vendredi 29 décembre 2006

Campagne politique ou politicienne ?

Recadrage indispensable: soyez vigilants !

L’instrumentation politicienne de l’extrême droite

par Thierry Meyssan - Réseau Voltaire

Alors que des élus UMP accordent leur parrainage à la candidature de Jean-Marie Le Pen et que des journalistes de gauche diffusent de fausses nouvelles pour « gonfler » le Front national, Thierry Meyssan analyse le processus d’instrumentation de l’extrême droite. Dans la lignée de la stratégie élaborée par François Mitterrand et Roland Dumas en 1986, il préconise un travail de fond contre l’intolérance basé sur le débat d’idée et la confrontation au réel.
(...)
Les citoyens doivent rester vigilants dans les mois à venir. Beaucoup d’apprentis sorciers, à droite comme à gauche, vont faire le lit de l’extrême droite en feignant de la combattre. Ceci est encore plus dangereux aujourd’hui car une grande partie de nos concitoyens se montre désabusée, démoralisée et versatile. Il appartient à chacun d’entre nous de rappeler aux journalistes et aux élus que la démocratie n’est pas un jeu, mais un bien précieux. Il n’est pas admissible que certains élaborent des plans de carrière sur des coups fourrés au lieu de confronter des idées et de défendre des principes.


Article integral: L’instrumentation politicienne de l’extrême droite sur voltairenet.org

A ceux ou celles qui partagent un avis aussi inspiré en la matiere que Sarko le petit pompier et la Droite incendiaire, je conseillerais de délaisser les petits calculs dangereux, pour se recentrer sur les realites politiques de ce pays, celles du FN et du reste. S'ils les connaissent mal, qu'ils s'informent. S'ils croient les connaître, qu'ils confrontent leurs certitudes à des contradictions ! Et réfléchissent avant de voter.

Voir aussi:
Essence ordinaire pour l'incendie de la République, dans Le Monde aujourd'hui (Emphatie à la Moati)
Les pyromanes qui voulaient être Président, dans Le Monde aujourd'hui (Liberté à la UMP)
Les dangers du vote protestation, dans Le Monde aujourd'hui (Le programme: essence totalitaire et déni de démocratie)

Aucun commentaire: