Ce soir c'est le Réveillon. On pense à ceux qui sont seuls, ou à la rue, et ceux qui se dévouent pour leur apporter un peu de chaleur.
Chez moi on boira et on mangera, pour le plaisir d'être ensemble et on s'attardera au moment du café sur les Treize Desserts, tradition immanquable du réveillon provençal.
A l'origine il s'agissait de fruits récoltés dans la campagne provençale, dont les 4 mendiants: figues symboles des Franciscains, noisettes ou noix symbole des Augustins, amandes symbole des Carmes, raisins secs symbole des Dominicains, d'oranges signe de richesse, et de la pompe à l'huile, un gateau plat qu'il fallait rompre à la façon du Christ avec son pain. Chaque ville, village, famille a sa liste de desserts, de nos jours encore plus variée. Point de religion chez nous mais comme la crèche, les 13 desserts sont un acte culturel fort adopté instantanément par mes aïeux à leur arrivée d'Italie, donc pour nous ce soir ce sera:
Amandes
Noix
Noisettes
Abricots secs
Pruneaux secs
Figues sèches
Mandarines
Bananes
Dattes
Bûche de Noël
Nougat blanc aux pistaches
Nougat noir
Chocolats
Les desserts attendront la fin du repas sur le buffet près des pots de blé ou lentilles plantés dans du coton le jour de la Sainte Barbe, pour décorer la crèche ou le salon, traditionnellement en espoir de prospérité, si le blé pousse bien...
Puis traditionnellement aussi, un peu avant minuit, on zappera sur TF1, pour voir la tête du Pape cette année, et on chambrera un peu ma grand-mère à son sujet... Comme il est loin le temps où elle s'en vexerait on laissera la messe là où elle se déroule pour s'échanger quelques cadeaux simples et on se quittera contents. Jusqu'à ce qu'on se retrouve le lendemain pour une journée complète famille et mangeaille ! à la mode italienne.
Joyeux Noël !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire