mardi 19 décembre 2006

Une justice bien particulière, dans Le Monde aujourd'hui

Une pensée pour les infirmières bulgares et le mèdecin palestinien et un cri de rage contre les auteurs du verdict de la sanction prise par la "justice" libyenne. Il y a peu à l'occasion de la Journée mondiale contre le Sida les autorités libyennes se vantaient du faible nombre de cas dans leur pays grâce à une politique de prévention particulièrement efficace. La Libye, monde parfait. Il fallait forcément trouver des coupables à une épidémie trop visible qui plus est touchant des enfants. Hors l'innocence n'a pu être trahie que par des étrangers. Il a pourtant été clairement prouvé que le virus menaçait les enfants bien avant l'arrivée des infirmières et du mèdecin incriminés à leurs côtés.

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Tant qu'ils sont en vie, soyons révolté-e-s !! Crions leur innocence, ne les laissons pas seul-e-s ! Pas de trêve des confiseurs pour des condamné-e-s à mort et leurs bourreaux.

Les infirmières bulgares vont faire appel de leur condamnation à mort en Libye : La justice libyenne a condamné à la peine capitale, mardi, les cinq infirmières et le médecin palestinien accusés d'avoir délibérément inoculé le virus du sida à des enfants libyens. Les six accusés vont faire appel devant la Cour suprême.
A Sofia, la condamnation des infirmières bulgares est vécue avec "indignation" : Pour Anna Krasteva, politologue à la Nouvelle Université bulgare, la situation des infirmièrs condamnées en Libye mobilise autant le gouvernement que la société civile
Sur www.lemonde.fr

L'État de droit,un défi pour la Libye ?
Sur www.bulgaria-france.net - www.bulgaria-france.net/lybie/liberation.html

Cinq infirmières bulgares condamnées à mort en Libye
Le 6 mai 2004, cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien ont été condamnés à mort pour avoir «volontairement inoculé le virus du sida» à 426 enfants, dont 51 sont déjà morts, de l’hôpital pédiatrique de Benghazi.
sur Agora Vox:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=5060

Avocats Sans Frontières France se mobilise:
http://www.asf-france.org/

Courrier des Balkans:
Comment sauver les infirmières bulgares condamnées à mort en Libye ? (27 août 2005)
Libérez les infirmières bulgares condamnées à mort en Libye ! (10 novembre 2005)
Pétition pour la libération des infirmières bulgares emprisonnées en Libye (18 janvier 2006)

Aucun commentaire: