Le socialisme ce n'est pas qu'une bande d'elephants qui se crepent le chignon en temps d'election. C'est aussi des hommes et des femmes qui croient en la solidarite et y travaillent au quotidien.
Le salut de la France viendra-t-il d'ailleurs? En partie, je le crois: autres pratiques = nouvelles idees, autres lieux = nouvelles opportunites. Embarquement sur la planete Francais du Monde qui se bougent et n'ont pas encore completement laisse tomber leur "mere-patrie", surtout en temps de Sarkosie.
1. Les Senateurs PS des Francais du Monde ont su travailler avec leurs amis politiques et certains de leurs "ennemis" politiques traditionnels pour rendre inoperant le dispositif sur les tests ADN prevus par l'amendement Mariani: les tests de filiation en vue d'un regroupement familial ne pourront etre realises qu'en fonction de le legislation en vigueur dans le pays de la mere. Dans ces conditions, seuls des europeens sont concernes puisque des dispositions existent dans la plupart des 27 pays de l'UE, jamais appliquees, mais pas dans les pays d'Asie et surtout d'Afrique qui sont les premiers vises par les lois Hortefeux.
Au meme moment, l'Irlande annonce l'introduction d'un systeme de fichage des immigrants non-UE grace a leurs empreintes digitales, cedant a des considerations securitaires inedites dans un pays ou la carte d'identite est un concept enore peu compris. Mais on est encore loin des fouinages genetiques.
2. Pour un socialisme appliqué, ou une vrai opposition. Nadia, exilee economique et victime de la France des prejuges, veut donner a d'autres la chance que l'Irlande lui a creee.
Source: Helene Conway
"Face à la politique spectacle de Nicolas Sarkozy j'aimerais opposer la réalité du travail d'une élue locale. L'année dernière Nadia Hachina est arrivée en Irlande avec son bac +4 et une grande frustation de n'avoir pas pu trouver de travail en France. Nadia a grandi à Elbeuf près de Paris (76) et a été élévée dans un strict respect de l'Islam. Son père, ouvrier, a poussé tous ses enfants à faire des études afin qu'ils trouvent un emploi plus facilement. Malheureusement quand on a grandi dans le quartier Black et maghrébin d'Elbeuf il est difficile d'être embauché. Nadia est arrivée un jeudi à Dublin et a commencé à travailler le lundi suivant. Une équipe de France 2 a filmé son arrivée et ses débuts qui a fait l'objet d'un documentaire. J'ai rencontré Nadia à son arrivée puis l'ai retrouvée après son installation à Dublin.
Nadia a vite rejoint l'ADFE Irlande dont elle est aujourd'hui la trésorière et également la section PS. Nous travaillons beaucoup ensemble à l'animation de ces deux sections. L' interview que Nadia a donnée sur France Inter il y a quelques semaines a été l'élément déclencheur d'une idée de projet. Nous avons décidé de reproduire son exemple en organisant la venue d'un jeune de son quartier qui fera un stage en Irlande dans le cadre de sa formation. Nadia a eu l'accord de la mairie d'Elbeuf et du Président du Conseil général, Didier Marie, pour qu'une bourse soit allouée à ce projet. Le jeune suivra une formation linguistique avant son départ qui l'aidera à s'intégrer immédiatement dès son arrivée à Dublin. Je suis en train d'organiser le placement en entreprise. Notre objectif est de donner une expérience internationale aux jeunes du quartier d'où vient Nadia qui leur permettra, nous l'espérons, de trouver plus facilement un emploi sur la base de leur curriculum vitae et faire oublier aux employeurs le nom du quartier d'où ils viennent. Nadia a connu la même discrimination. Elle aimerait donner leur chance à ses camarades de lycée qui aujourd'hui trainent dans les rues ou qui, au mieux, décrochent de temps en temps un CDD. Elle a saisi l'opportunité qui se présentait. Elle ne pense pas que beaucoup aient le courage de quitter leur quartier. Cette expérience professionnelle, préparée et encadrée, peut les motiver à tenter leur chance."
La presse locale a publié un article que l'on peut trouver sur le site www.irlande-adfe.info
Les travaux ont commence ce samedi.
3. Destination réussite
L'Irlande intéresse la France. Pour en savoir plus, suivez ces liens.
Dossier Irlande : Vivre à l'étranger
L'Irlande intéresse la France. Pour en savoir plus, suivez ces liens.
Dossier Irlande : Vivre à l'étranger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire