Alors que l'ONU vient d'annoncer une genereuse reduction de la dette iraquienne, un geste simple comme une intervention militaire americaine, il est opportun de se demander: quid des autres???? Tous ces richissimes celebrissimes people qui parcourent le monde, Sir Bono en tete, n'ont visiblement pas le talent de se faire entendre des gens avec qui ils se font prendre en photo apres avoir recite le discours ouvert et charitable que leur charisme entend porter dans les coulisses du pouvoir, comme par enchantement.
Faut-il une guerre sans fin, une haine fratricide, des massacres et du sang pour que l'injustice economique qui touche les pays dits "emergents"? Pays qui emergent aux rythmes et degres choisis par les pays memes qui sont a l'origine de leur creation - colonisation - et les tiennent en hotage de leur "dette" justifiant l'indigence des concessions faites au principe de justice et de respect dans la facon dont il sont traites.
NON. Une autre solution est possible:
Le commerce équitable : l'autre aide au développement
Si sa part est encore infinitésimale dans les échanges mondiaux - 0,01 % -, il améliore vraiment le sort des petits producteurs du Sud.
Zoom La grande distribution flaire un nouveau marché
Entretien "Les désirs du consommateur et les soucis du citoyen"
Voir aussi: Faitrade in Ireland, co-developpement et immigration
Ségolène Royal en 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire