lundi 4 juin 2007

Une Nation Pacifique - Pacific Nation

  • Ireland is the 4th most pacific country in the world says to The Economist.

First Global Peace Index Ranks 121 Countries: Norway tops list, U.S. comes in at 96, just before Iran 97, bottom of the list reads: Russia, Israel, Sudan and Iraq.

Coincidentally enough, as UN Irish soldiers were back from a successful peace mission in Liberia this week, a video went online through You Tube (removed since) showing two of these young men playing in the streets with locals, pointing their guns at other individuals. Nothing comparable to the pyramids of naked tortured humiliated prisoners starring US soldiers, and it is also believed the locals themselves were playing around, but the Irish Army did not appreciate the wrong image given to their very peaceful institution, as it is clear that armed action taken by an Irish force must be based on respect and aimed at peace keeping only.


  • L'Irlande est le quatrieme pays le plus pacifique du monde

- La nouvelle n'a pas fait grand bruit en Irlande, ou on connait lpar coeur e degre de pacifisme d'une nation profondement "neutre": evidemment ils sont pacifiques, pas un scoop. L'IRA? C'est au Nord, des excites d'un autre temps, d'ailleurs c'est termine.

Elle a plutot ete occultee par le fait que deux soldats des Casques Bleus Irlandais ont trouve amusant de jouer les G.I. americains en se filmant pointant leurs armes a des civils dans une rue du Liberia, d'ou la troupe de jeunes tetes peu brulees revenait couverts de gloire a l'issue d'une mission de paix mercredi. La video a fait son chemin sur You Tube, avant d'etre reperee par la hierarchie qui l'en a fait disparaitre, pour ouvrir une enquete sur les motivations des deux farceurs a jeter la suspiscion sur la moralite de la force de paix irlandaise si prisee en Irlande comme a l'etranger. Les premiers temoignages indiquent que les locaux etaient complices dans ce qui etait un jeu, que la video est veritablement une farce innocente, et que rien ne laisse penser que les soldats se soient livres a des actes humiliants envers la population qu'ils avaient pour mission de proteger. Rien de grave donc. Petite reprimande et vigilance a l'avenir. Affaire classee.

- Le magazine The Economist a publié, mercredi 30 mai, le premier classement des pays selon leur degré de pacifisme. Sur 121 pays pris en compte par le "Global Peace Index", indice mondial de la paix, la Norvège se classe première. Sans surprise, l'Irak est bon dernier.

Pour réaliser ce classement, l'hebdomadaire britannique a consulté 650 experts, qui ont analysé ces 121 pays sur la base d'une vingtaine de critères, comme le fait d'avoir été, ou non, en guerre ces cinq dernières années, la politique du pays en matière de vente d'armes, ses dépenses militaires, son taux de criminalité, le niveau d'instruction de sa population ou la transparence de son gouvernement. Ils ont appuyé leurs analyses sur les bases de données des Nations unies, de la Banque mondiale et d'associations pacifistes.

L'EUROPE DE L'OUEST EST LA RÉGION LA PLUS PACIFIQUE
Derrière la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, l'Irlande et le Japon occupent la tête du classement. L'Europe de l'Ouest apparaît comme la région du monde la plus pacifique malgré les places médiocres occupées par la France (34e) et la Grande-Bretagne (49e), en raison notamment de l'importance de leur industrie d'armement et du nombre d'armes qu'elles vendent à l'étranger.

Les Etats-Unis sont 96e, juste devant l'Iran. Le Nigeria, la Russie, Israël et le Soudan ferment le classement avec l'Irak. Faute de données disponibles, l'Afghanistan et la Corée du Nord n'ont pas été évalués.

Source: Le Monde.fr

6 commentaires:

Maeve a dit…

Je pense qu'avec la Sarkosie qui se prépare, on va peut-être devenir le pays le plus agressif d'Europe... ;-)

L'Irlande est à l'image de ses habitants : cool - même si cela n'a pas été sans ambiguïté pendant les 2 guerres mondiales, et surtout la seconde.

Par ailleurs, si ça t'intéresse, il y a un numéro de GEO consacré à l'Irlande ce mois-ci. Je ne sais pas si tu peux le trouver sur place... J'ai mis leur site en ligne. L'article sur l'Irlande du Nord me laisse songeuse...

Sandrine a dit…

Maeve, rapide comme l'eclair, a peine publie, a peine commente :).

Tu as peut-etre raison... mais reste a voir s'il a le courage inconscient de gens comme Bush ou les dirigeants Israeliens, Poutine, et autre joyeux leaders "islamistes". Pour ma part je ne crois pas, je peux me tromper, mais je ne le vois pas en petit guerrier. Son prestige est bien plus minable: bien plus facile de s'attaquer aux jeunes des banlieues qu ne peuvent se defendre qu'en faisant etalage de violence reprehensible. Facile, facile !! Petit chienchien du prochain president etasunien si c'est un nouveau Republicain va-t-en-guerre, a la Blair, ca c'est bien possible, et ca n'est pas forcement plus rassurant.

J'ai vu le Geo chez toi. Perso je ne suis pas une grosse fan des numeros speciaux "Irlande romantique" et autre "landes embrumees" qui reviennent dans tous les mag de voyage juste avant l'ete :p. Mon Irish lui le cliche le fait carrement rigoler. Ca fait un peu Irlande d'antan qu'on ne retrouve pas desormais une fois sur place. Quand on en a lu 2 on les a lu tous. Mais s'il y a un peu d'actu je veux bien y jeter un coup d'oeil. Surtout l'article sur le Nord.

De source de gens qui travaillent sur le programme europeen Peace & Reconciliation: "c'est fini". Aussi simple que ca. Parce que la volonte politique est relle, l'opinion suivra les leaders comme elle a toujours fait, et la moindre violence deviendra enfin hors-la-loi. C'est la premiere fois que ce sentiment existe, alors leur titre "Une paix de facade" me laisse songeuse aussi. Je ne suis pas la derniere a douter ceci dit, et a dire attendons pour voir. Mais il semble que cette fois... ce soit pour de bon.

En tous cas tous ceux qui sont en France auront peut-etre envie de mettre la main sur Geo ce mois-ci, une evocation de l'Irlande ne serait-ce que pour les jolies photos de tetes rousses et moutons dans les pres vaut toujours le coup ! :) Rdv sur Magique Irlande pour un lien vers la version electronique.

Maeve a dit…

L'article sur l'irlande du nord dit que le sinn féin et le DUP ont intérêt à entretenir la ségrégation... Je suis pas d'accord avec ça, du tout !!!

Pour la couv de GEO, oui c'est un peu exagéré mais en allant se balader, on la retrouve quand même !!! Y'a qu'à aller dans les highland du Kerry si tu ne connais pas ou au fin fond du Donegal ou du Mayo...
Elle existe encore un peu cette Irlande, faut juste sortir des villes...
Mais ça fait une bonne couv avant les vacances, pour faire de la pub au pays, c'est pas mal non ?

Sandrine a dit…

Ah oui ca elle est belle et elle existe, c'est sur ! Je connais les endroits que tu cites, et je suis bien d'accord (d'ailleurs le County de Waterford meconnu regorge de ces petits bouts du monde isoles et intemporels assez uniques en Europe de l'Ouest), et elle merite d'etre montree et appreciee. Disons que quand les mags se cantonnent a ca pour plaire a la galerie en lui donnant les cliches auxquels elle s'attend je trouve ca un peu limite...

Je trouve que la "vrai vie" a aussi du charme et merite d'etre presentee aussi, il y a tellement de choses au dela des fondamentaux Pubs et verdure.

Par exemple le "crisp sandwich", c'est pas du typique ? Ca en dit pas long sur une societe ?? :p

Mais je rale sans savoir, c'est une habitude chez moi.

Le besoin pour Sinn Fein et DUP de maintenir la societe sous pression c'est une hypothese, mais je crois que les faits la dementent: l'ouverture et la collaboration les a sauve et ils sont grands vainqueurs d'elections reussies, pas un parti tiers avec une perspective differente ou nouvelle.
C'est difficile a croire et c'est encore tout neuf mais il se pourrait bien que les memes ennemis mortels d'hier soient en train de tourner la page ensemble et pour de bon.
Encore une fois difficile a imaginer pour des gens qui voient le Nord a travers le vieux cliche "guerre civile" sans relativiser. Devant une situation aussi complexe il faut savoir nuancer son jugement. Tu as bien raison de t'insurger.

Maeve a dit…

En parlant d'Irlande "magique", "romantique" etc, est-ce que tu connais l'histoire du "fairy tree" situé sur la route d'Ennis, sauvé par un professeur de folkore ? Il a porté plainte contre l'Etat et gagné : la route devait passé sur le fairy tree (une aubépine) eh bien l'Etat irlandais a dévié la route !!! Un truc de fou quand on est Français !!!

Je ne me souviens pas de tête du n° de route mais pour te donner une idée c'est celle qui est en travaux permanente depuis 4 ans...

Sandrine a dit…

Bon si ca c'est pas du pacifisme je m'y connais pas ! Bien joue ! Jamais entendu parler, mais je vois de quelle route tu parles. La prochaine fois que j'y passe j'essaierai d'ouvrir l'oeil !

Par contre je vais me renseigner plus avant parce qu'ils devient l'autoroute pour une aubepine magique mais pas pour la Hill of Tara.... la ca va pas du tout !