mercredi 28 mars 2007

Why the long face?






Connaissez-vous cette expression: "Why the long face?". Litteralement: Pourquoi la longue figure? Autrement dit: Pourquoi tu fais la gueule? En reference au long museau des chevaux.
C'est vrai, y'a pas de quoi. Le printemps s'installe doucement, et avec lui une fraicheur qui petille et la serenite. Apres avoir lunche sur un banc au bord de la riviere qui traverse Waterford, avec les cygnes sauvages qui barbotent dans la boue et sur l'eau en plein centre ville comme c'est bien normal ici, je suis passee en rentrant du boulot pres de l'entree du champs qui est dans ma rue. Oui, en Irlande on n'est jamais tres loin d'un champs, meme en ville! Ce soir O Joie, les trois chevaux etaient la. Ils aiment bien passer leur tete au dessus de la barriere et bader les voitures et les passants. C'est vrai vue panoramique sur la riviere ca va un moment mais ca finit par lasser, en plus avec la maree ca monte, ca descend, jamais a la meme heure, c'est gonflant a la fin.
Comme les enfants qui passent, petits ou grand, j'ai caresse les longs museaux et c'etait tout doux :). Il fut un temps j'avais un peu peur des grandes dents, des grands museaux.. c'est qu'y en a pas beaucoup a Marseille des chevaux... a part a l'Hyppodrome mais c'est pour les riches j'y allais jamais. Ici les chevaux, c'est comme le Golf: pour tout le monde, riche ou pauvre, a chaque coin de rue.

Il faudra que je vous parle plus longuement de la folle passion des irlandais pour les chevaux, et de mon histoire avec Celtic Force, mais pour l'instant c'est juste quelques photos que je voulais vous faire passer, illustrant l'humeur du jour, le plaisir de voir que malgre le betonnage et le stress de la vie rampant, on profite encore dans cette contree de vastes espaces epargnes, jusqu'au coeur des villes, ou on vit tranquilles, calmes et sereins, appreciant la vie simple sans moderation.










Photos prises en octobre 2006 sur les sites megalithiques de Knowth et Newgrange, County Meath, Irlande.

Votons pour la Planete, Fondation Nicolas Hulot

Communique de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Si vous y allez vous qui etes au pays vous me direz si c'etait un poisson. Je me contenterai d'un sms, c'est sans risque :p.
En esperant qu'on aie pas un poisson de Mai le 6 au soir.

Ce dimanche 1er avril « VOTONS POUR LA PLANETE »à 17h - Grand Rassemblement au Trocadéro à Paris ! Rendez-vous au pied des marches menant à l’esplanade.
Les ONG environnementales, avec la Fondation Nicolas Hulot, s’unissent dans un appel commun « Votons pour la Planète ! ».
Rassemblons-nous 1 heure pour manifester notre détermination : les engagements écologiques des candidats doivent être tenus !
Portons un foulard de la couleur de votre choix en symbole de votre engagement.
Pour en savoir plus, cliquez-ici www.pacte-ecologique-2007.org
Vous ne pouvez pas être à nos côtés pour ce grand rassemblement ? Participez en envoyant le mot PLANETE par SMS au 61617 Vous pouvez également nous soutenir depuis les DOM. Envoyez par sms PLANETE au 6007 pour La Réunion, et au 96007 pour les Antilles (0,35€ + prix d'un sms)
Mobilisons-nous. Merci de diffuser cet appel à vos proches. Téléchargez le Flyer
Je compte sur vous !

Nicolas Hulot
Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

mardi 27 mars 2007

50 ans d'Europe unie, prospere et pacifiee

  • L'Europe de la liberte
On l'oublie trop souvent, on n'y pense jamais, on prend cela pour un fait naturel et facile, convenu, mais la plus formidable realisation de l'Union Europeenne, c'est la libre circulation des biens et des personnes a l'interieur du territoire de la Communaute. En tant qu'emigree-immigree, je remercie chaque jour les "Peres de l'Europe" de m'avoir epargne les aleas de parcours du demandeur de Visa, toujours difficile, souvent humiliant.
Ce statut de "citoyen europeen" libre de circuler, s'installer et travailler dans un autre pays de "sa" communaute, on ne l'estime plus a sa juste valeur, tant on en est blase. Il permet pourtant a ceux qui le souhaitent de se sentir chez eux dans un autre pays, parce qu'il facilite les demarches, et l'integration; il permet l'aventure, l'installation temporaire ou l'expatriation permanente.

On ne se rend plus compte de nos jours ce que cela signifie, de ne pas avoir a demander la permission a son pays de quitter son territoire, ou la permission a un autre pays de poser le pied sur le sien. On ne se rend plus compte, que ce statut de citoyen europeen a creuse le fosse de l'injustice dans le traitement de tout-e citoyen-ne venu-e d'un pays emergent, toujours soupconne-e a l'heure actuelle d'etre un-e profiteur/se ou un-e terroriste en puissance. En voyage il suffit d'avoir les cheveux fonces et la peau un peu mate pour se rendre compte qu'un-ne citoyen-ne n'est jamais loin de la suspiscion et du rejet, que meme un passeport "europeen" ne suffit pas toujours a dissiper.
Les principes de l'Union Europeenne: interindependance, dialogue et travail en commun a but de paix et prosperite, doivent rayonner et a terme etre ceux de tous les citoyens, a chacun sa maniere. Rien ne justifie que nos privileges restent confines a quelques pays et un bout de continent, dans l'interet des citoyens du monde, et dans notre interet a nous. Cessons d'etre une terre de convoitise qui ne travaille qu'au bien-etre de son petit nombril et nous cesserons d'etre une terre d'accueil etouffant d'egoismes et de frustrations.

N'oublions pas qu'il y a 50 ans, on n'imaginait pas que l'Union puisse aller raisonnablement au dela de celle de circonstance entre France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Du chemin a ete parcouru depuis, de chemin reste a parcourir, et c'est a nous que revient le privilege d'y travailler.

- L'héritage du Traité de Rome
Conclu il y a 50 ans, le Traité de Rome instituant la CEE est le cadre à partir duquel s'est construite l'Union européenne. Toujours en vigueur, régulièrement révisé, il sert aujourd'hui de base juridique à la plupart des politiques menées par l'Union.

- 50 ans des Traités de Rome : Discours prononcé par Angela Merkel
Discours prononcé par Angela Merkel, Chancelière fédérale et Présidente du Conseil européen, à l'occasion de la cérémonie célébrant le cinquantième anniversaire de la signature des Traités de Rome, à Berlin, le 25 mars 2007. Lire le discours

- Cinquantenaire de l'UE : le texte de la Déclaration de Berlin
Les dirigeants des 27 Etats membres de l'Union européenne ont signé dimanche la Déclaration de Berlin marquant le 50e anniversaire des Traités de Rome, s'engageant à renouveler les fondations de l'Europe d'ici 2009. Lire la Déclaration de Berlin

- Tribunes
Traitederome.fr a publié plus d'une trentaine de tribunes signées d’écrivains, de personnalités politiques et de journalistes. Toutes les tribunes

- Frise historique de la construction européenne
Les plus grands événements expliqués et illustrés par plus de 100 photos et près de 30 vidéos à travers une frise chronologique multimédia

- Archives diplomatiques
Les négociations des Traités de Rome comme si vous y étiez, à travers une sélection de documents inédits tirés des archives du Quai d'Orsay. Toutes les archives
  • Sans Europe...

la proposition de la droite italienne au pouvoir il y a encore peu de separer dans les trains les communautaires et non-communautaires parce que ces derniers sont bruyants et mangent dans les wagons.... aurait peut-etre pu etre appliquee; les scenes d'expulsions calmes ou musclees, secretes en nocturne ou filmees en diurne, visant des "non-communautaires", sans papiers, irregularises, avec papiers mais pas a jour, que connaissent desormais comme une normalite des pays tels la France et l'Irlande, qui n'hesitent pas a user de la force policiere pour separer des parents et leurs enfants, serait le lot de tous, y compris nous Francais civilises au dessus de tous soupcons d'abus des systemes qui nous accueillent.

La ou des populations se revoltent contre l'exploitation sans contrepartie des ressources naturelles de leurs pays, nous les traitons volontiers de sauvages ingrats. Mais sans Europe nous serions tous etrangers quelque part, meme 2cm en dehors de notre frontiere, tous indesirables dans un pays "civilise", les chomeurs qui ont quitte la France pour trouver un travail ailleurs seraient tous soumis a l'examen suspicieux de leur personne, famille, ressources, potentiel et qualifications, a l'application de quotas dans des pays en repli economique ou moral. Les plus temeraires ou les plus desesperes, en rupture sociale ou ne se voyant aucun avenir dans la mere patrie, n'hesiteraient pas a entrer dans la clandestinite pour sauver leur peau coute que coute. Ces "sans papiers" seraient victimes de raffles a la sortie des ecoles, malgre peut-etre les promesses du Ministre concerne (peut-etre lui-meme immigre) de ne pas profiter d'une telle situation de vulnerabilite et de ne pas soumettre les enfants a des experiences aussi traumatisantes dans le lieu qui doit leur servir d'ultime refuge et moyen d'integration.

Les pays qui expulseraient ces Francais a la recherche d'un avenir diraient "nous ne pouvons pas accueillir tout le monde, votre pays est riche, faites-en ce qu'il convient, creez votre destin". Nous serions de petits frenchies arrogants imposant nos echecs a nos pays d'accueil, et pour ca nous serions meprises, et rejetes. Au lieu d'etre accueillis ainsi que le prevoit la loi, avec la possibilite de travailler, palier aux carences de notre pays d'origine et participer a la prosperite de notre pays d'accueil.

Pour avoir une idee de ce que pourrait vivre les Francais indesirables a l'etranger, la "rafle de Rampal" fournit un bon exemple en video (bravo les citoyens qui ont ose s'interposer, il n'est pas certains que les francais indesirables a l'etranger beneficieraient de la meme solidarite). En Irlande ce genre d'interpellation musclee de personnes n'ayant pourtant pas commis de crime majeur envers autrui a conduit a la separation de familles y compris de conjoints irlandais-etrangers, et, plus grave si c'est possible, la dispersion dans la nature d'enfants d'expulses dont on se sait pas ce qu'ils sont devenus, ou a qui leurs parents les ont confies, pour qu'ils ne soient pas renvoyes dans un pays ou ils seraient soumis a la pauvrete et la violence. De futurs marginaux? Futurs jeunes enerves hantes d'images violentes et de solitudes? Enfants souvent Irlandais de par leur naissance avant que la loi de nationalite automatique soit changee dernierement, ils auront tout le droit de reclamer vengeance une fois l'age de raison venue.

Des sans-papiers sont hors-la-loi, certes, mais pas des criminels de droit commun!! La fin ne justifie pas tous les moyens. Et certainement pas l'instauration d'un climat de delation, traque, suspiscion, diabolisation, ou d'une politique d'arrestations pour laquelle l'arbitraire et la violence sont tolerees. Bon sang que cela sent des jours mauvais.........




Rafle_Paris_Rampal_2007-03-20-J.Warlop
envoyé par petaramesh

Sur La TeleLibre.fr: DES MATERNELLES DU XIXème A PARIS SOUS TENSION

lundi 26 mars 2007

Irlande du Nord: une table pour deux

Paisley and Adams agree power sharing deal The North's main political parties have agreed to start sharing power on May 8th after an historic deal was brokered by the Rev Ian Paisley and Gerry Adams at Stormont today.

Dr Paisley said: "This meeting represents an important step on the road to the setting-up of a powersharing executive in six weeks' time. The North Antrim MP confirmed that between now and the date of the restoration of devolved government, the Assembly parties would be involved in preparatory work to ensure that the powersharing ministers would be able to hit the ground running. This would include regular meetings between himself and Sinn Féin's Martin McGuinness as the de facto First and Deputy First Ministers. Negotiations would also continue to secure a better financial package for the new powersharing government from Chancellor Gordon Brown.
Mr Adams said the agreement between his party and the DUP marked the beginning of a new era of politics in Ireland. "The discussions and agreement between our two parties showed the potential of what can now be achieved," he said. "There are still many difficulties to be faced, but let it be clear, the basis of the agreement between Sinn Féin and the DUP follows Ian Paisley's unequivocal and welcome commitment to support and participate fully in the political institutions on May 8th," Mr Adams said.
Source The Irish Times . ireland.com


Ma soeurette faisait cette remarque: je crois que les gens se rendent pas compte ce que ca signifie que les deux s'asseoient a la meme table et signent la paix. Il y aurait beaucoup a expliquer pour qu'effectivement, en France ou ailleurs, on se rende compte de ce que ca signifie. Pour simplifier et faire court: jour historique, du jamais vu! C'est la premiere fois que les deux representants de deux communautes n'ayant en commun que le mepris, voire la haine, de l'autre, se retrouvent dans la meme salle, s'asseoient a la meme table, pour signer le meme document, les engageant vers une action commune pour un avenir commun.
Les deux parties ont six semaines pour mettre en place un gouvernement.

Voir aussi la serie Irlande du Nord

Manifeste de la sante pour tous

Face aux nouveaux défis liés à l'égalité d'accès et à l'offre de soins, au veillissement de la population, à la recherche, à la prévention et à la médecine scolaire, Ségolène Royal apporte des réponses ambitieuses et cohérentes. Pour soutenir la politique de santé de Ségolène Royal, ou tout simplement les principes sur lesquels est base notre systeme de prevention medicale et de soins pour tous, vous pouvez signer le "Manifeste de la santé pour tous".
Pour les interesses: bilan de 12 ans de droite sur le site Betapolitique: Comptes de la securite sociale, la faillite organisee? ou pourquoi le manifeste.

  • Faillite organisee par certains...
Personnellement je suis persuadee depuis longtemps que oui, la faillite est deliberement organisee par la droite afin de mettre un terme au systeme de solidarite par repartition constamment denonce, au nom de l' "egalite" des traitements, et d'instaurer un systeme de quotisation via des organismes prives au nom de la "liberte" des choix individuels. Liberte de quotiser plus pour etre mieux et plus rembourse, liberte de laisser choir ceux qui n'ont pas acces a des salaires leur permettant de passer le stade de la sante de base.

Il y a 4 ans j'ecrivais un memoire comparatif sur la France et l'Irlande. L'une etait championne de l'Europe, exploitant tout ce qu'elle pouvait des aides au developpement, impatiente du moment ou elle pourrait etre un contributeur net au developpement d'autres pays europeens emergents, signe de son succes; l'autre championne incontestee dans le domaine democratique et social: solidarite entre les personnes, acces gratuit et inconditionnel a des soins de qualite, recherche avancee. Chaque domaine de competences faisant cruellement defaut a l'autre. Ma conclusion etait que chaque pays pouvait apprendre de l'autre, ainsi que l'Union Europeenne incite a le faire, dont le but est de rapprocher les pays pour leur permettre de tendre ensemble a l'excellence.
Aujourd'hui, rien n'a change. A part une chose: la France d'une certaine majorite politique s'inspire clairement du modele que suit l'Irlande; sa politique sociale, deja largement laminee dans ses principes et en pratique (deremboursements), est menacee d'extinction. L'Irlande n'a pas evolue, et la France regresse. Drole d'idee du progres!

En Irlande pas de securite sociale d'Etat, on passe par des organismes prives, britanniques essentiellement. De meme, les pharmacies peuvent etre gerees par quiconque a l'argent pour investir dans une boutique, dans le lieu de sa convenance, au nom de la liberte individuelle d'investissement bien entendu. On peut les associer a des cabinets de medecins, comme les opticiens sont systematiquement pouvus d'un espace ophtalmologie, pour le pratique de la situation, sans regard pour le conflit d'interets...
J'ai vu rouge la semaine derniere lorsque Charlie McGreevy, commissaire europeen a la concurrence, membre de la coalition actuellement au pouvoir en Irlande, a mis en garde la France au nom de la Commission europeenne sur le sujet sensible de la concurrence dans le secteur medical... remettant en cause le systeme des quotas qui assure une pharmacie a tel nombre d'habitants, garantissant notamment leur service dans des zones peu "rentables", ce qui disparait peu a peu en Irlande ou se perd le sens pourtant si precieux ici de la ruralite. La France devra s'y plier, qu'elle le veuille ou non, disait-il. Les sensibilites ne sont epargnees que le temps des elections, avec espoir pour Charlie McGreevy de voir la droite liberale dont il est de les remporter pour donner libre cours aux desseins liberaux de la Commission.
Voila a quoi nous mene le refus inconditionnel de la Constitution europeenne! Une totale marginalisation dans le domaine des affaires courantes, menees par la Commission et la Presidence en place (actuellement celle de Mme Merkel...), sans que le Parlement des elus du peuple europeen opposant leur voix a celle des elus devenus techniciens de l'Europe, ait le pouvoir d'intervention que lui conferait le texte, certes tres imparfait et ignoble sur certains points!
En Irlande le systeme de remboursement des soins est base sur une egalite parfaite de traitement: je quotise selon ce que je gagne. Si je n'ai pas quotise assez parce que je n'ai pas gagne assez, il me faut trouver une autre source de revenus pour payer mes soins, quels qu'ils soient. Aide-toi toi-meme parce que le ciel ne t'aidera pas. Chirurgie, dialyses, chimio-therapie... sauver ma peau me coutera des milliers d'euros? Si je possede ma maison, je la vend. Sinon ma voiture. Si j'ai des economies, il m'en coutera peut-etre ce que j'ai mis de cote pour la scolarisation de mes enfants. Ici c'est monnaie courante.
Est-ce ce modele qu'on veut suivre? Moi qui y suit immergee, qui aime la plupart de ce que ce pays a a offrir par ailleurs, je vous le dis: non, vous etes comme moi, vous n'en voulez pas de ce modele! Parce que vous seriez surpris du seuil a partir duquel on se sent pauvre et impuissant des qu'il s'agit de faire face a un pepin de sante.
  • Un Manifeste pour tous

Financement de l'hôpital public, mise en oeuvre de la carte santé jeune 16/25 ans, gratuité de la contraception des jeunes femmes de moins de 25 ans, réaffirmation du droit à la CMU : SR s'est engagée à mettre en oeuvre des mesures qui restent fidèles aux valeurs de solidarité, pour un ordre social plus juste.

Que vous soyiez médecin, infirmier(e), enseignant ou étudiant, chercheur ou technicien, que vous soyiez élu, gestionnaire, militant syndical, mutualiste ou associatif, journaliste, juriste, ou tout simplement assuré social, patient, parent, bénévole, vous pouvez agir maintenant en signant le "Manifeste de la santé pour tous"

  • La sante pour tous... ceux qui peuvent aller la chercher la ou elle est, pour d'autres

L'Aliance des Democrates et Liberaux d'Europe est un groupe Parlementaire europeen ou emargent les deputes europeen UDF comme J-M Cavada, le General Morillon ou Marielle de Sarnez porte-parole de M. Bayrou. Non, je ne veux pas casser du sucre sur l'UDF dans le cadre des presidentielles! Je veux denoncer l'une de leur revendication qui me fait bondir dans le cadre de l'Union Europeenne, elections ou pas, car en europeenne profondement et de longue date convaincue je ne comprends pas un tel positionement dans ce parti si europeen certes, mais beaucoup trop dans un tel cas.

La Commission europeenne propose, au nom de la concurrence, que les patients ayant besoin de soins puissent aller les chercher la ou ils pensent qu'ils seront les meilleurs. Cela part d'un bon sentiment: que chacun puisse se soigner ou il le souhaite, que chacun puisse faire son marche medical dans la boutique ou il pense trouver le meilleur rapport qualite-prix. Cela pourrait etre acceptable si cela allait de pair avec une securite sociale europeenne comprenant un systeme europeen de quotisations-remoursement. Mais ce dont il s'agit c'est de considerer le secteur des soins medicaux comme un marche sujet a liberalisation. Ainsi ceux qui ont un probleme de sante pour lequel il est reconnu que les soins sont meilleurs dans un pays de l'UE doivent etre libres d'etre soignes dans ce pays, et de voir leurs soins rembourses. Certes. Mais quid de ceux qui ne peuvent pas se deplacer?? La manoeuvre est destinee a assurer une stimulation des services de sante, dans le but d'une qualite amelioree. Vulgaire operation de concurrence, qui hypoteque sur l'avenir: et si ca ne stimule pas? Un malade de perdu, dix de retrouves??

On retrouve les manoeuvres calculatrices des theoristes economistes... et on imagine aisement qu'au nom de la rationalisation-stimulation, les remboursements pourraient a terme etre proportionnellement sujets a l'examen de la pertinence de notre choix de soin, avec l'objectif de pousser a l'excellence sanitaire europeenne.

J'en fais trop? Je ne crois pas... La bande de rationalisateurs de Secu qu'a mis en place l'actuel gouvernement se soucie deja peu de la logique sanitaire et encore moins des ressources economiques des citoyens. La liberalisation est par definition sans limites.

Ce qui est en jeu, et que ces gens ne semblent pas comprendre, et c'est typique des chantres du liberalisme, c'est une sante de qualite pour tous dans tous les pays! Il ne s'agit pas de favoriser la recherche dans un pays leader dans un domaine et donner la possibilite aux gens d'aller y chercher des soins appropries, en esperant que la science medicale essaime comme par enchantement. Il s'agit de donner les moyens a la recherche de tous les pays d'offrir a tous les citoyens de tous les pays des soins appropries et abordables!! Et pas dans cent ans: maintenant.

Les electeurs qui penchent pour Bayrou et l'UDF, presidentielles, legislatives ou europeennes, doivent se souvenir que ce parti reste attache au liberalisme et que l'Europe de "Bayrou l'Europeen" ainsi qu'on nous le presente, est celle de la libre concurrence:

"Le Parlement estime que les services de santé s'amélioreront de manière significative dès lors qu'un marché transfrontalier sera stimulé. A l'initiative des démocrates et des libéraux européens le Parlement européen a convenu du besoin d'une Charte européenne des droits du patient." "L'ADLE considère que le "tourisme de la santé" dans l'Union européenne, par lequel les patients peuvent chercher et obtenir un traitement par delà les frontières, peut contribuer de manière significative à un système plus efficace de santé." sur le site de l'ADLE Si quelqu'un comprend comment le "tourisme de la sante" !! peut nous aider tous a nous soigner mieux, et en particulier les plus demunis, qu'il m'explique !! Avis de tous bords toujours bienvenus.

Bref, laissons le marche s'auto-reguler pour notre bien a tous. Il ne reste plus qu'a privatiser les organismes de recherche afin que la rentabilite pousse a la perfection le sens de la philantropie dont les laboratoires nous gratifient deja!!

Nul doute que Charly McGreevy se contenterait d'un Bayrou president appliquant ses orientations europeennes a la lettre dans notre pays. Je ne parle meme plus de l'autre monsieur qui parlant de soins pense a ceux qu'il voudrait voir appliquer aux enfants potentiellement futurs adultes delinquants... ou peut-etre ceux qu'on devra administrer a des enfants traumatises par les rafles de parents pour verification d'identite a la sortie des ecoles!

Le Traite de Rome a 50 ans: Bon anniversaire quand meme !

Voir: Contre la franchise sur les remboursements de sante

dimanche 25 mars 2007

Chat-lu, on a 1 mois !


Voila donc Shaggy qui fait son intello, posant fierement avec Tolstoi. Avec Leeloo c'est mes meilleurs potes du monde. Cette semaine ils ont appris a escalader mes jambes quand je m'asseois pres d'eux, et on joue au genou: ils grimpent, tombent, regrimpent, retombent, et je profite qu'ils sont occupes pour faire des gates :). Cette semaine les minous ont aussi appris a tendre le cou pour recevoir des caresses, et quelques regards evoquent les premier traits de jalousie... c'est que j'ai que deux mains moi! Rodge ne compte pas vraiment, il fait l'indifferent, le dur, toujours occupe a explorer un coin ou corriger quelque chose...

- Un Pyjama, c'est doux
Petit Pyjama m'approche avec plus de precaution... Quand j'arrive le soir il me regarde, du bas de sa petitesse, me scrute, reflechit, s'approche, puis repart parce qu'on sait jamais, deviser plus loin sur qu'est-ce que c'est donc que ce grand truc tout en noir... Il est sur de m'avoir vue quelque part le matin meme mais il lui faut un bon moment avant de se souvenir que la rencontre etait tout a fait amicale. Quand ca fait tilt, il s'approche de nouveau, me sent, m'observe, puis se couche sagement par terre dans un creux de pantalon et s'endort. Pyjama c'est un calme, et un doux. Parfois il va a sa maman, lui touche la joue doucement avec sa patte, ils se sentent le nez, il se couche contre et fait gate.
- Don Quichotte a poil
Rodge, c'est pas le meme gabari! Cette semaine il est passe au niveau superieur dans le Super Mordagne Game 2007: fini les oreilles, les frangins grandissent, les cuissots dodus et bien replets, c'est trop tentant! Il aime bien bloquer son adversaire a terre et mordagner jusqu'a ce que ca crie a l'assassin et que Bainne accoure morte de souci pour le pauvre agresse. Resultat hier soir en rentrant je l'ai trouve faisant carrement bande a part. Lorsqu'il s'approchait timidement par curiosite pour un jeu, les autres partaient, indifferents! Seule Leeloo en passant a fait mine de faire bagarre mais il n'avait decidement pas le coeur... Le mordage a du aller trop loin, mais Rodge n'aime pas faire les choses a moitie. Deja tout petit, il trouvait anormal que les pieds du lit se mettent en travers de son chemin quand il essayait d'apprendre a marcher. Il ne leur a jamais pardonne, et aujourd'hui encore il aime leur montrer de quel bois il se chauffe, ne ratant jamais une occasion de les combattre a la force de ses dents, tel un Don Quichotte obstine qui ne va pa se laisser impressionner par des frangins boudeurs et des pieds de lit.
- Adieu baraque!
Rodge a aussi appris aux petits frangins que si on s'appuie au mur et qu'on se laisse glisser, ca crisse et c'est rigolo... a plusieurs moments dans la journee je les trouve tous les 4 contre un coin du mur qui font crisser leurs griffes sur le mur! La ca va, c'est des mini griffes, mais bientot... Lasse Rodge hier matin s'est attaque a la porte de l'armoire avec les dents! La ca va, c'est des mini dents, mais bientot... J'aborde la suite avec une pointe d'apprehension. Mini apprehension, tout est relatif :p.
- Tous aux trous!
Autre jeu super rigolo: le trou. J'avais bloque un dessous de commode avec un coussin et des pantoufles, histoire que les bebes aillent pas se faire mal avec les quelques flacons et tubes laisses dessous lorsque je leur ai amenage la chambre vite-fait, bien fait. J'arrive un soir, je trouve la pantoufle bloquant le trou a plat. Je me dis bon... je remets la pantoufle en place. Quelques minutes plus tard je trouve Shaggy delogeant la pantoufle comme un forcene. Je me dis tiens, drolement costaud le mini minou! Et je laisse la pantoufle. Apres tout... Un moment plus tard Pyjama etait couche dessus et defendait sa position strategique (Pyjama, pantoufle, question d'honneur) contre les convoitises de Leeloo.
Le lendemain, je rentre a la maison, je trouve Bainne sur le lit, sa position favorite desormais pour apprendre aux bebes qu'ils peuvent vivre sans elle tout en les surveillant etroitement, mais pas de petits minous. Meuh alors??
Quand soudain... je vois une tete qui sort du trou, puis deux, puis trois, puis quatre. Les mini minous avaient pousse les pantoufles et s'etaient engoufres derriere le coussin pour se faire une planquette tout ce qu'il y a de plus classe et top cool! Depuis c'est leur coin dodo prefere.


Pyjama, son coussin, sa pantoufle, ses freres et sa soeur, leur coin dodo et leur trou

samedi 24 mars 2007

Chers amis chers passants, le Cafe est ferme ces jours-ci comme vous l'avez peut-etre remarque.

Je ne sers rien en ce moment mais la porte est ouverte, faites comme chez vous.

Je reviens tres vite, demain normalement, quand j'aurai recupere l'energie que je sacrifie en ce moment a la cause de l'Irlande du plein emploi. Mon bon coeur me perdra.

A tres vite!

mercredi 21 mars 2007

L'economie irlandaise vit de l'immigration

FÁS Quarterly Labour Market Commentary First Quarter 2007, Published on the 15th March 2007
DESPITE RECENT BAD NEWS ON THE REDUNDANCY FRONT, THE DEMAND FOR WORKERS REMAINS STRONG, WITH 17,000 EXTRA WORKERS FROM OUTSIDE THE EU TAKING UP EMPLOYMENT LAST YEAR.
Labour demand was so strong in 2006 that not even migration from the enlarged EU was sufficient to fill all the new jobs with 17,000 extra workers coming from outside the EU last year. Displacement does not seem to have been an issue given the fall in the unemployment rate for Irish nationals. While the demand for EU10 workers remains strong they have been earning considerably less than their Irish counterparts. However, on a more positive note for EU10 nationals, there are signs that this earnings gap is closing. Those who arrived in 2004 saw their average weekly earnings rise by approximately 12% in 2005 . A new development in immigration trends has been the large inflow of Romanian citizens (over 5,000) in the first two months of 2007. Currently, their EU status allows them to work here as self-employed but not as employees .
Vacancies reached record levels last year with the number of vacancies notified to FÁS rising by 18% to 144,000 in 2006 - the highest in the Agency's history.
By the end of 2006, employment had grown by 85,500 to 2.07 million and the unemployment rate was down to 4.1% the lowest it has been for 5 years, with the numbers unemployed falling to 88,700.
Looking ahead, jobs growth is forecast to moderate this year due to the impact of higher interest rates. We are forecasting employment to increase by 2.8% (57,000) in 2007.
While it is too early to make precise forecasts for 2008, current indicators suggest that the rate of employment growth will continue to moderate next year.
According to FÁS economist Brian McCormick: "Overall, the latest statistics suggest that, despite recent bad news on the redundancy front, the demand for workers remains extremely robust. However, the reliance on the construction sector which accounted for almost a third of the new jobs is a cause of some concern, given that interest rate rises, both recent and anticipated, are likely to subdue housing demand in the short to medium-term."

FAS est l'agence irlandaise pour l'emploi. Dans son etude du marche de l'emploi rendue publique le 15 mars 2007, on apprend que le nombre d'immigrants en Irlande en 2006 n'a pas suffit a repondre aux besoins du marche de l'emplois. L'economie irlandaise repose actuellement beaucoup sur la construction, qui a cree 1/3 des emplois, et l'immobilier, ce qui tire quelques soucis aux autorites competentes (pas le gouvernement) car beaucoup depend de la solidite de ce pilier de la croissance, dont l'evolution va bien devoir freiner. Autres secteurs forts de l'economie: la finance, l'industrie pharmaceutique, les centres d'appel, le tourisme.
L'agence a enregistre un record historique de 18% de hausse d'offres d'emploi. Il y avait moins de 4.1% de chomeurs pour commencer cette annee, niveau le plus bas depuis 5 ans. Le nombre d'actifs devrait augmenter de 2.8% en 2007.
C'est l'immigration massive qui soutient la croissance, pas sa restriction, il est toujours bon de le rappeler: deja 5000 roumains ont profite de leur adhesion a l'UE pour venir travailler en Irlande au cours des deux premiers mois de l'annee, 17 000 "non-communautaires" en 2006, avec 100 000 recenses les polonais sont la nationalite la plus nombreuse et de loin. 10% de la population d'Irlande (4 millions d'habitants) est actuellement non-irlandaise.
La croissance s'accompagne desormais de son lot de drames economiques: des degraissages-assainissements-delocalisations de grands groupes ont touche des communautes entieres avec des debauchages de masse. Le miracle economique a fait son temps: l'Irlande est chere, la main d'oeuvre irlandaise tres qualifiee est mieux payee, celle des 10 nouveaux pays membres de l'UE aussi, bien que l'ecart reste trop important, et les entreprises etrangeres, americaines surtout, qui ont fait les beaux jours du Tigre Celtique, quittent le navire, tels des rats, vers des contrees moins couteuses, ou le mot esclavage est interdit mais le concept applique. La croissance a ses limites, et c'est celle de la volonte des politiques de faire valoir les droits des travailleurs aupres des entrepreneurs qui apportent et reprennent leur capital comme on montre puis reprend, par taquinerie, un os a un chien.
Je reflechis beaucoup, beaucoup a la logique de croissance et au tout-productivite en ce moment. Ne serait-qu'en voyant ce que cela coute en energies humaines et qualite de vie.
Ma conclusion reste la meme sur l'immigration: un pays a besoin de sang neuf pour survivre. C'est comme ca. C'est naturel. Ca ne doit pas etre remis en question, ni sujet a suspiscions, ni debats douteux en guise d'excuses pour les echecs de la nation a savoir la gerer.
La croissance doit etre maitrisee, il est hors de question de croitre sans se soucier de ce qu'on va laisser a la generation suivante: travailler plus pourquoi pas mais surtout travailler mieux a des taches qui creent de la richesse, certes, mais aussi mettent en forme le monde dans lequel nous evoluons. Originellement c'est ce a quoi sert le travail, pas a faire de l'argent a reinvestir pour faire plus d'argent en faisant croire a ceux qui le produisent a la force de leur bras ou leurs cervelles que leur raison de vivre est faire de l'argent.
Notre raison de travailler c'est rendre notre environnement vivable et confortable, ca et seulement ca. C'est pourquoi nous nous preoccupons de progres, ecologie, co-developpement, education, ... et que tout cela doit etre supervise par une volonte politique qui tend a une certaine orientation, car seuls le courage et le volontarisme permettent d'aller de l'avant, a consommer sans moderation, en alternance des sensibilites.


Voir la serie Le Liberalisme et ses limites et Irlande: le succès à quel prix ? - Irish success at a cost

Voir aussi

Desir d'immigration juste pour tous, pas de discrimination controlee

Democratie participative: essayez!

Moi, la democratie directe, c'est mon dada.

Pour ceux qui ne bossent pas dans l'apres-midi, qui ont une bonne connexion internet ou tout simplement envie de poser des questions en differe, parce que je pense que s'informer/comparer/reflechir et s'exprimer de quelques facon que ce soit c'est toujours important, et a l'occasion de la venue de la candidate en meeting dans mon chez moi marseillais :).

Jeudi 22 mars, il ne restera plus qu'un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle et Ségolène Royal a décidé de parler directement aux Français qui la soutiennent comme aux indécis qui n’ont pas encore fait leur choix : elle participera à un chat-vidéo en direct de Marseille ce jeudi 22 à partir de 15 heures.
Ce rendez-vous est une occasion unique pour tous d’engager le dialogue, de poser directement des questions à Ségolène Royal et d’apprendre de la candidate en personne quel projet elle souhaite pour la France.


Sympathisants ou indecis, participez et invitez vos proches parce que comme disent les d'jeunes du MJS: Demain ne se fera pas sans toi!
Cliquer ici pour poser vos questions ou transmettre l'info.

Vous pouvez copier-coller ceci si vous pensez que des gens pourraient etre interesses, la fonction mail est a votre disposition (la petite enveloppe qui vous fait de l'oeil pres des commentaires).
Vous pouvez meme en profiter pour passer des coups de gueule, tout remonte a la candidate, c'est ca que je trouver perso tres satisfaisant. Bon apres on lui reproche sa reactivite comme des "revirements" et des "flous" parce qu'elle fait evoluer son Pacte en fonction de ce que lui disent ceux qui lui parlent mais bon, en France on est rarement tout a fait content :). Ca vaut tout de meme le coup de s'y essayer.

Je vous ferai part des resultats.

mardi 20 mars 2007

Irlande du Nord, la paix mais pas pour tout le monde

Police guarding crashed British helicopter attacked
12:27 Police protecting the crash site of a British helicopter in south Armagh were attacked with petrol bombs last night. A PSNI spokesman said officers were attacked with stones, bottles and up to 70 petrol bombs. There were no injuries, but two police vehicles were damaged.
Four PSNI officers and two British soldiers were taken to hospital after the Lynx helicopter went down in a field close to the border village of Crossmaglen on Sunday. Ambulance crews removing the casualties were attacked by youths throwing stones, fireworks and snowballs, the PSNI yesterday. Similar attacks were made on police officers.
Chief Supt Bobby Hunniford said today: "Thankfully no one was injured but the blatant disregard for human life is deplorable. This isn't the first time this has happened and it cannot be allowed to continue."
"In this era of wanting to move forward, it is totally unacceptable that police and other emergency services are met with bricks, bottles and petrol bombs when they respond to a call."
Ireland.com

Il y a peu on parlait de l'Irlande du Nord, avec espoir. L'espoir reste mais la realite aussi.

Hier un helicoptere de l'armee britannique s'est ecrase sur un village d'Irlande du Nord, et pas n'importe lequel: Crossmaglen dans le Co Armagh, l'un des bastions du nationalisme nord-irlandais. La reaction ne s'est pas faite attendre: les ambulances et secours venus porter assistance aux blesses (aucun gravement, aucun civil), ont ete pris sous le feu nourri de cocktails molotovs et caillasses en tout genre (dont des boules de neige!) par des jeunes des environs. Disperses, les jeunes ont remis ca quelques heures plus tard, persistant. On nous dit maintenant que la situation est calme.
Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passer s'il y avait eu des victimes parmi les locaux. La paix est loin d'etre gagnee, il suffit d'une etincelle... si en plus l'Armee de Sa Majeste ne sait plus garder ses engins a leur place!
Esperons que ces agissements ne soient plus que les atermoiements d'un monde en perdition.


Voir aussi:
Irlande du Nord, pas de surprise
Northern Ireland, peace at last ?
Northern Ireland, peace, possibly, maybe...
Living Irish History: Ireland v England at Croke Park
Living Irish History: "We're a better country now"

lundi 19 mars 2007

Avant :) - Apres :( . Douce France, cher pays...

Imaginons la France d'apres....



.... non, je prefere pas !!


Voici la garde rapprochee d'un Ministre-Candidat qui, s'il etait elu ou seulement de nouveau Ministre, ne pourrait pas mettre un pied dans certains endroits de la Republique...

Les banlieues par exemple. C'est certainement pour cela que dans son non-programme point de presse changeant au gre du vent et des sondages (vous l'avez trouve, vous, le programme UMP sur internet, ne serait-ce que par curiosite? Moi j'arrive pas a y mettre la main dessus, il n'existe pas!) prevoit un Ministere de la Defense Civile. Moi je dis Repression Civile. Car pourquoi creer un nouveau Ministere et pour quelle action? Le Ministere de l'Interieur ne suffit plus? Decidement c'est une drole de rupture qui alourdit l'appareil d'Etat au lieu de democratiser les institutions! Je ne comprends pas a quoi cela servirait... est-ce qu'on vit en Etat d'Urgence? NS a peur s'il etait elu que le pays entre en insurrection? Vu son poste il doit avoir des infos... Prevoit-il de tenir les banlieues et aspirants immigrants en joue par force flicaille et CRS? L'ordre et l'autorite, certes. Le flicage de la societe, non! Et le respect alors? Et la presomption d'innocence? Ma parole avec lui tout est possible: on dit souvent avec Sarko c'est des flics a chaque coins de rue et on dit aussi boh on exagere... mais je ne suis plus tres sure la, voyez-vous!


Je vous renvoie au billet de la Moustafette qui fait circuler la photo aussi comme tous ceux qui la recoivent, chez qui je recupere mon commentaire parce qu'il est top moumoutte et j'ai la flemme d'essayer de faire mieux.


Aussi dans son Souk a Moustafette une info sur la lutte des etudiants grecs contre la privatisation des universites, a voir l'article de l'Humanite: Les etudiants dans la rue a Athenes , ou comment le gouvernement grec pose les bases du Reglement Exterieur du Ministere de la Repression. Voila ce qui nous attend dans la France d'apres: la grande braderie des universites pour que le formatage des cervelles devienne "rentable" et la flicaille contre la protestation.


Moi je vous le dis, vote utile ou de conviction, il ne faut pas se gourer et ce des le premier tour! Pour ma part j'ai fait mon choix parce que l'idee d'un gouvernement d'union nationale me fait aussi peur qu'un purement UMP (et FN, IsNoGood nomme deja en douce des gens du FN dans la haute administration, c'est meme combat). L' "union" ne pourra pas se passer des grandes figures de la droite, et les militants UDF inondent les blogs et forums de commentaires anti-gauche (pour des gens qui pronent "gentiment" l'union au dessus des clivages ca fait tache), il ne faut pas se laisser leurrer, leurs intentions ne sont pas plus pures qu'aucunes autres. Avec Bayrou, qui n'aime pas la gauche, Napoleon le Minus sera de la partie au nom de la Grande Reconciliation, naturel et elementaire geste politique pour assurer le soutien parlementaire et local a son putatif gouvernement.
Enfin je m'emporte mais depuis 1993 je vois ce que deviens Marseille sous administration Gaudin, n.2 de l'UMPa-lumpa Club, qui nettoie methodiquement le centre-ville de ses "melons" (lui aussi s'asseoit sur le conseil chiraquien de ne jamais flirter avec les extremes), alors je suis persuadee depuis longtemps qu'on n'a pas le droit a l'erreur! qu'on a deja faite en 2002... Ca fait mal au chromosome democratique mais avec SR on est sur au moins que ces gens seront TOUS relegues au second plan et de toujours pouvoir l'ouvrir quand on voudra, c'est elle-meme qui dit "soyez exigeants" alors autant se donner l'occasion de ne pas se gener!


L'excellente Moustaffette publie aussi cette lettre d'un ami qui nous veut du bien et par amitie pour vous chers amis, passants, passeurs que je connais ou pas, et aussi parce que je l'ai lue mais je veux pas que mes dents tombent, je vous la retranscrit, afin de vous eviter les pires tortures, et pour vous convaincre de donner votre voix au bon cote de la Force:


Chers amis.
Ceci n'est pas un spam, si cette lettre t'arrive, ce n'est pas par hasard, rien n'est dû au hasard.
Marie P. a voté Bayrou en 2002, deux jours plus tard, sa maison a brûlé et tous ses enfants sont morts de combustion spontanée. Pierre F. a voté Bayrou lui aussi, il s'est noyé dans la mare aux canards de sa ferme, on n'a jamais retrouvé son corps. Catherine K. a voté UDF aux dernières législatives, une semaine plus tard, elle a dû se faire poser un anus artificiel. Joseph D. a pensé à voter Bayrou, depuis il purge une peine à vie dans les prisons turques; le pire c'est qu'il avait pris un billet d'avion pour Namur, il a été victime d'une erreur à l'embarquement.
NE VOTE PAS BAYROU, ou tu finiras comme eux.
Envoie ce message à 10 personnes que tu aimes ou tes dents tomberont.
Si tu ne votes pas Bayrou, tout ira bien, tout le monde te trouvera sexuellement désirable, tu n'auras jamais le cancer du foie ou des poumons et tu gagneras plein d'argent.
Un ami


Vous avez compris?? Un peu de fond et d'arguments ca vous calme la tout d'un coup...*


Merci a Moustafette, dont je vous invite a visiter le Souk, qui m'a permis par cette touche d'hunour (MDR oui!) de faire passer la photo et mes impressions sur la France d'Apres sans trop de fiel (moins mdr pour le coup). Parce que sur le premier brouillon de ce post c'etait mal parti... Parfois il faut mettre un frein a son imagination.


* Attention: humour! ironique, outrancier et de mauvais gout, accorde! mais de la trampe de ce qu'on trouve chez nos "humoristes" habituels et destine a moquer l'anti-bayrouisme primaire, pas un effort de propagande et encore moins d'argumentation. Non je precise parce que dans cette campagne l'humour c'est pas ce qui nous etouffera... au vu deja de certaines reactions. Relax the cacks comme on dit ici :).

dimanche 18 mars 2007

3 semaines, les premieres dents !





Semaine chargee pour les Bebes. Et moi aussi!

- Mardi, le Drame

Pour vous expliquer en quelques mots, maman Bainne a ete prise d'une folie de cacarinettes, comme dirait ma maman, et elle est allee courir le guilledou avec les gros matous qui hurlaient leur virilite autour de la maison depuis plusieurs jours. Resultat: bagarre de matous pour le privilege de seduire la belle, et Bainne bloquee quelque part de toute la nuit n'est pas rentree. Horreur! La derniere tete des bebes datait d'avant 18h30, j'avais peur qu'ils aient faim et froid. J'ai attendu jusqu'a 1h du matin, appele, puis j'ai du alle me coucher, boulot oblige. Reveil a 3h puis 5h du matin: pas de Bainne. Reveil a 7h, lever en 1/4 de seconde (il me faut habituellement entre 43 et 45 mn au bas mot), sortie endormie en pantoufle et pyjama, j'appelle, rien. J'attends, je pars un peu en retard au boulot, rien. J'imagine mes bebes hurlant leur desespoir d'avoir ete abandonnes, je leur achete meme du lait pour chat pour si des fois maman ne reparait pas, horreur! Je rentre le soir a 18h, je fais un tour de quartier, Bainne est la, tout pres, avec deux matous qui veulent la bloquer mais j'y vais, je la sauve, la prends dans mes bras, on rentre, elle fonce voir ses bebes, hagards, les nourrit, les caresse, le drame est fini. Elle ne quittera plus la maison jusqu'a jeudi soir!

- Mercredi, l'Education pas Sentimentale

2h du mat, deja fatiguee de l'aventure nocturne de la veille, je suis reveillee par des petits cris aigus. Que qu'est-ce? demande-je a mon irish tout etonne. Un mini minou dans mon armoire, me repond-il. Bainne dans un mouvement qui nous semblait alors mysterieux, nous avait amene petit Pyjama dans la chambre, certes, mais elle l'avait pose sur le sol froid dans l'armoire, et elle de l'exterieur le regardait, tandis qu'il hurlait sans comprendre. Ben alors?? lui dis-je. Miaou me fit-elle. J'etais prete a la laisser faire son travail de maman, quoique bizarre a mes yeux, mais j'avais peur que le petit minounet prenne froid et en plus ses petits cris frustres nous crispaient... J'attrappe donc le petit minou et le ramene avec ses freres expliquant a maman Bainne que m'enfin c'est pas maniere et qu'est-ce que ca veut donc dire donc?

4h du mat, deja fatiguee de l'aventure de la veille et de celle de moins de deux heures plus tot, rebelote. Cette fois je ramene le tout chez soi et je ferme la porte de la nurserie, pour plus que Bainne nous ballade sa progeniture dans toute la maison a une heure pas chretienne.

- Jeudi, Cellule d'isolement

7h30 du mat, je trouve le petit Shaggy hurlant tout seul sur le sol froid dans un tout petit coin du bureau ou j'ai installe la famille. Ben ca alors! Pas le temps, je suis crevee, j'ai mal dormi (si si, je vous jure), je suis en retard, faut que je file. J'essaie de sauver Shaggy, de lui mettre quelque chose dessous pour pas qu;il ait froid, impossible, elle s'interpose. Soit.

Il me vient a l'esprit dans la journee que c'est peut-etre la phase de sevrage qui a commence... J'en sais rien moi des techniques d'education des minettes, les minous que j'ai eu c'est toujours moi qui les ai eduques... je reflechis... je reflechis...

Le soir je trouve Bainne coincee dans son petit coin de bureau avec son petit Shaggy et les 3 autres la regardent de loin depuis leur couette desesperement. Quand j'arrive tout le monde s'agite et Pyjama decide que je suis son meilleur ami du monde, pour la premiere fois il marche droit, et me fonce dessus affame pour voir s'il y a moyen de teter mon pantalon. J'y dis non, desolee, mais on peut faire gate si tu veux. Non. Lui ce qu'il voulait c'etait manger. Aparamment maman Bainne n'avait donne a manger a personne pour inciter les petits a trouver leur chemin jusqu'a elle. Moi je tire des conclusions d'observation... Les ayant un peu mis sur la voie (ca aurait pu durer longtemps comme ca et moi les bebes qui pleurent au bout d'un moment je peux plus), tout le monde s'est enfin trouve au chaud est rassasie.

Chacun est sorti de cette experience ragaillardi, n'ayant plus peur de rester tout seul, chacun s'est senti un peu plus grand, Shaggy surtout, qui en a pris de la graine ce jour la...

- Vendredi, le grand chambardement

J'ai demenage la famille en hate dans la chambre d'amis. Bainne les installe sous le lit, ou j'ai etale des couvertures, et crevee, je m'endors une bonne heure la tete sous le lit apres avoir lutte pour les bader. A mon reveil un petit museau blanc et noir me sens les lunettes, Damo, tandis que Rodge me fixe de loin, d'un air de defi, et part en titubant si j'approche mon doigt. Pyjama me gronde quand je renifle, ca les fait sursauter. Shaggy, placide, decide, de loin, qu'il doit y avoir moyen de faire quelques chose de sympatoche avec moi, et s'approche resolument sans trop encore savoir faire quoi, ni lui ni moi. Je leur ai bien achete des petit jouets, mais c'est un sac en papier laisse dans un coin qui retient toute leur attention. Ben voyons. Ca fait du bruit, achement rigolo.

- Samedi, c'est regime

La lecon de la journee etait: on peut rester 5mn sans manger on n'en mourra pas promis jure. Donc maman Bainne, couchee sur le ventre, refusait la tetee aux petits bebes, jusqu'au moment ou elle decidait que c'etait le moment. Un peu perturbes par l'experience, mis a part Shaggy eleve a la dure, les bebes ont appris a se fier a moi, histoire de voir si y'avait pas moyen de moyenner, si moi, par hasard, j'avais de quoi remplir leur estomac. Du coup ils ont apris mon odeur, mes caresses, et ont commence a s'approcher. Mais quand je renifle, ils partent en titubant. Et Pyjama me gronde. Peut mieux faire. Shaggy lui s'en fiche, on a trouve un jeu: tant que je joue a la bagarre, on est potes.

- Dimanche, Damo c'est fini!

Je rebaptise Damo: avec son corps fin, sa mutinerie et sa gracilite, c'est une fifille, j'en suis persuade. Desormais elle s'appelle Leeloo et sera le 5eme element de notre famille feline. Aujourd'hui on a fait drolement copines :). Plus un brin peur, elle vient me sentir, se couche pres de moi, me lechouille la main, on s'adore.
Maintenant quand j'entre dans la piece les petits font comme a leur maman: ils viennent vers moi en faisant miou! Ca alors c'est gentil :).
Mais Pyjama s'en va vite, il veut bien jouer mais point trop n'en faut, y'a aussi des trucs a faire: c'est qu'ya 4 coins a explorer dans cette piece. Pour l'instant il n'en a fait que 2. Plus un milieu. Ah le milieu... ou on peut faire des mini bonds et s'essayer meme a courir, c'est trop le coeur!

Shaggy fait la bagarre, sans restrictions, et c'est a cette occasion que j'ai decouvert les premieres petites dents ! C'est toujours emouvant :). Shaggy c'est un peu la teigne du groupe: plus gros, plus fort, plus bagarreurs que les autres. C'est peut-etre pour ca qu'il a eu droit encore aujourd'hui a la cellule d'isolement... Mais tout s'est bien passe. Il commence a etre rode. Et les autres du coup ont appris a marcher jusqu'a leur maman, ou qu'elle soit. On tatonne encore un peu comme si on avait fete la St Patrick 2 fois en 1 mais dans l'ensemble on se debrouille.

Rodge lui aime bien machouiller les oreilles des gens, y compris sa maman, et me regarder de loin avec un air condescendant. M'enfin... Il se laisse tripoter, mais lui aussi, point trop n'en faut. Il aime bien venir discret me sentir les pantoufles ni vu ni connu, histoire de determiner un peu qu'est-ce que c'est donc que ce grand truc qui vous attrapperait a chaque pas si on n'y prenait garde.

Leeloo c'est une contemplatrice.
Elle aime bien rester assise et regarder autour d'elle dans son perimetre de 2cm et demi. On dirait qu'elle compte les mailles de la couverture. C'est pour ca, c'est surement une fille, elle aime le chiffon! Sinon elle s'asseoit devant moi et me regarde avec ses petits yeux ebahis. On resterait comme ca des minutes entieres a se bader... jusqu'a ce qu'on joue un peu a je te caresse la tripette, puis qu'on s'endorme, epuisee, elle, et aussi parfois moi! Trop dur les longs weekend...


Voila la semaine de mes bebes. J'espere que celle qui vient sera moins chargee, moins agitee, moins fatigante! Je crois que tout le monde a tout pour etre heureux et pour qu'on passe notre temps a se bader, faire la bagarre ou des petits bisous. Mais je suis sure qu'il va se passer des trucs...

A dimanche pour de nouvelles aventures felines!




Leeloo, Pyjama, Rodge, Shaggy

samedi 17 mars 2007

It's Paddy's Day !!


Nous sommes ici en St Patrick's mode tout le weekend. Traditionnellement, lorsqu'un jour de la semaine ou du weekend est ferie, le jour meme n'est pas chome, mais le lundi qui suit l'est. Ce qui signifie qu'a chaque fois on a un long weekend :). Les weekends de 3 jours sont toujours bienvenus. Ils nous permettent de s'eclater deux fois plus en nous donnant le temps d'aller deux soirs (samedi, dimanche) au cine, au resto, au Pub, ou bien en petit weekend champetre dans la campagne avec les vaches et les moutons.

Bon, pour ma part, entre un nouveau boulot - nouveau rythme et les minettes qui eduquent bruyamment leur progeniture entre 2h et 4h du matin, j'ai fait des petites nuits et j'ai fini la semaine sur les rotules sans me rendre compte que la St Patrick etait arrive. Resultat, pensant que la traditionnelle Parade aurait lieu apres le match de rugby qui aurait pu historiquement permettre a l'Irlande de remporter sa premiere Coupe des Six Nations, l'Irish et moi-meme ne nous sommes pas affoles et nous sommes leves tres tard pour verifier l'heure de la Parade sur internet pour apprendre que... elle etait en train de se derouler. Il etait juste passe 13h :(. Loupe! Habituellement RIEN n'a lieu en meme temps que les grands rendez-vous sportifs et la tradition s'efface devant les imperatifs horaires d'une telle actualite, surtout si elle peut devenir Histoire. Las. Tant pis.

Ce n'est jamais rien de tres extraordinaire, mais j'aurai quand meme voulu voir et prendre quelques photos en digital pour vous montrer. Ma derniere St Patrick date de 2005. Mon Irish presidait le Comite d'organisation via une association et avait prononce un discours et tout et tout. Tout avait commence par la fanfare jouant l'hymne irlandais. Puis, Jour National oblige, hommage a l'armee grace au concours d'une association presentant sa collection de vehicules de guerre..... tres marques armee allemande 1ere et 2nde Guerres Mondiales! Hum.... Ca avait fait a tous une drole d'impression... les allures fieres d'IRA-iens notoires avaient fait parler... mais bon, passons! Ensuite les enfants defilaient, dans des costumes de leur fabrication ou les uniformes de leur ecole, selon, puis la troupe locale de theatre de rue toujours joviale et coloree, accompagne d'un St Patrick chassant des serpents virtuels avec son baton. Le tout dans la joie et la bonne humeur, avant de filer au Pub jusqu'a pas d'heure, enfants compris qui eux seront renvoyes chez eux avant 18h, heure fatidique ou les enfants ne sont plus acceptes dans les Temples de la Beuverie.


  • A day for everything that's Irish

En Irlande on bosse, on bosse, on bosse et parfois on ramene du boulot a la maison, long weekend ou pas, y compris dans le Service Public. Donc l'Irish bosse, moi je dois finir une traduction commandee dans ma periode chomage hivernal ou j'avais encore tout le temps de m'y appliquer (vous commencez a en savoir des trucs sur moi), et on ne sort pas. Triste? A qui le dites-vous!! Mais l'Irish veut garder les idees claires et moi j'ai pas le budget pour inviter les copines a trinquer. Peu importe, on se console comme on peut, en l'occurence je nous cuisine de bonnes petites choses, et c'est pour moi le parfait antidote. Comme mon weekend est place sous le signe Culinaire et Tradition je vous file quelques liens vers des blogs de cuisine, art de vivre a l'irlandaise (et les joies bio de la campagne), et, Paddy's Day le permet, kitschissime culture et traditions. Promis je donnerai lmes recettes aussi.

Saint Patrick, la Bio sur wikipedia

Bibliocook - links to other websites and blogs dealing with St Patrick's day and Irish food or healthy living.

Great Food .ie - Recipes, Books, Links.

Avoca Cafe - "posh-tastic" famous and popular food, cooking, cookware and fashion place: 280 years of simple tradition and modern quality.

Irish Culture and customs - All you want to know about what's this weekend about .

St Patrick's Day - the irish around the world and all About St Patrick

Si vous ne maitrisez pas parfaitement l'anglais, ce site qui explique St Patrick aux enfants peut peut-etre vous aider: St Patrick Centre


  • Le jour du Shamrock

Taoiseach Bertie Ahern presenting US president George Bush with a bowl of shamrock for St Patrick's Day during a ceremony at the White House in Washington yesterday.

Bush backs March 26th deadline for deal in North US president George Bush threw his weight behind the Taoiseach's strategy on Northern Ireland at the St Patrick's Day reception in the White House yesterday by saying the March 26th deadline for a deal on powersharing could not be altered. Source: The Irish Times.


- Irishmen in New York
C'est pas tous les jours que vous verrez la tete hilare de Bush ou Bertie (Preums Ministre) dans ce Cafe alors si vous etes fan, profitez bien. La raison, c'est les liens qui unissent l'Irlande aux Etats-Unis et plus particulierement en periode de St Patrick. Les celebrations de la Fete Nationale battent leur plein aussi dans les endroits du monde ou une partie de la diaspora est concentree. L'une des plus grande celebration a lieu a New York par exemple. C'est l'occasion pour les elus du peuple de se rapprocher de leurs ouailles emigrees et traditionnellement, en delegation de 5 a 10 environ, tout le gouvernement et une partie des deputes et elus locaux desertent le pays pour montrer leur trogne dans le vaste monde, depenser un peu d'argent du contribuable pour se payer quelques jours de belle vie. Traditionnellement ces voyages servaient a etablir des contacts a l'etranger pour promouvoir l'Irlande et ses interets economiques. De nos jours, Tigre Celtique est devenu grand et on imagine bien que de tels voyages ne sont plus absolument indispensables. L'Irlande n'est plus un pays isole et ignore de tous. Le gaelique est meme devenu en 2007 langue officielle de l'UE! Les adversaires de la dilapidation de l'argent public a des fins de plaisir personnel sous pretexte de mandat politique elevent de plus en plus fort leur voix. Cette annee la polemique a tenu plusieurs jours a l'exemple de celle autour des 5 conseillers municipaux de Waterford qui ont refuse de rendre public le budget de leur serie de "Rencontres et Conferences" a New York, voyage premiere classe et hotel bien confortable compris.

- USA et processus paix
La presidence des Etats-Unis, de par le nombre d'Irlandais d'origines ou de nationalite presents sur le territoire americain, est traditionnellement impliquee dans le processus de paix en Irlande du Nord. On estime que 40 milions de personnes y revendiquent un heritage irlandais direct. L'IRA n'aurait jamais connu une telle force de frappe ni le Sinn Fein une telle influence politique si la diaspora, principalement celles des USA, n'avait pas joue le role de fournisseur officiel en argent, armes et munitions, au gre de collectes et trafics auxquels une partie de la population irlandaise de coeur (parfois trop) repond genereusement.
Pour une illustration de cette facette de l'irlandite, voyez "Ennemis rapproches" avec Brad Pitt en jeune idealiste de la terreur et Harrison Ford en flic abuse dans sa fibre patriotique.
La diaspora irlandaise a fourni sept Presidents aux Etats-Unis, pas mal! et pas des moindres: parmi eux John Ford, John F. Kennedy, Ronald Reagan et Bill Clinton. Tous ont eu un rapport particulier avec la terre d'un de leurs aieux. Bill Clinton en particulier a su apporter un soutien de poids au gouvernement actuel dans ses efforts de dialogue et de conciliation. G.W. Bush leve parfois les yeux de sa Bible pour dire que les hommes doivent s'aimer et s'entraider comme des freres mais retombe vite dans le recit mecanique de son passage prefere: aide-toi toi-meme et quelqu'un t'aidera. Si tu le merites. Il n'empeche que, comme pour le Moyen-Orient, il est gentiment invite a se joindre aux efforts de paix, et chaque annee en remerciement des efforts qu'il ne fait pas le gouvernement lui rend une petite visite de courtoisie pour lui apporter un pot de Shamrock porte-bonheur.

- Shamrock

Sommaire mais informatif, l'article Shamrock sur Wikipedia, ou vous apprendrez que cette espece de trefle est le symbole non officiel mais largement reconnu de l'Irlande et... la ville de Boston, qui comprend une forte population d'origine irlandaise. Aussi present sur le drapeau de Montreal. Le jour de la St Patrick il est courant de porter un bouquet de Shamrock frais a sa boutonniere, comme le font tous les gens de la tele, ou une feuille de Shamrock imprimee sur son vetement come le font les sportifs.

  • Le Jour des Paddys

Les Paddys, ce sont les irlandais. C'est un petit quolibet qui se voulait jadis meprisant en Grande-Bretagne et aux USA envers les immigrants mais que tout les irlandais reprennent joyeusement a leur compte desormais, comme un signe distictif et gentiment identitaire. Le Paddy est generalement affuble un jour de St Patrick de tous les attributs du Leprechaun, qui sert aussi de caricature a l'Irlandais de base comme le moustachu en gilet marin avec litron de rouge et baguette de pain sur son velo, sans oublier le collier d'oignons, pour representer les Francais. Allez voir un petit Leperchaun sympa sur Magique Irlande, ou Maeve nous en dit un peu plus sur la legende, et son frere jumeau chez Coonie (et Plume) qui a aussi ses infos.

Pourquoi Paddy? A cause de leur Saint Patron, Patrick: Patrick en gaelique c'est Padraig et avec l'accent ca donne le diminutif de Paddy. Tout s'explique!

Un peu de culture dans cette campagne de brutes

Katell en passant ici l'autre jour le remarquait tres justement: la culture manque cruellement dans la campagne! Il y a beau avoir priorite aux economies et l'urgence sociale, il ne faut pas oublier que la France est riche d'un extraordinaire heritage culturel et potentiel de creation, que le prochain gouvernement nous doit de soutenir et aider a se developper, malgre tout, car la Culture est source d'epanouissement citoyen, et egalement, ne le negligeons pas, d'emploi.
Voici les pistes de ce que propose Segolene Royal parce que je partage l'avis de Jeanne Moreau sur la question:
"Mme Royal, je n'ai rien a vous demander, parce que je sais que pour vous, la Culture, ca compte."
  • La rencontre des Mille
"La rencontre des mille" se tenait lundi 12/03 au gymnase Japy réunissait autour de Ségolène Royal des personnalités culturelles et scientifiques. Parmi eux, Gérard Miller, Edwy Plenel, Marriane James, Pierre Bergé, Rachida Khalil, Benjamin Stora, Charles Berling et Jeanne Moreau livrent leurs impressions sur la campagne.
Voir la vidéo
Voir l'intervention de Jeanne Moreau
Voir le discours de Ségolène Royal
Lire des verbatims du discours de Ségolène Royal



  • Repenser la politique culturelle de la France:

Honorer le vaste chantier d'adaptation a l'ere numerique sans tuer le plaisir des pages ou des lieux intimistes au benefice des Supermarches de la Culture de Consommation!

Interview de Ségolène Royal dans les Inrockuptibles : "Je veux remettre de la pensée et de la volonté dans la politique culturelle de notre pays."
La candidate revient sur les origines de la politique culturelle actuelle : "En 1981, tout était à faire. Les politiques mises en place par la gauche ont permis l'éclosion d'une vie culturelle foisonnante. Depuis 25 ans de grands bouleversements ont profondément transformé le paysage culturel." Lire la suite


  • Le pacte présidentiel et la culture
Jack Lang a ses defauts (beaucoup!), mais n'oublions pas que nous lui devons la democratisation de la culture dans ce pays, l'accroissement du budget culturel en son temps et l'idee au plus haut de l'Etat que la Culture compte tout simplement. Sans les socialistes, pas de Fete de la Musique dont le concept essaime actuellement en Europe, pas de loi sur le prix unique du livre qu'en lectrice compulsive et ecriveuse par amateurisme je ne peux m'empecher de saluer pour le benefice qu'en retire la creation litteraire et l'acces a la lecture. Retenons aussi la promotion du mecenat au secours du cinema francais contre la sur-production des americains, qui finalement ont reussi a imposer a Chirac une sur-representation massive de leurs "oeuvres" sur les ecrans francais, comme si seul leur "art" hollywoodien comptait, dans des negociations commerciales scandaleuses qui nous ont humilie.
C'est cet heritage, qu'on nous rappelle et nous envie encore aujourd'hui a l'etranger, que le Pacte se propose de reprendre et continuer.
Rares sont les pays dont l'Etat s'engage politiquement et financierement pour le developpement et la promotion de la Culture en general, de la creation au sens large. Cela existe en Irlande ou les efforts son louables mais encore timides compares au potentiel existant, cela n'existe plus en Italie qui a coupe ses vivres a la creation taxee d'etre "rouge", merci Berlusconi, qui avec a peine plus de temps de gouvernement legait au domaine prive l'extraordinaire heritage artistique du pays, dont les musees et sites historiques preservent la plus grande concentration d'oeuvres au monde, ainsi qu'entend le faire la droite qui considere les oeuvres d'art comme un "investissement" et souhaite donc ceder au prive le droit d'acheter - vendre tout element de creation passe et contemporain au sein d'un marche ou l'art est une marchandise quelconque, dont seule la generosite de mecenes entreprenants peut garantir la preservation et la continuite parce qu'evidemment, la France est un pays pauvre qui n'a pas d'argent pour honorer le formidable heritage artistique et culturel qui est le sien ! Certes, on est dans une logique d'economies... et d'urgence sociale... mais ca ne justifie pas toutes les derives.
Lire les propositions du pacte en matière de culture



  • Carre Culture sur Desirs d'Avenir

Decouvrez le Carre Culture: Propositions, Positions, Soutiens, Ce qu'ont dit de Segolene Royal des gens comme Michelle Bachelet (Presidente du Chili), Yvette Roudy, Yamina Benguigui, Christiane Taubira, Catherine Breillat, Aure Atika, Christine Orban, Edmonde Charles-Roux, Laurence Ferrari (j'aurais pas cru! comme quoi...), Ariane Ascaride, Fadela Amara, Isabelle Adjani, etc etc ...

J'aime cette citation de Catherine Clément: "Comme ça, à brûle-pourpoint, elle m'évoque une mouette planant à l'équilibre contre des nuages noirs et profitant de la violence du vent pour résister. Regardez-la voler, rien ne l'arrête. Brusquement, elle se transforme en flèche à la lisière des eaux. Elle ne se démonte pas. Elle pêche et gagne."

En prime aujourd'hui, du Victor Hugo pour faire la visite en poesie: Le poete s'en va dans les champs.

Ils en ont un de Carre Culture les autres candidats?



  • L'Appel des 150: "Avant qu'il ne soit trop tard"

Le Nouvel Observateur publie, jeudi 1er mars, un texte signé par plus de 150 intellectuels qui appellent à voter pour Ségolène Royal, "contre une droite d’arrogance", pour "une gauche d’espérance".
Pour signer l'appel des 150: pourunegauchedesperance@gmail.com (vous serez tenus informés des suites de la pétition et de l'actualité de la campagne de ségolène Royal)


Voir aussi:
8 Mars, Journee Internationale des Femmes: le combat continue - Auteures pour Segolene
Gerard Noiriel sur l'utilisation de l'Histoire par NS et Jacques Le Goff - Historiens avec Segolene Royal, a l'instar de Benjamin Stora et tant d'autres (voir l'Appel des 150)
La Republique des Livres de M. Sarkozy de Nagy-Boc...
Lecture Vulture: Gao Xingjian, William Wall et mon...

Loin des dogmes pres des valeurs: Segolene Royal, Jacques Delors et DSK

  • Une porcelaine dans un magasin d'elephants
Sego fait sa loi, apres le rassemblement du troupeau pour faire joli sur les photos, elle se lasse des atermoiements egocentriques ou chacun barrit pour sa paroisse et s'affranchit du dogme pour renouer avec sa vision pragmatique des solutions a mettre en oeuvre, methode premiere qui fait la force du Pacte Presidentiel par des propositions qui collent au quotidien.
Elle a raison, 1000 fois raison ! La presidentielle est une election de personne, pas de parti.
Le PS doit lui servir de source ou puiser son inspiration, le dynamisme et les energies qui mettront en oeuvre l'action gouvernementale mais certainement pas lui dicter sa conduite sur une base purement ideologique au mepris du sens des realites.
Le Pacte est issu de Projet Socialiste ET des Debats Participatifs ou des citoyens de tous horizons ont exprime des problemes, frustrations et revendications concretes et terre a terre tel que vous et moi en connaissons, sans consideration de dogme ou d'ideologie, recueillis par la candidate et synthetises en un Projet de Societe pour changer tout ce qui ne va pas, du moins essayer, sans tergiverser, avec la force d'une base politique enracinee dont l'appareil, militants et elus, s'est fortement renouvele, modernise, feminise, rajeuni pour offrir a l'action gouvernementale un vivier de forces nouvelles au service d'une seule conviction: non pas le socialisme, l'anti-capitalisme, l'anti-liberalisme ou l'anti-n'importe quoi d'autre, mais bien Liberte, Egalite, Fraternite dans une Republique depoussieree au fonctionnement renouvele par le renfort du systeme democratique (representation proportionnelle des citoyens, recours au referendum, suppression du 49-3 pour qu'aucune loi ne passe en force sans l'avis des representants des citoyens, sans dialogue et sans pedagogie).
En democratie aussi, c'est donnant-donnant!

Voir:
Desir de Democratie Participative... aux USA
Desir de Debats Participatifs
Desir d'environnement preserve et de co-developpement
Jeunes, education, emploi: un autre avenir est possible

@ Interview de Ségolène Royal dans le quotidien les Echos :

"Partout le donnant-donnant doit prévaloir."
"La ligne c'est moi qui la trace. Je suis moi même, je regarde la réalité de la France telle qu'elle est, je propose des solutions efficaces en expérimentant ce qui mérite de l'être, sans être prisonnière d'aucun dogme. Mais c'est une révolution difficile à accomplir : il faut que les Français acceptent de projeter sur une femme l'exercice du pouvoir".
"J'experimente tout ce qui merite de l'etre sans etre prisonniere d'aucun dogme"

Lire l'interview sur Les Echos et Actu Desirs d'avenir: "Aujourd'hui je suis dans la derniere ligne droite, et je reprends toute ma liberte". Ségolène Royal évoque entre autres les 35h, l'éducation, "Le choc des projets" et le rôle du Parti Socialiste.

  • Jacques Delors: "Avec Segolene Royal, je partage des valeurs"

Tiens, un socialiste intelligent, modere, tirant vers le centre par pragmatisme et refus des dogmes, qui ne rallie pas les fourgons de Bayrou au pretexte que Segolene Royal est une femme de caractere et ambitieuse (assez pour briguer le pouvoir supreme, nous mettent en garde des lacheurs comme s'ils avaient decouvert la bombe a neutrons!)... Jacques Delors, artisan la belle Europe politique dont on beneficierait mieux des principes si elle n'etait pas devoyee par les seuls interets des lobbies de l'entreprise et l'argent, soutient sans hesitation Segolene Royal, parce qu'elle est la garante de la rupture avec ce PS qui a trop souvent malmene le realisme politique de gens comme Delors ou Rocard:

- L'ancien président de la commission européenne affirme dans le Nouvel Observateur du 15 mars que Ségolène Royal a su "dépasser les lignes", se faire entendre des Français", et défendre "l'autorité" et la "famille".

Quand François Bayrou évoque ces sociaux-démocrates dont il se sent si proche, il pense avant tout à Jacques Delors. Ah ! Delors ! S'il était plus jeune, c'est lui qu'il prendrait comme Premier ministre. Et Bayrou de laisser entendre ainsi que l'ancien président de la Commission est prêt à le rejoindre. Comme si leur alliance était naturelle ! D'ailleurs, si Delors se tait, s'il ne dit mot, c'est qu'il consent à ce rapprochement qui va de soi. Seulement voilà : Delors, comme son ami Rocard, que Bayrou a tenté de récupérer lui aussi, comme Pascal Lamy, le directeur général de l'OMC dont le nom a été lancé pour Matignon, est et reste socialiste, même si le PS ne s'est pas toujours bien comporté avec lui. «J'ai de la sympathie pour Bayrou», reconnaît volontiers Delors. Mais il ajoute aussitôt : «Avec Ségolène Royal, je partage des valeurs. J'ai découvert trois joyaux dans sa campagne. Elle a su dépasser les lignes. Elle a su se faire entendre des Français qui ont le sentiment d'être rejetés par la politique. Elle défend des valeurs - l'autorité, la famille - auxquelles je suis très attaché. Et ces valeurs, elle a réussi à les faire émerger grâce à ses débats participatifs.» C'est clair et net. Bayrou devra chercher une autre figure symbolique de la social-démocratie. Robert Schneider - Le Nouvel Observateur

Lire l'article du Nouvel Obs.

  • La vie chere l'est pour tout le monde

- Le volet économique du pacte présidentiel
Un développement durable, une croissance forte, une dette publique maîtrisée, la réconciliation des Français avec les entreprises sont les préalables nécessaires à un retour de la confiance, à l'esprit d'initiative, à un partage effectif des richesses et à une maîtrise de la mondialisation.
Lire les propositions du pacte présidentiel sur "La confiance retrouvée"
Lire les propositions du pacte présidentiel sur "Le pouvoir d'achat garanti"

- "Emploi, innovation, efficacité économique, dialogue social" Face aux défis du monde actuel, la droite est non seulement socialement destructrice mais aussi économiquement contre-performante. Consulter le dossier

"La vie chère est une réalité vécue par une grande majorité de Français et pas seulement les plus modestes."
A cela on nous repond: travailler plus pour gagner plus. Marie-Antoinette à qui l'on disait que les Français réclamaient du pain, répondait : "qu'ils mangent des brioches". Napoleon le Petit interrogé sur la question du pouvoir d'achat des Français et des travailleurs pauvres répondrait : "qu'ils fassent des heures supplémentaires!" Is no good!

Le donnant-donnant du gouvernement actuel et candidat c'est du donnez-donnez! qui se resume a nous proposer de travailler plus, pour moins d'argent. Pourquoi moins? Parce que les heures supplementaires proposees par NS sont payees au meme tarif mais defiscalisees pour les patrons: il coutera moins cher pour un patron de pousser ses employes a l'effort supplemetaire que d'embaucher, en quoi cela est-il sense nous sortir de la crise du chomage? Dont les chiffres sont si fantaisistes que l'INSEE se refuse a les publier avant l'election! Les chomeurs ont besoin de travail maintenant, avant d'etre en fin de droits et accules a se resoudre a "l'assistanat" du RMI auquel personne ne s'adonne avec fierte, par des gens qui le denoncent! L'ironie dans tous ca, c'est que ces heures supplementaires non soumises a "charges" / quotisations sociales ne donnent droit a aucun points de retraites, conges, ou secu. Formidable, n'est-ce pas? Avec lui, tout est possible. Et vous savez quoi? Bayrou propose la MEME chose: c'est l'UMP qui le demontre par A + B pleurnichant qu'on leur pique leur programme a l'identique. Je retrouve la page oueb ou un militant UMP fait son implacable demonstration et je prouve mes dires.

Vous avez dit homme nouveau??

  • DSK : " Ségolène Royal est la seule candidate du changement "

Dominique Strauss-Kahn revient sur le positionnement de François Bayrou. Le patron de l'UDF qui a declare vouloir pour Premier Mnistre un "Delors jeune", a deja insinue que c'est lui qui aurait sa faveur. Mais DSK clarifie: la demarche Bayrou est illusoire et il ne la soutient pas. Pour lui, c'est elle, c'est sur. Un homme serieux et "competent" comme disent les sego-railleurs explique serieusement et de facon competente pourquoi les idees et methodes qui l'ont evince de la candidature socialiste sont celles a associer au pouvoir presidentiel par l'election de Segolene Royal. Egalement: le travailler plus pour gagner plus, secrets de maquillage d'une "vaste rigolade" selon lui. Voir la vidéo exclusive


Le Pacte présidentiel: Lire le pacte en ligne ou Télécharger le pacte dans son intégralité