jeudi 1 mars 2007

Super Sego 1 - Vengeurs Masques 1. Et Sarko? toujours 0.

(vous serez tenus informés des suites de la pétition et de l'actualité de la campagne de ségolène Royal)

«Ségolène parle de mon pays comme d'une famille»
Zoom J - 54 Marie-Hélène, secrétaire au chômage, trois enfants, votera Royal : «Ségolène parle de mon pays comme d'une famille»
Par Charlotte ROTMAN
QUOTIDIEN : mardi 27 février 2007

C'est une famille lambda. Dominique, le père, a préparé des spaghettis à la bolognaise. Le fils aîné est en vacances. A table, les deux plus jeunes, 14 et 10 ans, se lèchent les babines. Les parents parlent politique. Marie-Hélène y croit toujours. Dominique n'a plus d'illusions. Elle a voté non au référendum sur le traité européen, il a voté oui. Ils aiment débattre. Nous sommes à Guyancourt, un quartier de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le foyer d'une classe moyenne. Pas vraiment celle que Jean-François Copé, ministre délégué au Budget, définissait à 4 000 euros net par mois. «Quand j'ai entendu ça, je me suis dit qu'on était le quart monde !» se souvient Marie-Hélène Lienne, qui se présente comme quelqu'un de «représentatif» : «une ménagère qui change de supermarché quand c'est trop cher» et qui s'inquiète de ne pouvoir financer les études de ses enfants.
Marie-Hélène, secrétaire sans travail, et Dominique, ingénieur informatique à 2 500 euros net par mois, ont le sentiment que l'on parle peu des gens comme eux dans la campagne.
Fille de militaire, de parents de droite, Marie-Hélène est séduite par Ségolène Royal. «J'aime bien son vocabulaire. On voit que c'est sa manière de parler de tous les jours. Et puis j'en ai marre qu'on parle de mon pays comme d'une entreprise, elle en parle comme d'une famille.» Son mari s'amuse de son enthousiasme. Elle en rajoute : «Même ses boulettes, comme "bravitude''; on en sort tous les jours des trucs comme ça.»
Dominique est le fils d'un ancien ouvrier de la régie Renault qui a baigné dans le communisme. Il se «méfie» des partis. «Justement, c'est ça qui est bien avec Ségolène : elle n'a pas les clichés du parti , plaide sa femme. Les politiques ont des codes entre eux. Ségolène, elle, essaie de nous inclure dans cet univers.» «Je n'ai pas confiance en eux, ils se travestissent pour toucher les gens», répond Dominique. Marie-Hélène, furieuse : «Alors il n'y a personne ?» Dominique : «Je n'ai jamais dit qu'il y avait quelqu'un.»
Cet électeur traditionnel du PS s'apprête à voter Bayrou. «C'est moins un loup que les autres, dit-il devant le regard consterné de Marie-Hélène. Il a porté des convictions pas à la mode.» Dominique aime l'idée d'un rassemblement «des bonnes choses de droite et de gauche...» «Et comme ça, on n'avance pas», coupe Marie-Hélène.
Les enfants se sont levés de table. Ils n'en ont pas perdu une miette, mais n'ont dit mot. Marie-Hélène admet qu'elle a «des attentes». Son mari n'en a plus. «Toi, tu pédales et tu vas droit dans le mur», dit-elle. «Ce n'est pas eux qui vont changer ma vie, constate-t-il. Ségolène non plus ne pourra rien faire. Elle va mettre des rustines.»
En 2002, Marie-Hélène avait voté Besancenot ; Dominique, Jospin. Il y aura encore de longues soirées spaghettis avant le premier tour.
© Libération
Voir aussi: En "commentaires": SMIC et classes moyennes

Si vous voulez mon avis Dominique c'est un desabuse et un mou... hors c'est pas comme ca qu'on avance dans la vie. Bref!




Je sais, y'a pas que la politique dans la vie, mais quand meme... des fois, c'est rigolo. Apres les mises en garde de Sarkozy contre la demagogie des candidats (MDR!! voir L'Europe...), Bayrou renforce ses troupes de vengeurs masques. Anonymes. C'est toujours anonymes les vengeurs masques, c'est pour ca qu'ils sont masques. Mais treve, foin de blague, les Spartacus ont debarque, et des partisans du bearnais nous disent que voila, du coup, c'est fouttu, c'est Francois qu'a gagne, parce que le PS se delite.

Mais c'est qui ces Spartacus?? Apparemment, il parait, enfin on lit dans la presse, on s'autorise a penser dans les milieux autorises, comme disait l'ami Coluche (qui nous manque!!), que 30 Haut Fonctionnaires Socialistes ont annonce qu'ils vont voter pour Francois Bayrou. Fouttus vous dis-je!

Mais qui sont-ils ?? Des "hauts fonctionnaires" qui ont honte de leurs opinions au point de ne pas dire leur nom. Lesquels? Sais pas. Libe a des noms il parait mais faut pas les dire.
Mais qui, pourquoi, quel interet? Eh oui, vous reponds-je, quel interet? Qu'est-ce que tout ca signifie si on ne sait meme pas de qui il s'agit pour pouvoir juger de la signification de leur geste? Des gens soi-disant du PS qui garderaient leur nom intact au cas ou la Royal gagnante voudrait epurer au lendemain du scrutin? ou, en vue des legislatives, pour garder la faveur d'electeurs avec lesquels visiblement ils ne sont plus en phase s'ils doivent les flouer pour qu'il les prennent encore pour des socialistes?

C'est donc sur des gens prets a retourner leur veste a la moindre tempete sous un nom comique et d'emprunt que Bayrou peut compter. Des anonymes prets a torpiller une campagne estampillee PS en faveur de l'UDF peut-etre, auquel cas le tout-propre tout-gentil du bon Francois s'entache des manieres de la sale politique...

Je vous jure, il y en a qui font les elections comme on joue a la dinette ou a la marchande, avec de faux espoirs et de faux soutiens. Et on met en doute la credibilite de SR.... a ce point-la c'est de la concurrence deloyale, je proteste !! Si tout le monde devient cruche on ne s'en sort plus, respectons les pre-carres, a bas la flouitude !
Apres les soutiens show bizz de Sarkozy, les vengeurs masques de Bayrou. Allons, un peu de serieux !! Vraiment cette campagne 2007 est a marquer dans les Annales.... cocace au bas mot.
Ou bien c'est une blague des Guignols de l'Info ? Supermenteurs 2, le Retour.

Bref, tout cela pour une histoire de financement des programmes. C'est a qui chiffrera le plus precisement ou, plus mieux, fera le plus d'economies, a l'instar du FN qui fait plus mieux que tout le monde, economise des milliards, equilibre tous les budgets et augmente toutes les depenses "indispensables" en prenant l'argent a l'Immigration (autant dire au Grand Satan): fermeture des frontieres, supprimer les prestations sociales aux etrangers et leur demander un supplement de quotisation pour celles telles les indemnites chomages. Une floppee de droits fondamentaux a pietinier ou renegocier. Pas facile de faire un bon programme.
Francois Bayrou nous dit 17 milliards d'euros. Formidable. Et avec ca on relance la recherche, l'innovation, on soutient le developpement durable, l'energie propre, on anticipe l'apres-petrole, on rend leurs moyens a l'ecole, aux associations et a la police de proximite, a la formation professionnelle, a la creation d'entreprise ? Si c'est non ca ne m'interesse pas. Et la reforme des universites? On la donne en cadeau aux entreprises pour qu'elles en fassent ce qui leur convient?
Je ne dis pas qu'un petit budget de gouvernement est forcement mauvais. Certes la dette est considerable, le deficit alarmant, nous vivons aux depends de la generation qui vient, quelle que soit la notre, mais n'est-ce pas le cas de toutes les generations? Je pense que les programmes, budgets et agendas des uns et des autres sont de la poudre aux yeux, rien ne sera tenu en l'etat. Meme Sarkozy a du revoir a la baisse son enthousiasme habituel, ses fideles n'y tenant plus d'avancer du chiffrage et des promesses n'engageant que ceux qui les recevraient. Il y en a au PS qui prennent tout a coup cette question si au serieux qu'elle motiverait des departs tonitruants et defections spectaculaires, comme s'il ne suffisait pas de dire qu'ils n'aiment pas s'en voir compter par cette femme qui veut faire le chef.
Ce qui compte c'est la grande orientation politique que cette election va nous permettre de prendre, changer de cap ou le maintenir avec mains libres pour plus de radicalite, c'est tout! Les reformes indispensables a mener meritent que le deficit supporte encore quelques sacrifices. Pour relancer la machine, il faut du fuel, de l'investissement. Assainir ne signifie pas couper les vivres!

Nous ne sommes pas en etat de guerre pour se laisser avoir par le gouvernement d'union nationale que nous propose Bayrou. La mesaventure Prodi prouve combien un tel gouvernement est fragile: il n'a fallu que deux deputes communistes enerves pour renverser le bon Professeur. Il en faudrait moins ici.
En Avril c'est droite ou gauche. Oui, le clivage est d'actualite! La Republique n'est pas une PME et un projet de societe engageant l'avenir ne saurait etre neutre de tous principes. Il y a la methode forte, et la methode douce: la methode liberale, moralisante et repressive, qui fonctionne a l'effort contraint et au merite individuel, et la methode socialiste, pedagogique et preventive, de solidarite financiere et justice sociale, qui plus est participative avec un degre d'ecoute jamais ose.

Au final il ne s'agit pas de casser le bon sieur Bayrou, que je respecte par ailleurs, mais de rappeler le fond de sa demarche: purement electoraliste. En s'attaquant au clivage fondamental pour la clarte du monde politique, Bayrou fait simplement le pari de grapiller des soutiens a droite et a gauche, pour se faire la place au soleil de l'Elysee qu'il convoite depuis si longtemps. Bayrou est en politique depuis plusieurs decennies, il n'est pas l'agneau innocent et consensuel qu'il pretend et sa rennaissance pragmatique n'en est pas une: les deputes UDF sont elus avec des voix de droite, parce que l'UDF est un parti de Droite, liberal, qui fait du social par strategie d'ouverture a gauche, soutient l'UMP en votant toute ses lois a l'Assemblee et donnant des ministres au gouvernement, mais reve de faire cavalier seul, pret a casser des reperes politiques deja suffisamment fragilises, en feignant le renouvellement republicain, pour ne pas etre definitivement marginalise ou dissou dans l'UMP en cas de victoire Sarkozy (qui saura faire payer cher a l'UDF cet ecart de conduite).
Il s'agit de ne pas se laisser leurrer par quelqu'un qui n'est pas nouveau au jeu des elections pour l'Elysee et pas moins calculateur que ceux qu'ils denoncent. S'il n'est ni pire ni meilleur, il convient de se souvenir au moment du vote que pour disposer d'une majorite a l'Assemblee et gouverner, c'est l'UMP qui fournirait le gros de ses forces, c'est mathematique.
Ou bien des vengeurs masques qui manifestent au grand jour la fragilite des convictions de circonstance, prets a retourner leur cape a tout moment.

Sur l'illusion centriste: Bayrou n'est pas Casimir.

Contre le desengagement economique de l'Etat: Le liberalisme et ses limites.

"Une pincee de social dans un ocean de liberalisme"
"Je considère – et cela n'est ni le cas du candidat de l'UMP ni du candidat de l'UDF – que la relance économique dépend de la capacité que nous aurons à sécuriser les salariés dans leur travail", a déclaré Mme Royal.
Mme Royal juge "dangereuse" la "coalition" voulue par M. Bayrou
LEMONDE.FR 26.02.07


Le choix du 6 mai est entre "un Etat impotent" et "un Etat fort"
Ségolène Royal a affirmé jeudi à Mont-de-Marsan que les Français auraient à choisir le 6 mai entre “un Etat impotent”, incarné selon elle par la droite, et “un Etat fort qui assume ses responsabilités”. Lire la dépêche


Et surtout....


Vaincre Sarkozy, maintenant, penser au second tour et ne pas se tromper d'ennemi.
On peut certainement critiquer Ségolène Royal, rejeter telle ou telle de ses propositions, juger qu'à ce jour son projet est trop imprécis. De fait, qu'il s'agisse du nucléaire iranien, du mur israélien ou de la justice chinoise, chacun(e) d'entre nous est en désaccord avec une ou plusieurs des positions qu'elle a dernièrement prises. Par ailleurs, on peut aussi lui faire crédit de sa détermination, et du caractère innovant de sa démarche. Mais une chose est sûre : aujourd'hui comme hier, la gauche et la droite ne peuvent pas être renvoyées dos à dos, surtout quand la droite est représentée par l'apprenti César de Neuilly.
Si Ségolène Royal l'emporte, à supposer même que rien dans ses projets ne nous donne satisfaction, les conditions de notre lutte resteront ce qu'elles sont aujourd'hui ; nos associations pourront s'exprimer, défendre leur point de vue, poursuivre leur action, mobiliser l'opinion et faire pression sur le futur gouvernement, comme elles l'ont fait dans le passé. Rien à voir avec la chape de plomb médiatique et policière qui s'abattra si par malheur l'actuel ministre de l'Intérieur triomphait : demandons à nos amis italiens de nous dire ce qu'ont été les années Berlusconi...


Moi je vous le dis: c'etait pas joli!!
Gardons en tete que Sarkozy a fait dedicacer la traduction italienne de son livre par Gianfranco Fini, President de l'Alliance Nationale, parti issu de la mouvance fasciste, national-conservatrice, qui emarge au Parlement Europeen au sein du groupe de l'Union de l'Europe des Nations, et parle de lui comme d'un "grand homme politique" (recemment sur RMC juste apres avoir agrave la bourde segolenienne sur les sous-marins nucleaires, agrave parce qu'il a eu un mois de polemique pour apprendre la bonne reponse mais a cru que la parfaititude ne s'appliquait pas a lui).

Aussi a signaler un article interessant sur Newseuropeans: La France risque-t-elle de voir les résultats de son élection présidentielle manipulée ? Ca va loin mais c'est dans l'esprit.

Ca rejoint celui du Temps: Voir Mainmise sur la presse tricolore, vue d'ailleurs

Aucun commentaire: