jeudi 3 juillet 2008

Des news, des news, des news !

Vosu pensiez peut-être que j'allais faire un rapport détaillé de la campagne référendaire en Irlande, une analyse des différents points de vue, et du résultat. Peut-être que vous êtes venus vérifier si je venais pousser une grand coup de colère contre la victoire du rejet du Traité de Lisbonne, ou louer l'honneur sauvé par nos amis irlandais, et les féliciter d'avoir lavé l'affront démocratique qui nous a été fait, en France. Peut-être que vous êtes venus furtivement voir si j'allais vous pomper l'air avec la dénonciation de la démagogie, le mensonge, la manipulation des esprits, la malhonnêteté intellectuelle qui ont été le principal moteur de la campagne. Peut-être aussi que vous vous attendiez à ce que je pousse de grands cris en faveur de l'Europe et contre l'ingratitude des peuples qu'elle a tant servi.

Foin.

Dès le départ, j'ai renoncé. Je me suis réfugiée dans le mutisme bloggique le plus total. Non pas que je n'ai pas donné de la voix par ailleurs, mais cette campagne, et ce vote sont deux évènements si complexes et significatifs qu'il méritent, d'abord le respect, ensuite une réflexion plus poussée, avec sang-froid et distance, sur le fond des problèmes divers qu'ils soulèvent.


En attendant, je vous propose de jeter un oeil sur la nouvelle mouture du Irish Times en ligne, gratuitement !
Le seul journal "de qualité" irlandais est désormais en accès libre sur le web: http://www.irishtimes.com/ ; l'ancien portail http://www.ireland.com/ a pour vocation à devenir, je cite, "Ireland's homepage"... Le relookage est impressionant, cela vaut d'y jeter un petit coup d'oeil. Les deux nouveaux sites reflètent parfaitement l'évolution de l'Irlande vers la modernité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même pousser l'irlanditude jusqu'à avoir votre adresse email en @ireland.com pour la somme, tout de même, de 30€ par an, qui n'est cependant rien comparé aux tarifs prohibitifs pour accéder à 90% du contenu en ligne du journal jusqu'à lundi dernier.

Voilà pour les news, toutes les news, à bientôt et bon surf !

Ireland on ze web:

The Irish Times .com
Ireland.com
Ireland.com email

Aucun commentaire: