mardi 13 mars 2007

Irlande du Nord, pas de surprise (actualise)

Un billet concis et informatif sur les resultats des elections en Irlande du Nord par Larys en direct de Derry: Elections : des résultats peu surprenants…

En prime dans celui qui suit vous pourrez ecouter une chanson ultra traditionnelle, Danny Boy, et faire connaissance avec l'un des chantres du nationalisme republicain, The Wolfe Tones, et voir de jolies images de Derry: Un petit air de Derry.

Et des petites infos sur l'atmosphere un peu compliquee qui y regne. Derry est tres symbolique du conflit en Irlande du Nord.


Pour suivre l'actualite de l'etablissement de l'Assemblee de Stormont:

Ou on peut lire que le suspense reside encore sur la volonte des unionistes majoritaires de repondre a la bonne volonte affichee (pour une fois sans retenue) des republicains et cooperer pleinement.

DUP and SF gain seats in Assembly electionsThe DUP and Sinn Féin have made significant gains in the Northern Ireland Assembly elections but despite these strong unionist and republican mandates the Rev Ian Paisley was last night still refusing to state whether he would agree to enter a powersharing government with Sinn Féin.


COMPLEMENT
Pour ceux qui comme Katell voudraient avoir une idee plus precise du conflit nord-irlandais, voici une page du Monde ou vous pourrez trouver une chronologie sommaire assez explicative avant que je puisse, j'espere, trouver le temps de vous donner des infos plus detaillees, et plus analytiques pour comprendre le pourquoi du comment. (faites-moi signe si c'est innaccessible aux non-abonnes et je le retranscrirai en commentaire)



Voir aussi:

Northern Ireland, peace at last ?
Northern Ireland, peace, possibly, maybe...
Living Irish History: Ireland v England at Croke Park
Living Irish History: "We're a better country now"

2 commentaires:

Katell a dit…

J'avoue avoir du mal à comprendre correctement la situation nord irlandaise...
J'ai vu au cinéma le film e Lynch "Le vent se lève" qui m'avait beaucoup remuée. très beau film par ailleurs, mettant en valeur la complexité des politiques.

Sandrine a dit…

C'est vrai que c'est un sujet qui meriterait une mise au point explicative. Je n'ai pas vu le film parce qu'a Waterford on a un cinema nullissime et tout pourri qui passe rien de bon :( - vivement un neuf cet ete! J'essaierai de faire un ou plusieurs posts sur le sujet, promis! Larys qui vit a Derry en Irlande du Nord peut aussi nous eclairer. Maeve a aussi son opinion sur le sujet. Si elles passent par la...