dimanche 6 mai 2007

Victoire de la laicite, le combat pour la liberte: Turquie, France, Europe

  • La Turquie, la France, et l'Europe

NS s'est clairement oppose a l'entree de la Turquie dans l'UE lors du debat le 3/05, niant avec embarras que ses considerations soient religieuses mais soyons clairs aussi: l'oposition a la Turquie est celle a un pays de confession musulmane dans la judeo-chretienne Europe, et la peur de voir la Nation Turque acceder au meme niveau de responsabilite politique et de puissance economique que les grand spays de l'UE. NS a brandi la menace des ennemis europeens de l'Europe politique, dont la Turquie (ou tout autre pays) ne pourrait faire partie car en Asie Mineure... considerations traditionnelles des tenants du grand marche economique qui ont fait de l'Europe politique le pretexte a la fixation de frontieres douanieres precises, minimisant aux yeux des citoyens les fondements politiques, economiques et sociaux de l'Europe, appeles a rayonner ainsi que le prevoyaient les Peres de l'Europe.

Segolene Royal a eu raison de souligner que la question du caractere europeen de la Turquie, de par son Histoire et sa geographie, doit etre posee et reflechie, qu'un processus de negociation d'association strategique ou d'adhesion est en route depuis plusieurs decennies, qu'il doit etre respecte, car, loin d'etre pres de son issu, il est aussi l'un des principaux facteurs de la democratisation du pays, et un garant de la laicite grace a la necessaire adoption de l'Acquis Communautaire ainsi que l'illustre les evenements de cette semaine.

C'est ce que j'appelle un peu crument la carotte pour faire avancer les anes. On nous dit d'Abdullah Gul qu'il est un a la fois un ex-islamiste et le principal artisan de l'ouverture des negociations d'adhesion a l'Europe de son pays. Hors NS a retorque a SR, la phrase la plus stupide et la plus irreflechie qui soit (l'un de ses nombreux moments d'urgence argumentaire dans le debat): "Proposez l'Europe aux habitants de la Cappadoce et vous donnez naissance a un mouvement islamiste". Concept recupere a la va-vite lors d'une revision de fiches des RG, visiblement.
Car il est un concept bien plus prevalant dans le processus de construction europeenne: le temps et la pedagogie, pour assurer que les besoins et opinions des populations concernes soient bien pris en compte, debattus et dotes d'une reponse adequate. C'est le role d'un Referendum, tels que ceux que l'Irlande organise chaque fois qu'une modification de la Constitution est necessaire, lors de l'adoption de nouveaux Traites Communautaires par exemple.
Si temps et pedagogie ont manque au dernier elargissement parce qu'on estimait en haut lieu que l'adhesion des pays ex-sovietiques allait de soi, Histoire brulante oblige, il n'a en aucun cas jamais ete question de proceder de la sorte avec la Turquie.

S'il est bien une chose qui peut empecher la Turquie ou tout pays de verser dans le fanatisme religieux et l'obscurantisme politique, c'est bien l'Union Europeenne, avec son lot de principes de justice sociale et d'egalite des citoyens garantis par un cadre de pratiques juridiques, politiques et economiques, certes imparfaits mais rudement efficaces car contraignants.
Le combat des citoyens turcs pour le respect du principe de laicite qui prevaut en Turquie doit etre honore, soutenu et encourage, les negociations d'adhesion, qui perdureront quoique NS en dise ou fasse semblant de les ignorer, sont le meilleur moyen de les aider dans leur combat pour leur liberte politique et religieuse.
Nous y avons droit, ils y ont droit aussi, mais ils ne l'obtiendront pas seuls.


  • Abdullah Gül se retire de la course à la présidence turque
    REUTERS 06.05.07 14h13
L'ex-islamiste Abdullah Gül, chef de la diplomatie turque et candidat controversé à la présidence, a renoncé dimanche à briguer la magistrature suprême après l'échec du deuxième tour de scrutin au Parlement.
(...)
Gül, l'un des artisans de la candidature d'Ankara à l'Union européenne, était le seul candidat à la présidence de son pays, majoritairement musulman mais doté depuis Atatürk d'une Constitution laïque.
La Turquie a été ces dernières semaines le théâtre d'importantes manifestations laïques, dont les participants exigeaient le retrait de la candidature de Gül. L'état-major de l'armée, garante de la laïcité kémaliste, a tenu en outre à rappeler qu'il était l'ultime défenseur du principe de séparation de la religion et de l'Etat. En un demi-siècle, l'armée a destitué quatre gouvernements civils.
L'AKP (Parti de la justice et du développement) n'a pas réussi à s'assurer de la présence d'au moins 367 députés, sur un total de 550, nécessaire pour que Gül soit élu, car la majeure partie des formations de l'opposition ont boycotté la séance.
(...)
Pour sortir le pays de l'impasse, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, membre de l'AKP, a obtenu que les législatives soient avancées au 22 juillet. Le parti au pouvoir est donné gagnant, même si sa popularité s'est quelque peu érodée ces dernières années.
Si le Parlement approuve l'amendement sur l'élection présidentielle, le prochain chef de l'Etat pourrait être élu au suffrage universel dans le courant de l'année. Une telle élection directe investirait le président d'une plus grande autorité.
"Le seul pôle de stabilité, le seul concept en lesquels nous avons confiance, ce sont les citoyens de notre pays", a déclaré Egemen Bagis, député de l'AKP et proche collaborateur d'Erdogan. "Ce sera à la Nation turque de décider par qui elle veut être gouvernée", a-t-il dit à Reuters.


Pour comprendre:
Toute l'Europe .fr: Les principales étapes du processus d'élargissement
EUROPA: Acquis Communautaire, Élargissement, Négociations d'adhésion, Partenariat pour l'adhésion, Stratégie de préadhésion


Voir aussi: Encombrante Turquie, Edito du Monde 4/05/07

Aucun commentaire: