Rejoignez la campagne numérique du PS ! et soutenez la candidature de Ségolène Royal sur internet.
Nous sommes déjà plus de 12 000 mais nous devons être plus nombreux encore ! N'hésitez donc pas à transférer à vos amis l'adresse de notre formulaire d'inscription : http://www.parti-socialiste.fr/pages/mobilisation.html
Pour que ça change fort avec Ségolène Royal, découvrez l'e-militant qui sommeille en vous, et faisons vivre ensemble la net-politique.
Internet, vous le savez déjà, est désormais incontournable dans toute campagne politique. Il correspond à un nouvel âge de la démocratie.
Que ce soit aux Etats-Unis ou dans d'autres pays européens (cf. ADN 9 * sur les élections italiennes), internet s'est imposé dans les campagnes. MoveOn, la plate-forme d'e-militantisme proche des démocrates américains est devenue une référence mondiale avec plus de 3,3 millions d'adhérents.
L'e-militantisme s'est également illustré en France lors du combat contre le CPE (voir aussi ADN 8).
La net-politique fait la Une des grands sites d'information mais s'exprime aussi sur les blogs. L'observatoire de la présidentielle propose une cartographie des blogs influents et mesure le bruit médiatique sur le web des principales personnalités politiques.
La net-politique c'est également une nouvelle forme de démocratie plus directe où les citoyens peuvent se faire entendre et dialoguer. C'est autour de forums dédiés aux débats participatifs que Ségolène Royal a choisi de construire son site Désirs d'avenir. D'autres formes de communication se développent : l'utilisation de la vidéo et de l'audio en podcast (voir par exemple le premier e-clip militant réalisé de manière artisanale) ou l'e-satire. Mais l'utilisation d'Internet peut aussi conduire à un risque de marchandisation de la politique. C'est le choix de l'UMP, qui place le marketing politique au cœur de sa stratégie de communication : spamming, achat de mots clés et liens commerciaux. Stratégie qui a été plutôt mal perçue par les internautes : ADN 6.Aussi l'e-militant(e) socialiste doit toujours garder à l'esprit la netiquette et se méfier de ses traces. Le Forum des droits de l'internet vient d'ailleurs de publier le guide pratique "Politiquement web" afin que chacun puisse "s'informer, s'exprimer et agir sur le web, en accord avec les règles du droit et de la civilité" .
ADN (Actualité du Net) est la lettre de veille du blog du secrétariat national du PS aux TIC où vous trouverez de nombreuses ressources et informations. N'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris !
Nous sommes déjà plus de 12 000 mais nous devons être plus nombreux encore ! N'hésitez donc pas à transférer à vos amis l'adresse de notre formulaire d'inscription : http://www.parti-socialiste.fr/pages/mobilisation.html
Pour que ça change fort avec Ségolène Royal, découvrez l'e-militant qui sommeille en vous, et faisons vivre ensemble la net-politique.
Internet, vous le savez déjà, est désormais incontournable dans toute campagne politique. Il correspond à un nouvel âge de la démocratie.
Que ce soit aux Etats-Unis ou dans d'autres pays européens (cf. ADN 9 * sur les élections italiennes), internet s'est imposé dans les campagnes. MoveOn, la plate-forme d'e-militantisme proche des démocrates américains est devenue une référence mondiale avec plus de 3,3 millions d'adhérents.
L'e-militantisme s'est également illustré en France lors du combat contre le CPE (voir aussi ADN 8).
La net-politique fait la Une des grands sites d'information mais s'exprime aussi sur les blogs. L'observatoire de la présidentielle propose une cartographie des blogs influents et mesure le bruit médiatique sur le web des principales personnalités politiques.
La net-politique c'est également une nouvelle forme de démocratie plus directe où les citoyens peuvent se faire entendre et dialoguer. C'est autour de forums dédiés aux débats participatifs que Ségolène Royal a choisi de construire son site Désirs d'avenir. D'autres formes de communication se développent : l'utilisation de la vidéo et de l'audio en podcast (voir par exemple le premier e-clip militant réalisé de manière artisanale) ou l'e-satire. Mais l'utilisation d'Internet peut aussi conduire à un risque de marchandisation de la politique. C'est le choix de l'UMP, qui place le marketing politique au cœur de sa stratégie de communication : spamming, achat de mots clés et liens commerciaux. Stratégie qui a été plutôt mal perçue par les internautes : ADN 6.Aussi l'e-militant(e) socialiste doit toujours garder à l'esprit la netiquette et se méfier de ses traces. Le Forum des droits de l'internet vient d'ailleurs de publier le guide pratique "Politiquement web" afin que chacun puisse "s'informer, s'exprimer et agir sur le web, en accord avec les règles du droit et de la civilité" .
ADN (Actualité du Net) est la lettre de veille du blog du secrétariat national du PS aux TIC où vous trouverez de nombreuses ressources et informations. N'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire