jeudi 14 décembre 2006

Tribulations en Utopie

Aujourd'hui je vais à l'hôpital. Pas pour moi. De Quartiers Nord à Quartiers Sud, les jolis, villas ou immeubles bien propres au pied des collines aux milles pins.

Dans la famille on n'a qu'une voiture et c'est ma soeur qui la prend, à la journée, pour aller à la Fac. Sans ça pour elle ce serait un parcours de l'étudiant-combattant qui en a découragé plus d'un dès les premiers mois de leurs études (sélection à l'entrée sur critère économique), dont moi pendant un mois pour cause de voiture unique en panne. En transport en commun le plus rapide serait: 20mn de marche jusqu'au Bus 35, 20mn jusqu'au Vieux Port, Métro Vieux-Port - Gare St Charles 10mn, Cartreize Marseille Gare - Aix-en-Provence les Facs 40mn. 1h30 les bonnes journées. Généralement 2h30 avec attentes et embouteillages. La même chose pour le retour. En voiture, Marseille L'Estaque - Aix-en-Provence les Facs par autoroute en voiture polluante: 20mn les bonnes heures, jusqu'à 40mn avec embouteillages. Aix-en-Provence est littéralement derrière notre colline, à un jet de pierre, un vol d'oiseau.

Pour l'hôpital, ma mère et moi aujourd'hui on va donc emprunter les transports en commun, si savamment élaborés par l'administration de notre bon Maire Gaudin si local, qui met actuellement la ville sens dessus dessous pour nous donner un Tramway non pas destiné à aider nous, gens de la périphérie, à se rendre en ville de façon propre et rapide, mais à rendre le centre propre et attractif comme à Haïfa, faire comme à Bordeaux chez l'ami Juppé, et montrer qu'on peut faire de jolies choses utiles et agréables sous administration Sarkozy, comme virer les kiosques historiques à journaux ou coquillages, pour ne garder que ceux pour fleurs, fermer les sandwicheries parce qu'elle attirent les marginaux la nuit, comme des mouches, se retient à peine de dire M. Gaudin, qui, discrètement et sans effusion de voix, comme s'il suivait les conseils de modération verbale de Marine Le Pen, met en acte le nettoyage du centre ville de tous ses "melons" qu'il détestait déjà en 93, cette fois sans rien nommer. Mais je vous rassure, le Tram n'est pas prêt... les rails sur la Cannebière ne se sont pas rencontrés, et sous les quelques centimètres de différence qu'il va falloir des mois pour corriger, je soupçonne sincèrement quelques mauvaises volontés citoyennes... Marseille ne sera pas jolie pour Sarkozy. Elle attend Ségolène ;), qui mérite bien plus que des kiosques à fleurs.
Le plus rapide, pour les 20 km qui nous séparent ma mère et moi de l'hôpital, d'un bout à l'autre de la ville: 20 mn de marche jusqu'au Bus 35, 20mn jusqu'au Vieux Port, Métro Vieux Port - Rond-Point du Prado 20mn, Bus 21 Direction Luminy 20mn. 1h20 les bonnes journées. Généralement une durée indéterminée en fonction des attentes et embouteillages. Même chose pour le retour. Tous les jours. Il fut un temps ou le Tram traversait Marseille de l'Estaque à Callelongue, ce qui nous permettrait de reduire au moins les moyens de locomotion à 2 et ceux polluants à 1: marche puis Tram et Bus 21.

On nous promet de prolonger les lignes de Tram, à partir de 2007. Ainsi nous aussi aurions le droit de voyager propre et facile comme les gens riches des Quartiers Sud, si on promet de ne pas tout casser, de pas tagger "Sarko fai pa ton show" parce que c'est pas beau (à Haïfa, y'en a pas, des trucs pas beau comme ça dans les rues). Mais si on n'est pas sages, si on ne vote pas Sarkozy, comme les gens riches des Quartiers Sud, si on ne laisse pas Gaudin dans le beau fauteuil de Sénateur-Maire dans lequel il a son creux favori, est-ce qu'on sera tout de même récompensés ? Est-ce que quelqu'un pensera à nous, une fois que M. Gaudin nous aura oubliés, abandonnées à notre sort de "défavorisés" qu'il nous a intelligemment mitonné ?

Les communistes nous promettent un Tram pour tous, mais ils font peur aux gens riches des Quartiers Sud qui ne veulent pas payer d'impôt pour la communauté des feignants, ceux dont les enfants viennent jusque dans leurs quartiers paisibles voler les motocyclettes de leurs enfants doux et travailleurs, parce qu'ils sont jaloux et mauvais. J'ose croire que Ségolène est un bon compromis entre la colère et la bêtise, des uns et des autres, dans une ville fatiguée, épuisée, qui ne cherche plus le dialogue parce qu'on l'a trop instrumentalisée, aveuglée, trahie, d'un côté et de l'autre.

Il ne s'agit pas même de politique des transports ou d'écologie, il s'agit de politique à des fins de politique, de manipulation à but électoral, d'un opéra-bouffe tragi-comique qu'on répète en "Province" pour le grand soir à la Comédie Française où se battira le succès national des acteurs costumés, en agneaux, pour l'occasion. J'ose croire que Ségolène sait déjà voir les gens, qui ne sont plus même dans les travées, public lassé, délaissé, santons d'argile, misérables pions sur l'échiquier. Hors du théâtre elle passe et demande à chacun ce qui l'attriste. Déjà elle a écouté. J'ose croire qu'encore, elle écoutera, et saura nous réconcilier.

Utopie sans fond ? Merde alors, oui ! Au point où on en est, il ne reste plus que ça ! Pensez plus loin que vos doutes, hésitations ou convictions s'il-vous-plaît... il en est pour qui le prochain Président c'est vraiment un truc important, au delà même des idéaux. Il y en a qu'une réforme institutionnelle pour une VIème République ou le dépistage précoce des enfants délinquants potentiels ne sauvera pas. Le bateau Phocée part à la dérive emmené par des pirates à l'assaut de la République: acculés à ramer, nous ne pouvons pas lutter seul, ne nous abandonnez pas !

Aucun commentaire: