mercredi 18 avril 2007

Sego V Bayrou: Ecologie, Europe, Afrique

Je ne suis pas d'accord avec tout, notamment la position exprimee sur le Traite Constitutionnel europeen, pour lequel j'etais partisane d'un vote utile positif, afin que des fous furieux comme Sarko (je ne parle meme pas de l'autre decati) ne puissent pas revenir sur la question et enterrer tout bonnement le projet d'accord sur des pratiques communes pour la communaute de 27 pays membres (indispensables, y compris en matiere sociale qu'un accord sur le processus decisionnel aurait pu forcer par la suite, accordant plus de poids au Parlement, plus favorable), et que des Francais oubliant que notre pays a ete a l'origine de l'Union proclament sans fards qu'elle est desormais du passe, comme ca, ignorant les 26 autres partenaires qui continuent a aller de l'avant en attendant que nous nous soyions mis d'accord sur la facon de rattrapper le train en marche !!
Je pense que des gens comme ceux du Reseau Ecologiste pour l'Europe Politique ont contribue a la defaite d'un pragmatisme inspire, en faisant porter les debats sur des problematiques franco-francaises, a travers le prisme d'une seule ideologie et agitant la promesse d'un Plan B qui ne devait (et ils le savaient) jamais venir. En cours d'Utopie j'etais souvent premiere mais il y a des limites...

Il y a cependant des choses interessantes dans cet appel, sur Jospin, les Verts (pour qui mon coeur balancait jadis, les Verts, pas Jospin), l'Europe, l'Afrique, les ralliements de circonstance, les "petits"candidats et leurs electeurs qui ont leur carte a jouer aux legislatives et doivent peser des le 1er tour. C'est long mais a le merite d'etre bien argumente.

Questions aux bayrousistes qui ont le droit de defendre leur candidat, et leur choix: que pensez-vous de cet apel ? Ca m'interesse, j'ai ete moi aussi seduite un temps par les positions europeennes de Bayrou, et j'ai ete la premiere a defendre son bus au colza, a fustiger ceux qui le raillaient avec mepris.

Le "Réseau écologiste pour l'Europe politique" appelle à voter pour Ségolène Royal lors des élections présidentielles françaises

Chers Amis

Nous vous écrivons cette lettre pour vous expliquer pourquoi nous avons décidé d'appeler à voter Ségolène Royal lors des élections présidentielles de dimanche, alors que nous avions soutenu pendant longtemps François Bayrou.
Lors des élections européennes de juin 2004, nous avions été très intéressés par la position de François Bayrou qui disait vouloir créer une nouvelle majorité rassemblant centristes, socialistes et écologistes.
Cela allait permettre de sortir de l'alternance Droite / PS que l'on voyait se reproduire continuellement au Parlement Européeen (avec un partage systématique des postes entre les deux groupes). Cela allait permettre aussi de sortir de la politique de cohabitation en France qui a amené la gauche à être complice de divers massacres et coups tordus en Afrique noire.
Aussi, nous nous sommes tenus informés des positions de Bayrou depuis juin 2004, et nous le soutenions pour cette élection présidentielle, il y a six mois encore.
Mais, il s'est révélé de plus en plus décevant ces derniers temps, alors que dans le même temps Ségolène Royal faisait des déclarations de plus en plus intéressantes.

En ce qui concerne la politique militaire de la France en Afrique et les ventes d'armes françaises dans les pays du Sud, on constate que Ségolène Royal a déclaré qu'il fallait un contrôle du Parlement sur ces questions, alors que Bayrou a pris comme conseiller Jean-François Probst, un proche de Foccart et Pasqua, et l'un des acteurs bien connus des réseaux de la "Françafrique" .
En ce qui concerne la Banque centrale européenne (qui gère notre monnaie), Ségolène Royal a dit qu'il fallait modifier ses statuts en ajoutant notamment des objectifs sociaux et des objectifs concernant la croissance et l'emploi, alors que Bayrou s'est dit "en désaccord profond" avec ces propositions en estimant que la Banque Européenne faisait très bien son travail. Bayrou se refuse donc, à l'avance, de prendre la moindre initiative dans les domaines économique et social (vu que le seul outil qui reste à l'Etat, dans notre économie libérale, est le levier monétaire). On constate, du reste, qu'il ne s'est jamais élevé contre la surévalutation de l'Euro, qui détruit nos industries. Dans la même veine, Bayrou a declaré que sa priorité sera de "supprimer les déficits", type de déclaration qui fait toujours plaisir aux banquiers, mais mesure qui sera désastreuse pour notre économie, si elle est effectivement appliquée.
Par contre, Ségolène Royal a pris des positions très fermes vis-à-vis de la Banque Européenne. De plus, elle est le seul des grands candidats à avoir assuré que l'Etat contrôlerait strictement les prélèvements indus que les banquiers font continuellement sur nos comptes courants.
Pour sa part, Bayrou, qui veut se faire passer pour un économiste très sérieux et très compétent (mais qui a juste une formation de professeur de lettres, et qui n'a malheureusement pas étudié Keynes à l'ENA) a choisi de laisser faire aux banquiers tout ce qu'ils désirent.

En ce qui concerne ses propositions concernant l'environnement, il faut remarquer que Bayrou obtient 13 sur 20 (grâce au coaching de Corinne Lepage) dans le récent classement opéré par " l'Alliance pour la Planète" (regroupement d'ONG écologistes), juste après Besancenot qui obtient 13,5. Dans ce même classement, Dominique Voynet obtient sans surprise 17,5 sur 20, tandis que Ségolène Royal est notée 16/20 à égalité avec José Bové !
(Quant aux autres qui n'ont pas la moyenne : Marie-Georges Buffet obtient 9,5 ; Nicolas Sarkozy 8,5 ; Philippe de Villiers 7 ; Jean-Marie Le Pen, Frédéric Nihous et Arlette Laguiller arrivent derniers avec 6 sur 20)
Ainsi Ségolène Royal arrive largement en tête des candidats non exclusivement écologistes pour ses propositions concernant l'environnement. Et cela vient s'ajouter à son passé de ministre de l'Environnement et à sa pratique à la tête de la région Poitou-Charentes.

En ce qui concerne, le droit des femmes, il est clair que Ségolène Royal est celle qui va mener les actions les plus énergiques dans ce domaine, notamment pour ce qui est de la lutte contre les violences, contre l'excision ou contre les mariages forcées. Alors que l'on constate que les autres candidats ne parlent jamais de ces questions.

Par ailleurs, si, d'aventure, François Bayrou était élu Président de la République, son gouvernement prétendant rassembler la gauche et la droite serait effectivement un "rassemblement" , mais un "rassemblement" de loups, d'ours et de renards surgis de divers bosquets, qui viendraient se disputer leur nouveau territoire de chasse, en se présentant comme de gentils moutons guidés par la houlette du bon berger Bayrou. Ce gouvernement de "rassemblement" de Bayrou serait la pire des cohabitations que l'on puisse imaginer, car gauche et droite ne cesseraient de s'y déchirer.

Les écologistes n'auraient de toute façon rien à gagner à ce gouvernement, car ce sont eux qui seraient les premiers sacrifiés sur l'autel de l'union droite-gauche que prétend vouloir réaliser Bayrou (comme on le voit en Allemagne avec la coalition actuelle), malgré la présence de Corinne Lepage (qui n'a pas de poids electoral, et qui tient surtout à obtenir un nouveau poste de ministre).
Par contre, Ségolène Royal a déjà fait ses preuves en tant que Présidente de la région Poitou-Charentes pour appliquer une politique associant le social et l'écologie. Cette politique qui est aussi celle appliquée par Delanoë à Paris n'aurait donc pas de peine à trouver une majorité cohérente.
Maintenant, il existe un risque que Ségolène Royal ne soit pas présente au second tour, si les votes écologistes et de gauche se dispersent trop sur les petits candidats (D. Voynet, J. Bové, O. Besancenot, etc.). Il est donc important que tous les électeurs écologistes et de gauche se rassemblent autour d'elle dès le premier tour des Présidentielles. Il sera toujours temps de voter pour les candidats des petits partis lors des élections législatives qui vont suivre.

En définitive, Ségolène Royal est la personne qui nous apparaît capable de créer la nouvelle majorité dont la France et l'Europe ont besoin : une nouvelle majorité rassemblant socialistes et écologistes.
Elle a en même temps réussi le tour de force de débarrasser le PS de l'influence du triste Lionel Jospin qui a déshonoré la gauche en tolérant le voile islamiste dans l'école laïque lorsqu'il était ministre de l'Education nationale, et en instituant la censure sur l'Agence France Presse Afrique lorsqu'il était Premier Ministre (afin de dissimuler les mauvaises actions de son gouvernement) .
Elle a aussi réussi à réconcilier les partisans socialistes du Oui et du Non dans l'idée de la construction d'une véritable Europe politique et sociale qui ne serait point une zone de libre-échange inféodée à l'Amérique.

Il est vrai qu'il y a un an nous étions très hostile à Ségolène Royal à cause de sa personnalité. Mais il faut reconnaître qu'elle fait des déclarations très intéressantes depuis plusieurs mois et qu'il y a une grande cohérence dans son programme. Il est probable qu'elle est invivable dans la vie quotidienne, mais son immense toupet et sa bonne conscience à toute épreuve ne peuvent être que des atouts lorsque l'on est Président de la République.

Par contre, la seule ambition de Bayrou (qui a le besoin affectif d'être approuvé par tous) est d'être reconnu comme "Président" ; et, une fois élu, sa seule politique sera d'essayer (vainement) d'établir le consensus autour de sa personne. Il évitera de prendre la moindre mesure originale et son action se limitera au "plus petit commun dénominateur" .


Enfin, pour permettre le renouveau du Parti des Verts, les écologistes ne doivent pas hésiter à rejeter la candidature de Dominique Voynet. Elle ne s'est jamais vraiment intéressée à l'environnement et personne ne l'a jamais entendu exprimer la moindre idée novatrice ; pour servir son ambition personnelle, elle a fait exploser le parti des Verts au début des années 1990 avec l'aide des transfuges de l'extrême-gauche ; dès cette époque, elle avait renoncé aux "fondamentaux" de l'écologie politique des années 1980 en s'opposant aux propositions de contrôle démographique faites lors de la Conférence sur la population organisée par l'ONU au Caire en 1994 ; elle a accepté d'être ministre dans le gouvernement Jospin et elle a contribué ainsi à ce que les Verts ne contestent plus les interventions militaries clandestines de la France en Afrique ; lors du référendum sur la pseudo-constitution européenne, elle a milité pour le Oui, et donc pour la destruction de l'Europe sociale et politique et pour son remplacement par la Zone eurasiatique de libre-échange.

Pour fermer la trop longue parenthèse Voynet et pour reconstruire un authentique Parti écologiste français à partir des Verts, il est donc important que Dominique Voynet recueille le moins de voix possible et que tous les écologistes votent pour Ségolène Royal. Il sera peut-être alors possible pour les Verts de faire revenir les militants de base du Mouvement Ecologiste Indépendant, parti qui a conservé quelques idées intéressantes, même si Antoine Waechter est lui aussi très insuffisant.

Pour toutes les raisons ci-dessus, pour éviter un nouveau gouvernement de "cohabitation" dirigé par Bayrou, pour sanctionner l'arrivisme des dirigeants écologistes officiels et pour que les choses évoluent positivement en France, le Réseau écologiste pour l'Europe politique appelle donc tous ses membres et correspondants à voter pour Ségolène Royal dès le premier tour.

Amitiés à tous


Journaliste, Spécialiste de l'Afrique noire

Aucun commentaire: