samedi 17 mars 2007

It's Paddy's Day !!


Nous sommes ici en St Patrick's mode tout le weekend. Traditionnellement, lorsqu'un jour de la semaine ou du weekend est ferie, le jour meme n'est pas chome, mais le lundi qui suit l'est. Ce qui signifie qu'a chaque fois on a un long weekend :). Les weekends de 3 jours sont toujours bienvenus. Ils nous permettent de s'eclater deux fois plus en nous donnant le temps d'aller deux soirs (samedi, dimanche) au cine, au resto, au Pub, ou bien en petit weekend champetre dans la campagne avec les vaches et les moutons.

Bon, pour ma part, entre un nouveau boulot - nouveau rythme et les minettes qui eduquent bruyamment leur progeniture entre 2h et 4h du matin, j'ai fait des petites nuits et j'ai fini la semaine sur les rotules sans me rendre compte que la St Patrick etait arrive. Resultat, pensant que la traditionnelle Parade aurait lieu apres le match de rugby qui aurait pu historiquement permettre a l'Irlande de remporter sa premiere Coupe des Six Nations, l'Irish et moi-meme ne nous sommes pas affoles et nous sommes leves tres tard pour verifier l'heure de la Parade sur internet pour apprendre que... elle etait en train de se derouler. Il etait juste passe 13h :(. Loupe! Habituellement RIEN n'a lieu en meme temps que les grands rendez-vous sportifs et la tradition s'efface devant les imperatifs horaires d'une telle actualite, surtout si elle peut devenir Histoire. Las. Tant pis.

Ce n'est jamais rien de tres extraordinaire, mais j'aurai quand meme voulu voir et prendre quelques photos en digital pour vous montrer. Ma derniere St Patrick date de 2005. Mon Irish presidait le Comite d'organisation via une association et avait prononce un discours et tout et tout. Tout avait commence par la fanfare jouant l'hymne irlandais. Puis, Jour National oblige, hommage a l'armee grace au concours d'une association presentant sa collection de vehicules de guerre..... tres marques armee allemande 1ere et 2nde Guerres Mondiales! Hum.... Ca avait fait a tous une drole d'impression... les allures fieres d'IRA-iens notoires avaient fait parler... mais bon, passons! Ensuite les enfants defilaient, dans des costumes de leur fabrication ou les uniformes de leur ecole, selon, puis la troupe locale de theatre de rue toujours joviale et coloree, accompagne d'un St Patrick chassant des serpents virtuels avec son baton. Le tout dans la joie et la bonne humeur, avant de filer au Pub jusqu'a pas d'heure, enfants compris qui eux seront renvoyes chez eux avant 18h, heure fatidique ou les enfants ne sont plus acceptes dans les Temples de la Beuverie.


  • A day for everything that's Irish

En Irlande on bosse, on bosse, on bosse et parfois on ramene du boulot a la maison, long weekend ou pas, y compris dans le Service Public. Donc l'Irish bosse, moi je dois finir une traduction commandee dans ma periode chomage hivernal ou j'avais encore tout le temps de m'y appliquer (vous commencez a en savoir des trucs sur moi), et on ne sort pas. Triste? A qui le dites-vous!! Mais l'Irish veut garder les idees claires et moi j'ai pas le budget pour inviter les copines a trinquer. Peu importe, on se console comme on peut, en l'occurence je nous cuisine de bonnes petites choses, et c'est pour moi le parfait antidote. Comme mon weekend est place sous le signe Culinaire et Tradition je vous file quelques liens vers des blogs de cuisine, art de vivre a l'irlandaise (et les joies bio de la campagne), et, Paddy's Day le permet, kitschissime culture et traditions. Promis je donnerai lmes recettes aussi.

Saint Patrick, la Bio sur wikipedia

Bibliocook - links to other websites and blogs dealing with St Patrick's day and Irish food or healthy living.

Great Food .ie - Recipes, Books, Links.

Avoca Cafe - "posh-tastic" famous and popular food, cooking, cookware and fashion place: 280 years of simple tradition and modern quality.

Irish Culture and customs - All you want to know about what's this weekend about .

St Patrick's Day - the irish around the world and all About St Patrick

Si vous ne maitrisez pas parfaitement l'anglais, ce site qui explique St Patrick aux enfants peut peut-etre vous aider: St Patrick Centre


  • Le jour du Shamrock

Taoiseach Bertie Ahern presenting US president George Bush with a bowl of shamrock for St Patrick's Day during a ceremony at the White House in Washington yesterday.

Bush backs March 26th deadline for deal in North US president George Bush threw his weight behind the Taoiseach's strategy on Northern Ireland at the St Patrick's Day reception in the White House yesterday by saying the March 26th deadline for a deal on powersharing could not be altered. Source: The Irish Times.


- Irishmen in New York
C'est pas tous les jours que vous verrez la tete hilare de Bush ou Bertie (Preums Ministre) dans ce Cafe alors si vous etes fan, profitez bien. La raison, c'est les liens qui unissent l'Irlande aux Etats-Unis et plus particulierement en periode de St Patrick. Les celebrations de la Fete Nationale battent leur plein aussi dans les endroits du monde ou une partie de la diaspora est concentree. L'une des plus grande celebration a lieu a New York par exemple. C'est l'occasion pour les elus du peuple de se rapprocher de leurs ouailles emigrees et traditionnellement, en delegation de 5 a 10 environ, tout le gouvernement et une partie des deputes et elus locaux desertent le pays pour montrer leur trogne dans le vaste monde, depenser un peu d'argent du contribuable pour se payer quelques jours de belle vie. Traditionnellement ces voyages servaient a etablir des contacts a l'etranger pour promouvoir l'Irlande et ses interets economiques. De nos jours, Tigre Celtique est devenu grand et on imagine bien que de tels voyages ne sont plus absolument indispensables. L'Irlande n'est plus un pays isole et ignore de tous. Le gaelique est meme devenu en 2007 langue officielle de l'UE! Les adversaires de la dilapidation de l'argent public a des fins de plaisir personnel sous pretexte de mandat politique elevent de plus en plus fort leur voix. Cette annee la polemique a tenu plusieurs jours a l'exemple de celle autour des 5 conseillers municipaux de Waterford qui ont refuse de rendre public le budget de leur serie de "Rencontres et Conferences" a New York, voyage premiere classe et hotel bien confortable compris.

- USA et processus paix
La presidence des Etats-Unis, de par le nombre d'Irlandais d'origines ou de nationalite presents sur le territoire americain, est traditionnellement impliquee dans le processus de paix en Irlande du Nord. On estime que 40 milions de personnes y revendiquent un heritage irlandais direct. L'IRA n'aurait jamais connu une telle force de frappe ni le Sinn Fein une telle influence politique si la diaspora, principalement celles des USA, n'avait pas joue le role de fournisseur officiel en argent, armes et munitions, au gre de collectes et trafics auxquels une partie de la population irlandaise de coeur (parfois trop) repond genereusement.
Pour une illustration de cette facette de l'irlandite, voyez "Ennemis rapproches" avec Brad Pitt en jeune idealiste de la terreur et Harrison Ford en flic abuse dans sa fibre patriotique.
La diaspora irlandaise a fourni sept Presidents aux Etats-Unis, pas mal! et pas des moindres: parmi eux John Ford, John F. Kennedy, Ronald Reagan et Bill Clinton. Tous ont eu un rapport particulier avec la terre d'un de leurs aieux. Bill Clinton en particulier a su apporter un soutien de poids au gouvernement actuel dans ses efforts de dialogue et de conciliation. G.W. Bush leve parfois les yeux de sa Bible pour dire que les hommes doivent s'aimer et s'entraider comme des freres mais retombe vite dans le recit mecanique de son passage prefere: aide-toi toi-meme et quelqu'un t'aidera. Si tu le merites. Il n'empeche que, comme pour le Moyen-Orient, il est gentiment invite a se joindre aux efforts de paix, et chaque annee en remerciement des efforts qu'il ne fait pas le gouvernement lui rend une petite visite de courtoisie pour lui apporter un pot de Shamrock porte-bonheur.

- Shamrock

Sommaire mais informatif, l'article Shamrock sur Wikipedia, ou vous apprendrez que cette espece de trefle est le symbole non officiel mais largement reconnu de l'Irlande et... la ville de Boston, qui comprend une forte population d'origine irlandaise. Aussi present sur le drapeau de Montreal. Le jour de la St Patrick il est courant de porter un bouquet de Shamrock frais a sa boutonniere, comme le font tous les gens de la tele, ou une feuille de Shamrock imprimee sur son vetement come le font les sportifs.

  • Le Jour des Paddys

Les Paddys, ce sont les irlandais. C'est un petit quolibet qui se voulait jadis meprisant en Grande-Bretagne et aux USA envers les immigrants mais que tout les irlandais reprennent joyeusement a leur compte desormais, comme un signe distictif et gentiment identitaire. Le Paddy est generalement affuble un jour de St Patrick de tous les attributs du Leprechaun, qui sert aussi de caricature a l'Irlandais de base comme le moustachu en gilet marin avec litron de rouge et baguette de pain sur son velo, sans oublier le collier d'oignons, pour representer les Francais. Allez voir un petit Leperchaun sympa sur Magique Irlande, ou Maeve nous en dit un peu plus sur la legende, et son frere jumeau chez Coonie (et Plume) qui a aussi ses infos.

Pourquoi Paddy? A cause de leur Saint Patron, Patrick: Patrick en gaelique c'est Padraig et avec l'accent ca donne le diminutif de Paddy. Tout s'explique!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Sandrine !

Merci de ton passage sur mon blog et (avec un peu de retard) : Bonne St Patrick !

Tu devrais avoir honte d'avoir laissé ton Leprechaun prendre la poussière à Marseille. En plus question climat, ça ne ressemble pas trop à l'Irlande, il doit se sentir perdu le pauvre !!!

Je compte effectivement sur toi pour le rapatrier dès que possible ;)

@+

Sandrine a dit…

Oui, j'ai honte! Je l'ai laisse a ma soeur en fait mais il detonne dans sa nouvelle chambre aux couleurs gothiques ( c'est pas complique, c'est noir et rouge, le reste est banni, surtout le vert et le orange!) donc maintenant il est esseule... mais je le sauverai a mon prochain retour au bercail.

Anonyme a dit…

Tu sais ce qui me fait rire dans cette histoire ? La façon dont tu appelles ton copain !! Nan mais faut pas chercher avec moi... Je vous rassure tous les 2, ici aussi y'en une a qui ramène du boulot à la maison et je la connais bien... Mais les boss ont du avoir la trouille que je finisse par péter un câble et ce matin, ô surprise, une nouvelle collègue a fait son apparition, du jamais vu, il va neiger des crapauds !!!

Sinon oui je savais qu'en Irlande les jours fériés tombant un jour non travaillé étaient reportés un lundi... Et si on leur demandait ça à nos candidats ? Hein, parce que notre fête nationale, cette année elle tombe un samedi aussi !!
Merci pour la pub, mon Leprechaun en est muet qu'on parle de lui!!!

Bon, j'arrête mon délire !

Sandrine a dit…

Place au delire, place. Alors toi aussi t'as du boulot pour deux? Le boss de mon irish lui ca l'emeut pas plus que ca qu'il soit en train de peter un cable. Ils ont meme pas la place d'accueillir des stagiaires alors un collegue de plus...

Le plus beau c'est que meme quand un jour est ferie en semaine on a weekend de 3 jours. Pas de jour off a la noix en pleine semaine et de pont a la tete du client: le jour-meme est travaille et tous en weekend pour 3 jours.

Oui ca serait une bonne proposition de candidat ca, tu as raison mine de rien: ca donne un temps de repos raisonnable, l'assurance de ne pas se faire confisquer les jours feries qui tombent en weekend, et ca a une influence sur le tourisme, le secteur culturel et le commerce.

Anonyme a dit…

Je dois dire que pour le remplacement ultra-rapide que l'on a eu au boulot, on s'en est pas remise avec ma collègue, tellement nous n'avons pas l'habitude d'être traiter avec tant de gratitude... Est-ce les élections ? Je pense pas, quoi que... L'Etat est censer montrer l'exemple...

Sandrine a dit…

Tu sais en periode d'elections on en voit des belles... des pans de route oublies depuis des siecles soudain regoudronnees par exemple. C'est ce que les elections ont de commun avec le Tour de France.