samedi 17 mars 2007

Un peu de culture dans cette campagne de brutes

Katell en passant ici l'autre jour le remarquait tres justement: la culture manque cruellement dans la campagne! Il y a beau avoir priorite aux economies et l'urgence sociale, il ne faut pas oublier que la France est riche d'un extraordinaire heritage culturel et potentiel de creation, que le prochain gouvernement nous doit de soutenir et aider a se developper, malgre tout, car la Culture est source d'epanouissement citoyen, et egalement, ne le negligeons pas, d'emploi.
Voici les pistes de ce que propose Segolene Royal parce que je partage l'avis de Jeanne Moreau sur la question:
"Mme Royal, je n'ai rien a vous demander, parce que je sais que pour vous, la Culture, ca compte."
  • La rencontre des Mille
"La rencontre des mille" se tenait lundi 12/03 au gymnase Japy réunissait autour de Ségolène Royal des personnalités culturelles et scientifiques. Parmi eux, Gérard Miller, Edwy Plenel, Marriane James, Pierre Bergé, Rachida Khalil, Benjamin Stora, Charles Berling et Jeanne Moreau livrent leurs impressions sur la campagne.
Voir la vidéo
Voir l'intervention de Jeanne Moreau
Voir le discours de Ségolène Royal
Lire des verbatims du discours de Ségolène Royal



  • Repenser la politique culturelle de la France:

Honorer le vaste chantier d'adaptation a l'ere numerique sans tuer le plaisir des pages ou des lieux intimistes au benefice des Supermarches de la Culture de Consommation!

Interview de Ségolène Royal dans les Inrockuptibles : "Je veux remettre de la pensée et de la volonté dans la politique culturelle de notre pays."
La candidate revient sur les origines de la politique culturelle actuelle : "En 1981, tout était à faire. Les politiques mises en place par la gauche ont permis l'éclosion d'une vie culturelle foisonnante. Depuis 25 ans de grands bouleversements ont profondément transformé le paysage culturel." Lire la suite


  • Le pacte présidentiel et la culture
Jack Lang a ses defauts (beaucoup!), mais n'oublions pas que nous lui devons la democratisation de la culture dans ce pays, l'accroissement du budget culturel en son temps et l'idee au plus haut de l'Etat que la Culture compte tout simplement. Sans les socialistes, pas de Fete de la Musique dont le concept essaime actuellement en Europe, pas de loi sur le prix unique du livre qu'en lectrice compulsive et ecriveuse par amateurisme je ne peux m'empecher de saluer pour le benefice qu'en retire la creation litteraire et l'acces a la lecture. Retenons aussi la promotion du mecenat au secours du cinema francais contre la sur-production des americains, qui finalement ont reussi a imposer a Chirac une sur-representation massive de leurs "oeuvres" sur les ecrans francais, comme si seul leur "art" hollywoodien comptait, dans des negociations commerciales scandaleuses qui nous ont humilie.
C'est cet heritage, qu'on nous rappelle et nous envie encore aujourd'hui a l'etranger, que le Pacte se propose de reprendre et continuer.
Rares sont les pays dont l'Etat s'engage politiquement et financierement pour le developpement et la promotion de la Culture en general, de la creation au sens large. Cela existe en Irlande ou les efforts son louables mais encore timides compares au potentiel existant, cela n'existe plus en Italie qui a coupe ses vivres a la creation taxee d'etre "rouge", merci Berlusconi, qui avec a peine plus de temps de gouvernement legait au domaine prive l'extraordinaire heritage artistique du pays, dont les musees et sites historiques preservent la plus grande concentration d'oeuvres au monde, ainsi qu'entend le faire la droite qui considere les oeuvres d'art comme un "investissement" et souhaite donc ceder au prive le droit d'acheter - vendre tout element de creation passe et contemporain au sein d'un marche ou l'art est une marchandise quelconque, dont seule la generosite de mecenes entreprenants peut garantir la preservation et la continuite parce qu'evidemment, la France est un pays pauvre qui n'a pas d'argent pour honorer le formidable heritage artistique et culturel qui est le sien ! Certes, on est dans une logique d'economies... et d'urgence sociale... mais ca ne justifie pas toutes les derives.
Lire les propositions du pacte en matière de culture



  • Carre Culture sur Desirs d'Avenir

Decouvrez le Carre Culture: Propositions, Positions, Soutiens, Ce qu'ont dit de Segolene Royal des gens comme Michelle Bachelet (Presidente du Chili), Yvette Roudy, Yamina Benguigui, Christiane Taubira, Catherine Breillat, Aure Atika, Christine Orban, Edmonde Charles-Roux, Laurence Ferrari (j'aurais pas cru! comme quoi...), Ariane Ascaride, Fadela Amara, Isabelle Adjani, etc etc ...

J'aime cette citation de Catherine Clément: "Comme ça, à brûle-pourpoint, elle m'évoque une mouette planant à l'équilibre contre des nuages noirs et profitant de la violence du vent pour résister. Regardez-la voler, rien ne l'arrête. Brusquement, elle se transforme en flèche à la lisière des eaux. Elle ne se démonte pas. Elle pêche et gagne."

En prime aujourd'hui, du Victor Hugo pour faire la visite en poesie: Le poete s'en va dans les champs.

Ils en ont un de Carre Culture les autres candidats?



  • L'Appel des 150: "Avant qu'il ne soit trop tard"

Le Nouvel Observateur publie, jeudi 1er mars, un texte signé par plus de 150 intellectuels qui appellent à voter pour Ségolène Royal, "contre une droite d’arrogance", pour "une gauche d’espérance".
Pour signer l'appel des 150: pourunegauchedesperance@gmail.com (vous serez tenus informés des suites de la pétition et de l'actualité de la campagne de ségolène Royal)


Voir aussi:
8 Mars, Journee Internationale des Femmes: le combat continue - Auteures pour Segolene
Gerard Noiriel sur l'utilisation de l'Histoire par NS et Jacques Le Goff - Historiens avec Segolene Royal, a l'instar de Benjamin Stora et tant d'autres (voir l'Appel des 150)
La Republique des Livres de M. Sarkozy de Nagy-Boc...
Lecture Vulture: Gao Xingjian, William Wall et mon...

Aucun commentaire: