mardi 26 juin 2007

Non, piege a cons? Plan B, piege a demeures.

Le mini-traite europeen c'est un peu on prend les memes et on continue comme si de rien n'etait, le nez en l'air en esperant que les europeens soient trop deprimes ou trop en vacances pour se rendre compte de quoi que ce soit. C'est la Grande-Bretagne anti-UE, la Sarkosie euphorique et la Pologne obscurantiste des jumeaux fous qui ont mene les marchandages, difficilement contenus par une Merkel conciliante. Rien a attendre de ce quatuor-la sinon de remettre sur les rails, clopin-clopant, l'Europe meurtrie et fade deja malmenee par deux referendums.
C'est une cruelle ironie pour les partisans de gauche du Non en France et aux Pays-Bas d'avoir ouvert la voie a plus de concessions faites aux ennemis de l'Europe politique et sociale. Et c'etait previsible. Le Plan B n'est pas celui auquel certains ont cru. Un bien triste weekend pour les partisans du Oui et les euro-convaincus.

Je retiens: aucun rapprochement avec les citoyens (les nouveaux "pouvoirs" du Parlement n'y changeront rien), mais deja le feu vert a un nouvel elargissement: l'Europe des marchands garde la main. Les mentions des racines culturelles et religieuses de l'Europe sont maintenues. Tant pis pour ceux qui ne se sentent pas concernes: l'Europe, tu l'aimes ou tu la quittes.

L'Irlande, qui pese dans le refus de politique fiscale commune pour preserver son attractivite face aux entreprises, accueille favorablement un traite qui reste largement favorable a son dynamisme economique de par son caractere peu contraignant. Elle organisera un referendum pour l'adoption des amendements ainsi que le prevoit sa Consitution. La perspective du nouveau debat indispensable et la consultation citoyenne n'est pas envisagee de gaiete de coeur dans les milieux concernes. Nice n'avait deja ete adopte que de justesse, a la deuxieme tentative, dans un pays pourtant tout acquis a la cause communautaire. Le deficit democratique et les elargissements trop brutaux sont en cause.

Reperes:

Sommet européen: L'échec total a été évité, mais l'Europe n'est toujours pas sauve. Comunique de presse des Verts Europeens
Nouveau traité : les symboles disparaissent, le fond reste, un point du Monde sur l'accord de Bruxelles du weekend
Analyse de Gaëtane Ricard-Nihoul de Notre Europe sur Toutel'europe.fr

Voir aussi:

L'Europe, c'est pas lui. C'est nous !

Le pourquoi d'un silence...

Ariane Mnouchkine explique son silence recent sur son blog, les raisons aussi du silence sur celui-ci, les messages exceptes. Quoique cote PS les reglements de compte sont impitoyables et il ne fait pas bon avoir ete royaliste ces derniers temps... mais on tient bon, question de dignite, on ne peut quand meme pas tout encaisser sans broncher.
Au moins personne n'est derriere moi pour me gonfler. Alors quoi, on peut plus deprimer en paix en Sarkosie?? Ils veulent peut-etre qu'on leur chante l'Hymne a la Joie et les louanges de leur euphorie? En cette semaine de deuil pour le Projet Europeen mort et enterre par ses ennemis les plus farouches, ou il nous faut apparemment dire merci bien bas au petit nain qui triomphe... faut pas pousser Meme dans les orties.

Ma modératrice me presse «d’écrire quelque chose». On ne comprend pas mon silence, me dit-elle. Si c’est vrai, c’est étrange. Le silence, pourtant, est compréhensible. Après un coup de massue pareil, on tombe, on reste silencieux. On est triste. Très triste. On est en colère. Très en colère.
Président de tous les Français, mon œil ! On ne veut pas prononcer tous les gros mots, les reproches, les insultes, les accusations, les malédictions qui se pressent au fond de nos cervelles incrédules. Non, on ne veut pas tomber si bas. C’est la démocratie se répète-t-on. Oui, c’est la démocratie, mais on ne redevient pas tout de suite démocrate quand on a perdu. Il faut un peu de temps. Un peu de silence, d’humour, de réflexion et beaucoup de convictions démocratiques justement.
Et puis il y a tous ces messages. Les sévères, les doux, les subtils, les beaux, les bons pour l’âme et les autres, les durs, les violents, les injustes, les fous, les vulgaires, les méchants. Tous ces messages auxquels je me suis juré de répondre et auxquels je n’ai évidemment pas encore répondu, même collectivement. Et si, parce que je n’écris pas assez souvent, Libération me retirait mon blog ? Je sens que ça me pend au nez.
• Ariane Mnouchkine •

lundi 25 juin 2007

La Sarkosie mediatique, vue d'ailleurs

La presse française autocensurée

Alors que La Tribune et Les Echos sont en grève ce lundi, l'International Herald Tribune reprend une enquête parue dans la page "Business" du New York Times, intitulée "La liberté de la presse en France : le droit de dire ce que les politiciens désirent". Subventionnés à hauteur de 274 M€ cette année, les titres de presse français, dont les ventes baissent et qui dépendent largement de groupes sous contrat avec le gouvernement, sont aujourd'hui contrôlés par des alliés du président Sarkozy : Bolloré lui prête son yacht, il qualifie Lagardère de "frère", et Arnault et Bouygues furent témoins de son mariage. Elkabbach, qui avait subi les foudres de Giscard et Mitterrand, affirme avoir écarté les propositions de Sarkozy d'engager son biographe, ou bien un journaliste partenaire de jogging, pour couvrir son actualité. Mais il relève aussi que Genestar, licencié pour avoir placé Cécilia et son amant en "une" de Match, a bien du mal à retrouver du travail. Rue89.com, lancé par d'anciens journalistes de Libé (contrôlé par un banquier proche du président), serait ainsi devenu "l'Amnesty International des journalistes censurés".

Source: Check-List, Newsletter Le Monde 25.06.07

vendredi 22 juin 2007

Ministere de l'immigration, de l'identite nationale et... pourquoi pas Le Pen a l'Elysee ?

«Nous protestons contre la dénomination et les pouvoirs dévolus à ce ministère»

LIBERATION - QUOTIDIEN : vendredi 22 juin 2007
Upolin.org, le site qui relaie la pétition des historiens

«Comme l'ont souligné les historiens démissionnaires des instances officielles de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, associer «immigration» et «identité nationale» dans un ministère n'a jamais eu de précédent dans l'histoire de la République : c'est, par un acte fondateur de cette présidence, inscrire l'immigration comme «problème» pour la France et les Français dans leur «être» même.
«En tant que citoyens, ce rapprochement nous inquiète car il ne peut que renforcer les préjugés négatifs à l'égard des immigrés. De notre point de vue, l'identité nationale constitue, aujourd'hui, une synthèse du pluralisme et de la diversité des populations et ne saurait être fixée dans le périmètre d'un ministère.
«Le décret du 31 mai 2007, qui définit les compétences de ce nouveau ministère montre, de surcroît, que les effets institutionnels dépassent la seule question de sa dénomination. Ainsi, ce ministère, qui détient en priorité des pouvoirs de police et de contrôle, est aussi chargé de «promouvoir l'identité nationale» et de définir «une politique de la mémoire» dans le domaine de l'immigration. Il dispose d'une autorité complète et nouvelle sur l'asile politique et d'une autorité partagée sur une multitude d'administrations, y compris sur la «direction de la mémoire, du patrimoine et des archives» du ministère de la Défense.
«Cette confusion des rôles et des fonctions est inadmissible et inquiétante. Nous protestons énergiquement contre la dénomination et les pouvoirs dévolus à ce ministère et demandons solennellement au président de la République de revenir à des choix plus conformes aux traditions démocratiques de la République française.»

La liste des signataires sur upolin.org et liberation.fr

Sur Libe:

Immigration-nation: tollé sur un ministère
La liste des signataires
Hortefeux préfère mettre en avant la carte du codéveloppement
«L'Etat ne peut définir l'identité nationale, qui n'est ni unique ni figée»
A savoir
Mélange

Dans Le Monde:

Le Pen reçu à l'Elysée pour la première fois depuis plus de trente ans

On s'enfonce. Doucement. Mais surement.

mercredi 13 juin 2007

Pause au Cafe



Je vous laisse mediter les posts de ces derniers jours, je m'en vais poser mes valoches a Dublin pour quelques jours: boulot et detente, se lever tot se coucher tard, bien profiter entre les deux, et vice versa.

Je vous laisse la porte ouverte, les commentaires n'auront pas besoin d'approbation, qui veut se lacher se lache. Surtout vous la, ceux de la Sarkosie, vous etes deja a deux doigts de la catastrophe neuronale ! Gardez-en un peu pour apres.... qui c'est qui va faire la revolution quand vous serez vides et en taule pour Outrage a sa Majeste? Les expats peut-etre?? Ils ont bon dos, on n'a pas les RTT nous on va pas bousiller nos conges pour vous.

En tous cas pas de saletes, a mon retour de toute facon je taille dans le vif. A pollueur occasionnel salut. Pour les autres j'aurai plaisir a vous lire.

Dublin here I come.... a lundi !


DIMANCHE: TOUS AUX URNES !!

Le Ministere du civisme et de la delation prone la dictature participative

Sur Internet : www.delation-gouv.fr/.

Votre voisin se lève tard ? Dénoncez-le sur delation-gouv.fr

Vous souhaitez dénoncer votre voisin ou voisine ? Tapez 1. Un membre de votre famille ? Tapez 2. Notre président ? Tapez la racine carrée de 27 443. Enregistrez votre délation après le bip, puis appuyez sur la touche #."

Lancé le 10 mai, le site Web du "Ministère du civisme et de la délation" propose de "remettre la France sur les rails en signalant tout comportement suspect". Fidèle à son mot d'ordre ("Pour une France plus efficace, nous simplifions vos démarches"), delation-gouv.fr propose aussi aux délateurs d'oeuvrer par téléphone (08-11-95-75-79 : prix d'un appel local, non surtaxé). Un "Numéro Unique de Délation", accolé à chaque dénonciation, permet de la consulter sur le site Web, mais aussi d'obtenir un crédit d'impôts équivalent à 10 % du montant de l'amende infligée à ceux qui ont été dénoncés, au cas où la délation aboutirait à une condamnation...

Le "Ministère", qui garantit l'anonymat aux délateurs, précise cependant que "si vous n'êtes pas soumis à l'impôt sur le revenu, vous n'avez droit à rien".
Le graphiste et l'informaticien ("qui se lèvent tôt ET se couchent tard") à l'origine de cette "blague de potache" l'ont lancée dans la nuit du 10 mai, deux jours seulement après en avoir eu l'idée. A deux heures du matin, ils postaient un message sur le forum de Motorhino, "le site des motards en échec scolaire" (sic).

"DICTATURE PARTICIPATIVE"

Le "buzz" est tel que vingt-quatre heures plus tard, delation-gouv.fr comptabilisait déjà 60 000 visites. Un mois après, il frôle le million de consultations et compte près de 90 000 références sur Google, mais aussi 90 000 délations.

Voici quelques exemples de "dénonciations" que l'on peut découvrir sur le site : "Mohamed A., mon père, est basané et m'a refilé cette saloperie de maladie" ; "a voté pour l'Ukraine à l'Eurovision 2007" ; "la DDASS, qui refuse de prendre mes enfants dont je ne veux plus" ; "pense que voter à droite le rend beau et fort" ; "appartient à la France qui se lève tôt et qui se recouche après"...

Les deux instigateurs du "Ministère du civisme et de la délation", qui signent Lacombe Lucien, ne veulent pas en rester là. Au vu du succès de leur site, des messages d'encouragement et des propositions de collaboration, ils envisagent d'organiser, à Paris, "un truc marrant, et très manichéen", autour de l'idée de "dictature participative". Pour "en finir avec Mai 68 et revenir aux vraies valeurs", ils comptent aussi organiser des "stages de logique de droite". En toute mauvaise foi.

Jean-Marc Manach
LE MONDE 13.06.07 14h59 • Mis à jour le 13.06.07 14h59
Article paru dans l'édition du 14.06.07.

Enfin un bon papier dans le Monde, affreux jojo a tendance canard laque, c'est pas tous les jours de nos jours. Moi je vous l'avais bien dit qu'on allait se poiler en Sarkosie !

Et pour evacuer votre stress post-6 Mai, n'oubliez pas le grand jeu Royal Coup de Boule. L'important, c'est de taper ! Vive le taper juste.

L'ivresse du pouvoir. Suites et pas fin.

A l'instar de Tonio, je ne peux pas resister, mais pas de chez pas... Sarko Show Show ! apres un long entretien avec Poutine, apparemment bien arrose. La super eclate au G8, copains comme pochtrons.

Souriez: il est filme :). Et c'est notre image a l'etranger.




Il en prend pas un petit coup dans le nez l'etat de grace ? Non ? Tant pis, on n'y perd pas au change, je sens qu'on va bien se marrer quand meme. Vive la vague bleue !

"Un p'ti coup d'pouvoir absolu c'est agreaaaaableeeuuu
Avec Poutinou, c'est doux !"



Vue d'Irlande:

Sarkozy's party poised for sweeping victory in France Results from the first round of legislative elections yesterday indicate that France's new right-wing president, Nicolas Sarkozy, will obtain an overwhelming, unprecedented majority in the National Assembly in the run-off next Sunday. The Irish Times


Le Jour d'Apres

Je reviens a la charge, poussee au crime par le fretillant Tonio, qui joue les Iles de la Tentation, pour vous proposer de visionner ce delectable petit morceau d'anthologie sarkostique autant que grotesque et, disons-le, purement honteux, parce qu'apparemment bien moins de monde l'a vu. Je vous suggere de faire tourner les videos, n'ayez pas peur, c'est du Spam amical: les sarkozystes nous font une poussee de triomphalite aigue, c'est pas bon pour leur sante, eux qui sont habituellement si coinces, ils meritent d'etre calmes. Faites un geste ! Que les videos tournent et desacralisent leur Maitre a Penser. Ca ne fera gagner les legislatives a personne... mais c'est si bon :).

Place au show:




Suites... a quelles fins?

A l'invitation de Maeve jetez un oeil sur cet article de Libe: Vidéo de Sarkozy au G8: les plates excuses du présentateur belge. La Wallonie, au cas ou vous ne l'auriez pas remarque, a ete miraculeusement rattachee a la France au soir du 6 Mai. C'etait certainement le sujet de la reunion secrete qui se tenait au Fouquet's ce soir-la. C'est donc en toute logique que le journaliste qu'on peut voir sur la video disant que Sarkozy ce soir-la n'avait "pas bu que de l'eau" presente ses excuses humbles et repententes, s'appliquant une auto-censure flagellante sans compromis.
Ayez peur dans la France d'Apres.....

En Irlande le journaliste s'il avait juge digne du moindre interet de repondre a la polemique suscitee aurait declare a peu pres en ces mots: "Je ne regrette en rien ce commentaire anodin, ne d'une constatation visuelle et auditive evidente, d'images diffusees a une heure de petite ecoute." Et dans un elan voltairien vu la circonstance aurait peut-etre ajoute: "Monsieur Sarkozy je vous deteste et vous critique ainsi que le commande ma mission et mon ethique mais je me battrais jusqu'a la mort pour defendre votre droit a vous exprimer". Surtout que des comme ca on en voudrait tous les jours...

Pas si pourrie l'Irlande d'aujourd'hui...

Enfin Le Temps offre son analyse de la prestation par le truchement d'un journaliste qui y etait, assis au 3eme rang, un peu eberlue de voir notre President visiblement perdre ses moyens. Interessant et presageant d'un avenir grotesque: "Saoulé par ses mots"Nicolas Sarkozy était "à côté de la plaque. Pas alcoolisé. Plutôt survitaminé. Comme dopé", rapporte Le Temps, qui se penche sur l'"étrange vidéo [qui] relance le débat sur la 'censure'". Dans la Check-List - Newsletter du Monde ce matin 13.06.07.

lundi 11 juin 2007

Et puis merde, je vote a droite !


Et puis merde ,je vote à droite !
envoyé par ted38
Trop drole la Sarkosie ! Irresistible.

dimanche 10 juin 2007

La Republique des Morts-Vivants

Je ne ferai meme pas de commentaires sur les elections. Ca vous etonne? Moi pas. Qu'est-ce que c'est que pays qui se mobilise pour ou contre quelque chose et n'a plus la volonte d'exprimer l'exacte meme chose 6 semaines apres ?? Pays d'merde!! Comme dirait un tres guignolesque Jospinounet.
Une boule au ventre et la mine enragee, depuis mon ile verte d'expatriee, je nous dis: on va pas rigoler.
Allez, on se serre les coudes, on ouvre les yeux, les oreilles et le cerveau, et on tient bon. 5 ans ca n'a jamais tue personne........
En tous cas la France est morte, vive la France !

Weekend a la mediterraneene: en Irlande aussi.




Aujourd'hui c'est canicule a tous les etages. Il y a quelque chose de pourri au Royaume de la Pluie... Les petits minous se demandent ce qui leur arrive, ils n'en peuvent deja plus. Leur maman non plus. Rappelons le concept: les chats a l'irlandaise ne perdent pas leurs poils l'ete pour compenser d'hypothetiques variations spectaculaires de temperature. Fourrure naturelle et abondante toute l'annee. Resultat c'est l'ebetement, la course a l'ombre et aux filets d'eau dont j'abreuve dans un geste desepere mes plantes en totale alerte secheresse.



Grosse Fatigue


Depuis vendredi les records sont battus. C'est le jour le plus chaud de l'annee, parait-il. Il doit bien faire.... oula... laissez-moi reflechir... 23 ? Oui c'est ca. Ben on rigole on s'amuse mais c'est drolement chaud-quant sous ces latitudes.


Les plages sont prises d'assaut. Les Pubs aussi... faut bien se raffraichir. Signe des temps, les terrasses se multiplient devant les restos, sandwichs bars et pubs, et c'est la qu'on se dit les Irlandais... c'est pas des Anglais. Ils aiment le farniente et profiter, de l'air ambiant, en contemplant le temps qui passe. De vrais mediterraneens echoues par malheur au Nord !

Pour ma part je ne me suis pas jointe a la foule, j'ai prefere profiter du soleil dans mon jardin avec mes livres et mes minous. La plage a l'irlandaise pour moi se resume a une ballade sur le sable - interdiction de rentrer dans une eau a 12 degres !! - avec une petite laine de preference pour sur le coup de 16h quand la petite brise se fait fraiche... malgre tout (canicule, ete, etc...). Je prefere donc eviter les embouteillages, problemes de parking dans des endroits (villages et bords de route) mal adaptes a ce traffic du soleil, un genre nouveau apparu il y a seulement trois ou quatres annees et qui ne pose "probleme" litteralement que quelques jours dans l'ete.


Je prefere eviter aussi une exposition gratuite a un soleil qui, je ne sais pas par quel miracle, mord la peau jusqu'a la bruler au premier degre si on s'abandonne a sa merci un petit quart d'heure de trop - l'Irish a un souvenir tres "a vif"... de son unique bain de soleil de l'an 2006. Quand a moi, mediterraneenne ou pas, 15mn d'exposition m'ont marque pour la saison en l'an 2003. Bien moins a vif, heureusement, mais j'aimais vraiment pas la forme du T-shirt du sceau duquel j'ai ete marquee.....

Les irlandais, eux, n'ont pas ces pudeurs. D'ailleurs les conseils non pas pour "bien bronzer" mais pour "ne pas bruler", soit a la plage, en voyage ou en faisant son shopping, se multiplient de facon tres serieuse avec conseils de voyageurs ou de medecins a l'appui sur l'utilisation des cremes solaires, les indices, etc... 2005 et 2006 ont ete deux annees exceptionnellement caniculaires, avec 3 semaines completes en Juillet 2006. Le nombre de visages pales se promenant avec des brulures serieuses sur un cote du visage, un bras ou un dos selon qu'elles avaient ete infligees en marche, en voiture ou en exposition volontaire, impressionnait par la gravite de la situation et la parade des eclopes paraissait douloureuse a en fremir.

Les petits rictus moqueurs ne manquent pas de fuser en de telles occasions entre "non-irlandais", francais, italiens, espagnols ou autres mediterraneens, africains, et asiatiques mais aussi europeens de l'est qui connaissent des ete a la mode de chez nous. Difficile de concevoir qu'en ces temps de rechauffement climatique et de temperatures emballees un peuple, qui pourtant voyage a la recherche du soleil le plus chaud, ne sache pas se comporter face a la morsure des rayons. Oui mais voila, on oublie tres vite qu'ici cela nous prend par surprise, les irlandais n'ont pas les reflexes qu'ils ont a l'etranger. Quand a nous pauvres immigres, nous sommes les premiers surpris ! Un accoutrement inadequat en pensant "On est en Irlande, ca va pas durer, il va bien pleuvoir dans l'apres-midi" et c'est l'etuve assuree. Pas non plus tres indique pour la sante, je vous parle d'experience...



Point de plage donc mais pouvoir s'allonger sur l'herbe chaude sous un ciel bleu et pur, c'est pour moi un luxe tout aussi appreciable qu'une seance de plage surpeuplee par ces contrees !

A bon entendeur, parmi ceux qui prevoient une visite au Royaume de la Pluie...

samedi 9 juin 2007

Weekend a l'irlandaise: des livres, des chats, et du the.







Le weekend dernier etait un long weekend. Benis soit les longs weekends, ceux ou le jour ferie de la semaine est automatiquement transpose un Lundi, sans complication de pont ou pas pont, pour une coupure de 3 jours appreciable... et appreciee :). Grisaille, pluie et froidure etaient au rendez-vous. C'est donc tout naturellement que les minous et moi-meme nous sommes calfeutres a l'interieur, bien douillet. Je dois dire que nous avons bien apprecie aussi ces quelques jours de retrouvaille. Le petit bonjour rapide du matin puis les quelques trop courtes heures du soir que je passe le nez dans mon ordi a blogguer avant de sombrer dans le sommeil ne sont pas les moments d'intimite les plus imperissables. M'enfin on s'en sort.

Ambiance ideale donc pour attaquer ma pile a lire, dangeureusement grandie au cours de deux weekends successifs a Dublin (menace d'ecroulage et salon sature...), et donc deux voyages dominicaux obligatoires dans ma librairie geante preferee (Hodge Figgis dans Dawson Street, pour les intimes ou les decouvreurs).

Une petite selection drastique, et je fais mon choix:







Je commence par Yeats, parce qu'il faut. On ne decouvre pas l'Irlande sans passer par William Buler Yeats (1865 - 1939). Non mais. J'ai donc patiemment choisi une collection complete de ses poemes, et ses ecrits sur le folklore irlandais: les esprits, les lutins, les fees, bienveillantes ou malveillantes, mettant les individus a la merci d'une faiblesse qui ferait basculer leur esprit dans leur autre monde, l'au-dela... le coeur de l'oeuvre de Yeats, qui en bon anglo-irlandais a ressenti ce besoin de comprendre le coeur de la culture gaelique pour se l'approprier a sa facon, et a patiemment collecte les histoires sans age circulant parmi les villages dans l'Irlande de la fin du XIXeme siecle. Un travail d'archivage essentiel aujourd'hui, ainsi qu'il l'avait predit !, pour toucher au coeur de l'irlandite en ces temps de mutation profonde, comme il l'etait alors dans la grande entreprise de reconstruction identitaire accompagnant le soulevement contre l'occupant anglais, jusqu'a l'Independance irlandaise qui constitue l'autre grand theme du travail poetique de Yeats, s'en inspirant et le completant.


De plein pied dans la modernite de cette Irlande en mutation, qui parfois va trop vite et ne sait plus trop qui elle est ou n'est pas bien sure de ou elle va, William Wall. Je peux d'ores et deja vous dire que la premiere nouvelle de No Paradiso m'a conquise, avec ses ados attardes entre cours de fac et viree alcoolisees, deja abimes par la vie, leur fuite en avant vers un avenir incertain, loin de ce qu'etaient leurs parents, et leur vie dans une Irlande un peu figee. A travers la narration de deux personnages en lutte pour s'affirmer, et s'en sortir, Nuala nous entraine dans sa vie-tourbillon ou tout est fait pour briser les chaines des inhibitions et de la morale dictee par une culture de la bienseance et de l'auto-discipline, a laquelle Terry, elle, a du mal a echapper. La liberte de Nuala subjugue ou rend amer ceux qui la croisent, et dont elle se delecte a sa facon, ne perdant pas une seule seconde de sa jeune vie, sans aucun sens du danger, sans rien s'interdire. On croise meme l'IRA, dans un Pub un soir dans le Kerry. Quatre "Provos" (IRA Provisoire) qu'une conversation innocente sur la culture - Art de nos quatre jeunes heros provoque en glissant inevitablement sur la culture - identite nationale car en Irlande, pour certains tout s'analyse inevitablement en terme de collusion avec ce qui est anglais, ou de compatibilite avec la lutte pour la liberation totale de l'ile et l'affirmation de l'irlandite. On ne repond pas aux Provos, on leur laisse toujours le plaisir de penser qu'on se soumet a leur raison. Nuala, bien sur, n'en a que faire... illustrant l'independance grandissante des esprits par rapport a la "lutte pour les freres du Nord". A ses risques et perils.

Pour tous ceux qui peuvent lire l'anglais, avant que je decroche un contrat exclusif de traduction :). Come on Billy, you know I can do it... :p



Web:

William Buter Yeats
"... for poetry in Ireland has always been mysteriously connected with magic."
"... la poesie en Irlande a toujours ete mysterieusement liee au magique."
"Introduction to Fairy and Folk Tales" in Writings on Irish Folklore, Legend and Myth.



William Wall

"I stayed on the floor when Nuala and Kevin moved to the couch. I think I may have passed out or drifted into sleep, because when I woke up they were making love. I sat there for a moment watching them, mind clarified by unconsciousness, and saw the languid movements that are he language of the body, the small silent lock that a man and a woman turn, that brings intimacy and pain, safety and rejection. It seemed to me for an instant that I was watching the coupling of mythical creatures - a Paris and Helen, a Deirdre and Naoise. Then the mood passed and I felt the sour wine on my tongue, acid tumbling in my gut. It was five o'clock on a winter's morning and I was cold."

"Je suis reste par terre quand Nuala et Kevin sont alles sur le canape. J'ai du m'evanouir ou sombrer dans le sommeil, parce que lorsque je me suis reveille ils faisaient l'amour. Je suis reste assis la pendant un moment a les regarder, l'esprit clarifie par l'inconscience, et regarde les mouvements languides qui sont le language du corps, le petit verrou silencieux qu'un homme et une femme tournent, apportant intimite et souffrance, securite et rejet. Il m'a semble pour un instant que je regardais l'accouplement de creatures mythiques - un Paris et Helene, un Deirdre et Naoise. Puis l'humeur est passee et j'ai senti le vin aigre sur ma langue, remous acides dans ma gorge. Il etait cinq heures un matin d'hiver, et j'avais froid."

"In Xanadu", in No Paradiso


Tout ceci donne rudement soif, il est l'heure du the. Bientot la suite de mes babillages enthousiastes sur le travail de Yeats et William Wall !




vendredi 8 juin 2007

Comme un Pa-chat...

... un Pyjama sur un coussin.



jeudi 7 juin 2007

Ambiance Waterford, au fil de l'eau

Un matin, le regard tourne vers la mer, a quelques minutes de la...





Les cygnes sauvages ne sont jamais loin mais cette fois ce sont seulement leur pas qu'on peut deviner. La boue ca laisse des traces.


Ambiance du soir pres d'Adelphi Quay, un bout calme et apaisant, une serenite originelle, presque un bout du monde, en centre ville...


mercredi 6 juin 2007

L'Irlande qui nous envoute


Comme Maeve l'a fait, et elle est en plus venue me mettre la pression ici-meme l'effrontee :p, je me dois de vous conseiller de jeter un oeil sur le Geo de ce mois-ci. Leur dossier Irlande, Elle nous envoute est tres, tres cliche si vous voulez mon avis, mon impression premiere se confirme, mais d'une facon qui vaut le coup d'oeil. Vous aurez acces a un joli reportage facon Thalassa, ou le reporter est alle chercher une situation extreme dans une ile extreme a un point extreme de l'ile d'Emeraude, pour nous faire rever a cette Irlande isolee, eternelle et preservee dont nous avons reve ou revons tous avant d'y poser le pied.


Il y a surement plus a voir et lire dans la version papier, notamment un article sur l'Irlande du Nord, et ces reportages sont toujours collector, donc a vous de jouer, depaysement assure. Je ne ressors jamais sans emotion ma collection de Geo et Grands Reportages Special Irlande etoffee d'annee en annee, qui me renvoient aux premices de l'aventure que je vis aujourd'hui :). Qui sait ou vous menera ce numero...



Quelque part dans le Kerry...

du bleu, du vert, et des Fuschias

Si la route vous parait etroite, c'est normal... elle l'est. C'est l'Irlande.

mardi 5 juin 2007

Environnement: chacun s'adapte... a sa facon - Different ways of saving the planet !

  • Sauvons la planète


Le biofuel serait plus lucratif que la coca, note le Guardian, et entraîne donc son lot de massacres: des groupes armes chassent les paysans pour s'approprier leur terres et y cultiver des Palmiers pour leur huile, un marche juteux a destination des pays qui se convertissent au bio-carburants. Bio ne rime quasiment jamais avec equitable, c'est bien connu... mais le Guardian souligne la un developpement bien inquietant !!

Massacres and paramilitary land seizures behind the biofuel revolution· Colombian farmers driven out as armed groups profit · Lucrative 'green' crop less risky to grow than coca by Oliver Balch in Mutat and Rory Carroll in CartagenaTuesday June 5, 2007 The Guardian

Le Monde n'est guere plus rassurant:

"Aujourd'hui, les biocarburants ne représentent que 1 % de la consommation mondiale des transports routiers. Mais les effets de leur développement se font déjà fortement sentir. Sur les cours du maïs ou du soja, dopés par la demande, et sur les surfaces cultivables disponibles. "Il faudrait deux planètes pour remplir les estomacs, remplir les réservoirs, et préserver l'avenir de la biodiversité", résume Michel Griffon, responsable du département agriculture et développement durable de l'Agence nationale de la recherche.
En Asie du Sud-Est, des forêts tropicales humides sont détruites pour laisser à la place à des plantations de palmiers à huile, faisant disparaître de précieux "puits de carbone". Au Brésil, les plantations de soja gagnent du terrain sur la forêt amazonienne, "poumon" de la planète. Aux Etats-Unis, les cultures de maïs destinées à la fabrication d'éthanol nécessitent l'exploitation de nappes d'eau fossiles. En Europe, les biocarburants sont cultivés sur des zones autrefois laissées en jachère, utiles au maintien de la biodiversité. Enfin, la culture de ces plantes nécessite l'utilisation d'engrais et de pesticides polluants. Des organisations écologistes européennes réclament aujourd'hui un moratoire, en attendant le développement de biocarburants de deuxième génération, plus performants et respectueux de l'environnement. Mais l'agro-industrie pourra-t-elle attendre une ou deux décennies ?"

Les biocarburants contestés
LE MONDE POUR MATINPLUS 05.06.07 07h48 • Mis à jour le 05.06.07 10h50

  • La Norvège mobilisée pour l'environnement

Après l'Algérie et les Etats-Unis, la Norvège, témoin sensible du réchauffement climatique, est le pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin. Cette action lancée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1972 demeure tristement au cœur de l'actualité. Dans le cadre de l'Année polaire internationale, le thème retenu est "La fonte des glaces : une question brûlante ?" Le slogan met en lumière les effets des transformations de l'environnement polaire sur les climats du monde entier. Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) dispose à cet effet d'un site spécial disponible en quatre langues dont le français. A butiner, de superbes photos et un abécédaire sur les "77 façons de célébrer l'évènement". Egalement conseillé, le site officiel de l'ambassade de Norvège en France fournit les clés pour mieux cerner les enjeux de l'action. Enfin, pour ceux qui ont quelques notions de norvégien, le site officiel du pays hôte donne les programmes, mises à jour des conférences et le programme spécial sur les "perspectives nordiques" qui se tiennent les 4 et 5 juin à Tromsø.


World Environment Day - UN Environment Programme

Source: Check-list Le Monde - Newsletter 5.06.07

lundi 4 juin 2007

So Irish: Dervish

Une Nation Pacifique - Pacific Nation

  • Ireland is the 4th most pacific country in the world says to The Economist.

First Global Peace Index Ranks 121 Countries: Norway tops list, U.S. comes in at 96, just before Iran 97, bottom of the list reads: Russia, Israel, Sudan and Iraq.

Coincidentally enough, as UN Irish soldiers were back from a successful peace mission in Liberia this week, a video went online through You Tube (removed since) showing two of these young men playing in the streets with locals, pointing their guns at other individuals. Nothing comparable to the pyramids of naked tortured humiliated prisoners starring US soldiers, and it is also believed the locals themselves were playing around, but the Irish Army did not appreciate the wrong image given to their very peaceful institution, as it is clear that armed action taken by an Irish force must be based on respect and aimed at peace keeping only.


  • L'Irlande est le quatrieme pays le plus pacifique du monde

- La nouvelle n'a pas fait grand bruit en Irlande, ou on connait lpar coeur e degre de pacifisme d'une nation profondement "neutre": evidemment ils sont pacifiques, pas un scoop. L'IRA? C'est au Nord, des excites d'un autre temps, d'ailleurs c'est termine.

Elle a plutot ete occultee par le fait que deux soldats des Casques Bleus Irlandais ont trouve amusant de jouer les G.I. americains en se filmant pointant leurs armes a des civils dans une rue du Liberia, d'ou la troupe de jeunes tetes peu brulees revenait couverts de gloire a l'issue d'une mission de paix mercredi. La video a fait son chemin sur You Tube, avant d'etre reperee par la hierarchie qui l'en a fait disparaitre, pour ouvrir une enquete sur les motivations des deux farceurs a jeter la suspiscion sur la moralite de la force de paix irlandaise si prisee en Irlande comme a l'etranger. Les premiers temoignages indiquent que les locaux etaient complices dans ce qui etait un jeu, que la video est veritablement une farce innocente, et que rien ne laisse penser que les soldats se soient livres a des actes humiliants envers la population qu'ils avaient pour mission de proteger. Rien de grave donc. Petite reprimande et vigilance a l'avenir. Affaire classee.

- Le magazine The Economist a publié, mercredi 30 mai, le premier classement des pays selon leur degré de pacifisme. Sur 121 pays pris en compte par le "Global Peace Index", indice mondial de la paix, la Norvège se classe première. Sans surprise, l'Irak est bon dernier.

Pour réaliser ce classement, l'hebdomadaire britannique a consulté 650 experts, qui ont analysé ces 121 pays sur la base d'une vingtaine de critères, comme le fait d'avoir été, ou non, en guerre ces cinq dernières années, la politique du pays en matière de vente d'armes, ses dépenses militaires, son taux de criminalité, le niveau d'instruction de sa population ou la transparence de son gouvernement. Ils ont appuyé leurs analyses sur les bases de données des Nations unies, de la Banque mondiale et d'associations pacifistes.

L'EUROPE DE L'OUEST EST LA RÉGION LA PLUS PACIFIQUE
Derrière la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, l'Irlande et le Japon occupent la tête du classement. L'Europe de l'Ouest apparaît comme la région du monde la plus pacifique malgré les places médiocres occupées par la France (34e) et la Grande-Bretagne (49e), en raison notamment de l'importance de leur industrie d'armement et du nombre d'armes qu'elles vendent à l'étranger.

Les Etats-Unis sont 96e, juste devant l'Iran. Le Nigeria, la Russie, Israël et le Soudan ferment le classement avec l'Irak. Faute de données disponibles, l'Afghanistan et la Corée du Nord n'ont pas été évalués.

Source: Le Monde.fr

dimanche 3 juin 2007

Decroissance, pacte ecologique et equilibres sociaux

Le defi du XXIeme siecle: passer d'une economie du jetable a une economie du durable renouvelable.

La croissance en question
LE MONDE 31.05.07 09h41 • Mis à jour le 31.05.07 09h47

Croissance, croissance, croissance ! Economistes, politiques, entrepreneurs, journalistes, tous n'ont que ce mot à l'esprit quand il s'agit de parler des solutions à apporter aux maux de la société. Souvent, ils oublient même que leur mot fétiche n'est qu'un moyen, et le posent en objectif absolu, qui vaudrait par lui-même.

Cette obsession, qui rassemble la droite et la gauche, est aveugle à l'ampleur de la crise écologique : changement climatique, mais aussi crise historique de la biodiversité et contamination chimique de l'environnement et des êtres. C'est que l'instrument qui sert de boussole aux responsables, le PIB (produit intérieur brut), est dangereusement défectueux : il n'inclut pas la dégradation de la biosphère. Cela signifie que nous contractons à l'égard de celle-ci une dette toujours croissante. La dérégulation émergente des grands écosystèmes planétaires est le prix de cette dette. Si rien ne change, les annuités ne vont plus cesser de s'en alourdir.

L'obsession de la croissance est aussi idéologique, car elle fait abstraction de tout contexte social. En fait, la croissance ne fait pas en soi reculer le chômage : "Entre 1978 et 2005, le PIB en France a connu une croissance de plus de 80 %, remarque Nicolas Ridoux dans le journal La Décroissance d'avril. Dans le même temps, non seulement le chômage n'a pas diminué, mais il a doublé, passant de 5 à 10 %." Le Bureau international du travail et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement confirment : malgré une hausse du PIB mondial de 5 % par an, le chômage ne diminue pas. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale observent aussi que l'élévation du PIB ne fait pas reculer la pauvreté ni l'inégalité. En réalité, l'invocation permanente de la croissance est un moyen de ne pas remettre en cause l'inégalité extrême des revenus et des patrimoines, en faisant croire à chacun que son niveau de vie va s'améliorer.

Il y a urgence à réinterroger le sens et le contenu de cette obsession moderne. Une piste nouvelle est de viser la réduction des consommations matérielles, c'est-à dire des prélèvements que nous faisons sur les ressources naturelles. Un rapport du Parlement européen, présenté en mars par la députée Kartika Tamara Liotar, le propose : "Il convient de réduire par quatre, à l'horizon 2030, la consommation de ressources primaires non renouvelables dans l'Union européenne."

Rares sont les politiques qui prennent conscience de l'urgence. Le 16 janvier, dans une conférence de presse à Paris, Alain Juppé déclarait : "C'est une autre croissance qu'il faut inventer, qui s'accompagne d'une décroissance des gaspillages, et nous avons besoin, dans un monde frappé par la pauvreté et les inégalités, d'une croissance moins consommatrice des énergies et des ressources non renouvelables, une croissance respectueuse des équilibres naturels, une croissance qui s'accompagne d'autres modalités de consommation et de production." Très beaux mots. Qu'il faut faire vivre, Monsieur le Minitre.

Hervé Kempf
  • Une societe peut-elle croitre indefiniment?

L'Irlande, ce "modele" que je suis venue un jour etudier de toute la force de mes neurones jadis admiratives, connait elle-meme la difficulte de se renouveler continuellement pour faire face aux imperatifs d'une croissance soutenue en permanence. Le plein-emploi, meme en situation de pression constante sur les travailleurs et d'operation seduction permanente envers les investisseurs, ce n'est pas si evident que ca. La recette de l'equilibre, comme celle du souffle au fromage, est subtile, et l'alchimie delicate a realiser.

L'Irlande est actuellement parmi les economies les plus globalisees du monde, avec le Bresil, la Chine, l'Inde, et d'autres pays emergents leaders dans la course a la croissance effrenee, ce qui signifie qu'elle depend massivement de l'intervention exterieure pour nourrir une force de travail abordable, l'nvestissement et les debouches, bien au dela de l'Union Europeenne, dont elle ne sait se contenter.

Face a des pays redoutablement competitifs, la competitivite de la nation irlandaise qui a desormais emerge sur le plan economique, elle, a desormais du poids dans l'aile. En 2006, 25 000 emplois ont ete perdus, au prix souvent de fermetures d'entreprises (industrie et services confondus) et delocalisations sauvages jetant les ouvriers sur le trottoir du jour au lendemain avec un maigre Pack chomage non negociable entre les mains. En 2007, pour rester competitive et maintenir sa croissance et son train de vie, l'Irlande doit creer 40 000 emplois. Cela necessiterait des investissements publics en terme de recherche et innovation qui ne sont pas actuellement prevus, tout comme en France: on essaie de continuer selon une recette qui desormais a vieilli alors que d'autres inventent leur propre modele. La croissance prevue en Irlande pour 2007 tournait autour de 5%; objectif revu a la baisse: 4%. On prevoit des pertes d'emploi dans le secteur de la construction, qui va ralentir, inevitablement.

Car jusqu'ou la croissance, les besoins infinis en Recherche et en Innovation doivent-ils aller? Les ressources et besoins d'une nation et du monde, qui creent les debouches en economie, sont par definition limites. Le constat en Irlande est simple: c'est une ile, jusqu'ou espere-t-on aller? Que ce soit en terme de population, de developpement structurel (immobilier notamment), ou d'economie, l'etat actuel des choses necessite une reflexion profonde.

Cette semaine, 3 degraissages successifs ont ete annonces: Eircom (compagnie de telecommunication semi-privee) supprime 800 emplois; Dell (ordinateurs) supprime 450 emplois; Galtee (viande) supprime 60 a 80 emplois dans une seule et meme localite. L'Irlande est un petit pays, ces emplois non renouveles sont une perte inquietante et l'annonce faite en une seule semaine un impact psychologique non negligeable.

Le modele economique irlandais? Il n'existe pas, pas plus qu'aucun autre. Il est temps de nous resoudre a penser l'organisation de nos societes en d'autres termes que de pure croissance, une simple fuite en avant qui nous empoisonne et nous asphyxie.

vendredi 1 juin 2007

Legislatives: la vague blanche du changement

Vous ne croyiez tout de meme pas que j'avais lache l'affaire Royal ?? Reperez les candidat-e-s royalistes pres de chez vous, ils sont le vrai changement. La vague blanche deferle deja sur le PS pour un grand nettoyage de 5 ans. La machine est lancee, a vous de voir a qui vous donnez leur chance d'entreprendre ce qu'ils ont promis. Pour moi c'est un-e royaliste, a defaut un-e MoDem.


Ségolène Royal se pose en leader de l'opposition
LE MONDE 01.06.07 10h27
Lyon, Privas, Digne-les-Bains, envoyée spéciale

Pas à pas, Ségolène Royal regrimpe la montagne. L'ex-candidate socialiste fait son "devoir" en s'impliquant dans la campagne législative, mais elle prépare aussi sa stratégie pour s'imposer à la tête du Parti socialiste. "La politique, c'est un cheminement", dit-elle.

En trois étapes, jeudi 31 mai, Mme Royal est d'abord allée soutenir ses candidats : Najat Vallaud-Belkacem et Pierre-Alain Muet, à Lyon, dans le Rhône, respectivement sa porte-parole et son conseiller durant la campagne présidentielle; Pascal Terrasse à Privas, en Ardèche, là où commença sa conquête de l'investiture du PS; et enfin Jean-Louis Bianco, son codirecteur de campagne, à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Des fidèles indispensables, demain, pour représenter ses idées à l'Assemblée, et la soutenir dans le parti, en complément de "plein" de cadres locaux qu'elle dit avoir repéré dans les fédérations. "J'ai besoin d'être en appui sur des parlementaires nombreux pour continuer le travail", explique-t-elle sous le préau d'une école élémentaire de Privas, devant quelques centaines de personnes. Privas, là "où tout est parti", le 8 mars 2006, a-t-elle rappelé, et "où tout recommence"…

UN PS "SANS FRONTIÈRE"

A l'ensemble des candidats, Mme Royal assigne des "missions", se comportant en leader de l'opposition. "En tout cas, c'est comme ça que les militants me voient", confie-t-elle, confortée sur ce point par les sondages. "Voilà quatre missions que je donne à l'opposition", expose-t-elle à Digne : "Etre vigilant, surveiller, proposer, protéger. Pour chaque proposition de la droite, il appartiendra à la gauche d'opposer un contre-projet pour que les Français ouvrent les yeux et qu'ils comprennent qu'il y a une alternative." Aux électeurs et sympathisants, elle donne pour consigne de "continuer à venir sur Désirs d'avenir", son site Internet, et d'"adhérer au PS". "Le risque, commente Mme Royal en aparté, c'est que les nouveaux adhérents s'en aillent et que le parti se replie sur lui-même." Elle imagine une suite : "Créer un parti de masse, sinon ce sera toujours une machine à désigner les candidats." Un parti fondé sur de "nouvelles convergences", qui s'appuierait notamment sur les électeurs des cités qui ont voté massivement pour elle : "Il faut que la citoyenneté née pendant la campagne puisse conforter le Parti socialiste. Une époque nouvelle s'ouvre, des stratégies nouvelles sont à inventer." Ah! si François Bayrou avait répondu à ses appels entre les deux tours de la présidentielle… "Il aurait dû fusionner, il aurait eu Matignon, affirme Mme Royal en petit comité. Je ne sais pas comment le PS aurait réagi mais l'opinion aurait suivi, les Français auraient adhéré, c'est la rénovation qu'ils voulaient… A un moment, l'histoire passe, il faut la capter. Il a manqué d'audace." Depuis le 6 mai, l'ancien candidat centriste n'a plus donné signe de vie. Mais, à l'avenir, rien n'est exclu puisque Mme Royal revendique un PS ouvert, "sans frontière". "Localement", avec le Mo Dem, "il va se passer des choses pour les municipales", pronostique l'ex-candidate. Cette ouverture-là fera partie du travail de rénovation auquel devront s'atteler les socialistes après les législatives avec, chez MmeRoyal, le dessein de recourir de nouveau à la méthode des débats participatifs. Dans ce cadre, elle compte réfléchir sur le succès du slogan de Nicolas Sarkozy "travailler plus pour gagner plus" comparé à la recette "traditionnelle" de l'augmentation du smic à 1 500 euros.

Pour affronter le président élu, "qui veut incarner à lui seul la droite et la gauche (…), le patronat et le syndicat – tout le monde est caressé", elle dresse la liste des "batailles" à mener : contre le bouclier fiscal qui bénéficiera "seulement à 15 000 contribuables" et contre la réduction des droits de succession aux "20 000 plus gros patrimoines" alors que les franchises médicales, "ça, c'est pour tout le monde"; contre l'augmentation des heures supplémentaires qu'elle compare à "la légalisation du travail au noir" et qui, "en l'absence de cotisations, ne seront pas prises en compte pour la retraite".

A la "vague bleue annoncée avec le relais du pouvoir médiatico-financier et le pouvoir sondagier", Mme Royal oppose "une vague blanche", comme sa couleur fétiche de campagne, "sans référence historique bien entendu", et même "une vague de toutes les couleurs".

Isabelle Mandraud