mercredi 28 février 2007

Desir de Democratie Participative... aux USA

Les principes de la democratie participative sont a l'oeuvre en Suisse ou les citoyens confederes sont invites sans cesse a prendre part a une votation pour decider d'un oui, ou d'un non, litteralement: referendums obligatoires, petitions citoyennes, initiative populaire sur un point de la Constitution (constitutionnelle) ou de legislation (legislative), parfois localement sur des points du budget des cantons ou communes. La Suisse pratique la Democratie Directe. Si j'osais je dirais que c'est regle comme une horloge.

Pendant que s'achevaient les derniers forums participatifs, fin janvier s’ouvrait, de l’autre côté de l’Atlantique à Davenport (centre des Etats-Unis), le premier forum participatif… d’Hillary Clinton. Tout pareil. Comme quoi, c'est pas si farfelu.
Populiste, Hillary? Demago? Incompetente? Inconsistante?
Pas plus que ceux qui ont vote Clinton, un jour, parce que... "j'sais pas pourquoi, juste qu'il avait l'air sympa en jouant du saxophone"; telle une amie, qui a bien muri depuis, a fui les USA post 9/11, et fait partie de tous ces oublies dont Hillary veut savoir ce qu'ils ont a dire.

Le premier forum participatif d’Hillary Clinton dans l’Iowa, sur Sortir de l'impasse, debat economique
Parce qu’elle ne veut pas de la “old fashion” politique (la politique “vieille mode”), Hillary a engagé un cycle de débats avec les citoyens américains, tant sur le terrain que sur son site Internet où elle a déjà mis en ligne près de 3 heures de vidéo filmant ses réponses aux questions des internautes.

Et pour completer, un peu d'humour. Florence Floresti me fait marrer, je suis fan, mais la particulierement! Les anti-sego sauront apprecier. Les pro aussi.

Florence-Segolene Royal-Floresti
Dans le premier numéro de la nouvelle émission de Ruquier "On est pas couché", Florence Foresti se livrait à une incarnation de Ségolène Royal... 29/11/2006


Florence Foresti - Ségolène Royal
envoyé par Nicoyote

Aucun commentaire: