mardi 5 juin 2007

Environnement: chacun s'adapte... a sa facon - Different ways of saving the planet !

  • Sauvons la planète


Le biofuel serait plus lucratif que la coca, note le Guardian, et entraîne donc son lot de massacres: des groupes armes chassent les paysans pour s'approprier leur terres et y cultiver des Palmiers pour leur huile, un marche juteux a destination des pays qui se convertissent au bio-carburants. Bio ne rime quasiment jamais avec equitable, c'est bien connu... mais le Guardian souligne la un developpement bien inquietant !!

Massacres and paramilitary land seizures behind the biofuel revolution· Colombian farmers driven out as armed groups profit · Lucrative 'green' crop less risky to grow than coca by Oliver Balch in Mutat and Rory Carroll in CartagenaTuesday June 5, 2007 The Guardian

Le Monde n'est guere plus rassurant:

"Aujourd'hui, les biocarburants ne représentent que 1 % de la consommation mondiale des transports routiers. Mais les effets de leur développement se font déjà fortement sentir. Sur les cours du maïs ou du soja, dopés par la demande, et sur les surfaces cultivables disponibles. "Il faudrait deux planètes pour remplir les estomacs, remplir les réservoirs, et préserver l'avenir de la biodiversité", résume Michel Griffon, responsable du département agriculture et développement durable de l'Agence nationale de la recherche.
En Asie du Sud-Est, des forêts tropicales humides sont détruites pour laisser à la place à des plantations de palmiers à huile, faisant disparaître de précieux "puits de carbone". Au Brésil, les plantations de soja gagnent du terrain sur la forêt amazonienne, "poumon" de la planète. Aux Etats-Unis, les cultures de maïs destinées à la fabrication d'éthanol nécessitent l'exploitation de nappes d'eau fossiles. En Europe, les biocarburants sont cultivés sur des zones autrefois laissées en jachère, utiles au maintien de la biodiversité. Enfin, la culture de ces plantes nécessite l'utilisation d'engrais et de pesticides polluants. Des organisations écologistes européennes réclament aujourd'hui un moratoire, en attendant le développement de biocarburants de deuxième génération, plus performants et respectueux de l'environnement. Mais l'agro-industrie pourra-t-elle attendre une ou deux décennies ?"

Les biocarburants contestés
LE MONDE POUR MATINPLUS 05.06.07 07h48 • Mis à jour le 05.06.07 10h50

  • La Norvège mobilisée pour l'environnement

Après l'Algérie et les Etats-Unis, la Norvège, témoin sensible du réchauffement climatique, est le pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin. Cette action lancée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1972 demeure tristement au cœur de l'actualité. Dans le cadre de l'Année polaire internationale, le thème retenu est "La fonte des glaces : une question brûlante ?" Le slogan met en lumière les effets des transformations de l'environnement polaire sur les climats du monde entier. Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) dispose à cet effet d'un site spécial disponible en quatre langues dont le français. A butiner, de superbes photos et un abécédaire sur les "77 façons de célébrer l'évènement". Egalement conseillé, le site officiel de l'ambassade de Norvège en France fournit les clés pour mieux cerner les enjeux de l'action. Enfin, pour ceux qui ont quelques notions de norvégien, le site officiel du pays hôte donne les programmes, mises à jour des conférences et le programme spécial sur les "perspectives nordiques" qui se tiennent les 4 et 5 juin à Tromsø.


World Environment Day - UN Environment Programme

Source: Check-list Le Monde - Newsletter 5.06.07

Aucun commentaire: