mardi 12 décembre 2006

L'Afrique vu des médias - Danielle, contribution

Et si tout, à la base, était affaire de regard ? Pour changer les choses il faut savoir ce qu'elles sont réellement, et pas seulement en avoir sa propre idée. Danielle nous propose cette enquête intéressante.

Enquête
L’Afrique, un continent très noir
Par Philippe Merlant
Comment les médias français traitent-ils les réalités africaines ? Un œil sur les quotidiens permet de repérer cinq caractéristiques : le traitement de l’Afrique dans les journaux français est peu important, très uniforme, plutôt « franco-français », extrêmement négatif et parfois « exotique ».


Lire l'article complet sur Place Publique - le site des initiatives citoyennes

« Les banlieues, c’est l’Afrique de la France »
Et si les « quartiers » français subissaient peu ou prou le même sort médiatique que l’Afrique ? Sada Fofana, l’une des jeunes collaboratrices du Bondyblog, en est persuadée : vues par les médias, « les banlieues, c’est un peu l’Afrique de la France ». D’abord, parce qu’on en parle peu, voire pas du tout : « Avant les émeutes de novembre 2005, les banlieues étaient invisibles pour la plupart des journalistes », explique la jeune fille qui, comme ses collègues, rédige deux fois par semaine un article sur un sujet qui l’intéresse et dans le style qui lui convient. Fondateurs de ce blog pas comme les autres, les journalistes suisses de L’Hebdo ont choisi la démarche de l’immersion. « Suite aux émeutes de l’an passé, ils se sont installés pendant trois mois pour rendre compte de ce qu’était vraiment la banlieue », raconte Sada. Puis, devant le succès, aussi énorme qu’inespéré, ont décidé de passer le relais à une équipe de jeunes bloggueurs pour pérenniser la démarche. « Que nous soyons étudiants, chômeurs ou pigistes, nous nous efforçons de pratiquer un journalisme citoyen, poursuit Sada. Nous avons une liberté qu’un journaliste “classique” n’a pas. Nous refusons le traitement catastrophiste des cités, mais nous ne voulons pas, non plus, ne traiter que du positif. Ce qui nous intéresse, c’est de coller le plus possible à la vie réelle des quartiers. » La jeune bloggueuse dénonce la quête systématique des journalistes pour trouver celui - ou celle - « qui a réussi en banlieue ». « Mais on est fort nombreux dans ce cas, et heureusement ! », s’esclaffe-t-elle. Et pour mieux montrer l’absurdité de cette démarche qui consiste à traiter les habitants des quartiers comme une réserve d’indiens, l’un des « bondybloggueurs », Kamel, s’est livré à un exercice réjouissant : faire un reportage dans le 16e arrondissement de Paris sur le même mode « exotique ». Le résultat est hilarant...

Voir le Bondy Blog

----------------------------------------------------------------------------------
Danielle vit au Niger et travaille pour une ONG au développement de partenariats universitaires.
-----------------------------------------------------------------------------------

Voir aussi L'immigration sélective: real jobs for Africa ! et les commentaires pour cet article

Aucun commentaire: