jeudi 1 février 2007

Desir d'Ecologie

On entend partout elle n'a rien a dire, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle n'a pas d'idees.... Mais si elle en a de tout ca ! Pour etre bien informe: Desirs d'avenir , en particulier les rubriques Actualites et "Ce que j'ai dit sur... ".

Par exemple: ECOLOGIE


[31/01/07]
Je réaffirme solennellement ma détermination à faire de la France le pays de l’excellence environnementale: Ségolène Royal a confirmé devant les représentants du Comité de veille écologique son engagement au Pacte écologique.

"Cette nécessité d’agir m’est apparue dès le Sommet de la Terre à Rio en 1992 où, Ministre de l’Environnement, je représentais la France. Plus récemment, dans la Région que je préside, j’ai montré la voie. J’ai construit notamment le premier "lycée Kyoto" d’Europe, fonctionnant sans énergie fossile et utilisant des biomatériaux. J’ai développé la filière "bois énergie" et la récupération d’eaux pluviales. J’ai créé avec les associations les emplois verts."

"Ma priorité sera la lutte contre le changement climatique. Les experts du GIEC, réunis depuis lundi à Paris, nous disent que nous n’avons que dix ans pour agir, dix ans pour contenir le réchauffement global dans la limite de 2°C. Les citoyens sont inquiets. Ils ont raison. Ce sont nos enfants qui souffriront de l’incurie des décideurs ou qui bénéficieront de notre courage. Il va falloir faire des choix difficiles. Je suis prête à faire ces choix, car je sais que ce sont des choix indispensables.
Je veux mettre en œuvre une politique énergétique ambitieuse et réaliste, fondée sur les économies d’énergie, la promotion de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables décentralisées. Cela signifie un programme d’isolation dans l’habitat ancien portant sur 100.000 logements par an. Cela signifie que plus un seul permis de construire ne sera attribué s’il n’intègre pas l’usage des énergies renouvelables. Cela signifie imposer la vérité des coûts sur le transports de marchandise par la route pour orienter le trafic vers d’autres options plus économes. Cela signifie développer les énergies renouvelables pour atteindre le seuil de 20% en 2020. Ce développement permettra alors de réduire la part de l’électricité d’origine nucléaire.
Cette politique énergétique doit être ambitieuse car nous avons aussi une responsabilité planétaire. Si le changement climatique affecte tous les pays du monde, les plus démunis seront aussi les plus vulnérables. Par ailleurs, nous ne pouvons tolérer qu’il y ait encore, dans le monde en développement, 2 milliards d’habitants qui n’ont pas accès à l’énergie. Les pays développés ont une responsabilité plus importante et plus ancienne. L’excellence environnementale est aussi un engagement de solidarité. "

"Enfin nous devons être lucides. Les ressources pétrolières devenant rares, les tensions et les conflits pour contrôler ces ressources risquent de se multiplier. Réduire notre dépendance au pétrole c’est conjurer ces périls. Fonder le développement global sur les énergies renouvelables c’est promouvoir la paix. On ne fera pas la guerre pour contrôler le soleil ou le vent !"

"Il est temps d’engager une réflexion de fond sur la qualité de la croissance. Si cette croissance reste le moteur de notre société, nous ne pouvons continuer à alimenter ce moteur en prélevant les ressources naturelles au delà de leur capacité de régénération. Nous ne pouvons continuer à faire fonctionner ce moteur en accumulant des polluants et des déchets au-delà des capacités d’absorption de notre planète. J’engagerai donc un vaste chantier pour réformer la fiscalité écologique afin d’intégrer le coût des impacts environnementaux dans le prix des produits et des services et mettre les instruments existants en cohérence avec le principe pollueur payeur."

Ben alors quoi, elle parle pas bien ? C'est pas sain et frais de se pencher sur ce qu'elle a a dire ?

Ceci concurrence avec un "Je propose de taxer les importations des pays qui ne respectent pas les mêmes règles environnementales que nous", de vous savez qui.

Le changement climatique est la priorite du prochain mandat presidentiel: cela merite mieux que quelques promesses fiscales dont on ne nous dit pas comment elles pourront etre tenues. M. Sarkozy veut remettre tout le monde au travail, bien, mais semble ignorer la necessite de negocier la sortie de l'ere tout-petrole ce qui implique de repenser notre rapport a une croissance que lui veut pleine et debridee: quand comprendra-t-on qu'ainsi on court a notre perte ??? a court terme ! Il n'y a guere plus que GW Bush sur la planete pour mettre en doute le rapport consensuel des scientifiques sur le rechauffement climatique et ses consequences, les mesures a prendre, qui passent par un ralentissement de l'enthousiasme industriel general, pour aboutir a une mutation complete de nos moyens de prodution, de transport, et de nos habitudes de consommation. Mais ce monsieur n'est pas un exemple de clairvoyance. Il n'y a guere que M. Sarkozy pour sembler penser... mais je digresse.

Au fait: Segolene, a ce stade de la competition, ne lance pas a la ronde pour satisfaire les appetits des solutions toutes faites, mais promet bien la mise en route du vaste chantier a la hauteur des reformes a entreprendre que meritent la question environnementale et celle economique. Elle ne joue pas aux Legos, construisant piece par piece un argumentaire electoral: elle pense un projet de societe, d'avenir, qui nous engage au dela de la campagne, du scrutin, et du mandat presidentiel, et merite qu'on prenne la peine de s'attarder a s'y appliquer.

Aucun commentaire: