longue duree, formidable! Au lieu de m'installer en Irlande paisiblement apres une premiere experience pour consolider mes etudes, je suis partie sans un sous et en colere car sans experience donc sans valeur dans un pays qui se fiche des diplomes. Mais je remercie l'Irlande pour ce qu'elle m'a donne, et je ne vois dans ce que propose Sarko rien qui aurait change ma situation a l'epoque: comme tu dis, il faut obliger les employeurs a donner leur chance aux jeunes et de quoi vivre dignement.

Tout ca ne veut pas dire que je ne serais jamais partie et que j'ai envie de revenir.

Mon probleme est plutot de ne pas avoir pu rester quand je le souhaitais, parce que je ne pouvais plus attendre que la situation se debloque. Ca a decide de mon retour au plus bas de l'echelle sociale et professionnelle apres tant de sacrifices pour des etudes et pour ca un eternel merci au gouvernement UMP!

En ce moment M. le Ministre de Tout est plus prompt a donner de la voix pour parler de retour a des Francais qui ne se sentent pas concernes que de rester a des gens qui attendent qu'on le leur propose depuis trop longtemps, et dont la France a besoin. La liberte de migrer n'est visiblement pas la meme pour tous.