vendredi 18 mai 2007

Etat de grace ?

N'en a-t-il pas assez, dit, pas assez fait jusqu'a present ? Je suis choquee par cette espece d'etat de grace dont NS beneficie depuis son election. On n'attend pas de la presse ni analyse, ni impartialite, ce temps-la est revolu. Comme si cela ne suffisait pas, tous les moderes de France et de Navarre se laissent emporter dans le tourbillon de folie victorieuse des adorateurs du nouveau Monarque de la Republique.
Attendons de voir, avant de critiquer. Attendons de voir, avant de manifester. Vraiment?? Alors par la magie des urnes le Premier Flic de France qui reve de la Presidence depuis qu'il a six ans et n'a cesse de trahir et ecraser autrui sur son passage pour y arriver s'est transforme telle Cendrillon et sa citrouille en democrate et republicain?? Decidement, l'homme de la rupture a reussi son cou, le rapt des cerveaux.

Mefiez-vous, tout est possible, c'est lui qui l'a dit, et je crois bien que c'est une promesse qui ne va pas engager que ceux qui ont bien voulu la recevoir. Si Chirac a pris le pouvoir pour ne rien en faire, Sarko lui a toujours su ce qu'il en ferait, et quelle trace dans l'Histoire il voudrait laisser. Ses petits potes des affaires et ses amities fascisantes sont la derriere pour le pousser.

C'est trop? Non, non, replongez-vous dans l'Histoire recente de l'Italie. Et je dis bien recente, dans le contexte de la Republique et la democratie des annees 90.

Tiens, puisqu'on parle de fascistes et d'Italie:


Nicolas Sarkozy à l'afficheLe parti de droite conservatrice Alliance nationale de Gianfranco Fini salue, dans les rues de Rome, la victoire de Sarkozy à la présidence française via des affiches où l'on peut lire "Sarkozy gagne, l'Europe change".

L'Alliance Nationale est le FN italien, directement issu d'un ancien parti se reclamant ouvertement du fascisme, mais ayant abandonne cette ligne de la sincerite car elle ne payait pas.

Les priorités, et les pièges, du nouveau "Roi Soleil"

Dérogeant à la tradition, Nicolas Sarkozy a levé son pouce en défilant, "à la JFK", relève le Guardian, sur les Champs-Elysées. "Le message était clair" : cet homme sera "proche du peuple et très visible". Ses priorités : restaurer les valeurs de la "vieille France" (fierté nationale, patriotisme, discipline, travail, sacrifice) pour The Independent, défendre les droits de l'homme et lutter contre le réchauffement climatique, note Xinhua, mais aussi "combattre la paralysie européenne et l'inertie nationale", titre le Daily Telegraph, pour qui le nouvel axe franco-germanique donnera la "migraine" à Gordon Brown, qui soutient l'adhésion d'Ankara. Pour le quotidien conservateur, son élection n'en est pas moins "un signe d'espoir pour la France et l'Europe". Il revient cependant sur les "pièges" qui attendent le nouveau résident de l'Elysée. 957 employés, 61 voitures, 7 scooters, 2 Airbus et 4 Falcon, 10 résidences officielles, un budget qui a explosé de 800 % du temps de Jacques Chirac... de quoi se prendre pour le "Roi Soleil". The Age revient lui aussi sur l'histoire et les fastes de ce "galant palace", quand le Daily Mail s'interroge : Cécilia Sarkozy sera-t-elle sa "femme fatale" ?

Source: Check-list Le Monde, 17 et 18 Mai 2007

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben ça y est, on l'a notre "ministère de l'immigration et de l'identité nationale", depuis hier. J'ai déjà oublié le nom du ou de la ministre chargé(e) de diriger cette chose monstrueuse...
Quand je pense qu'en Irlande les gens n'ont pas de carte d'identité car, "ils savent qui ils sont", comme ils disent, nous on a besoin d'un ministère pour savoir qui on est... ça me fait mourir de rire (jaune).
Autre truc qui m'a fait sourire : une "beurette" issue des quartiers difficiles pour diriger le ministère de la Justice ! Bon courage à elle en tout cas. Ce n'est pas que c'est pas bien de nommer quelqu'un "issu de l'immigration" comme on dit pudiquement ici, mais franchement, dans le contexte ça sonne super démago !!!

Katell a dit…

Je comprends ta colère sandrine. Je fais sans doute partie de ceux qui disent "maintenant attendons". Cependant, tout ce que je souhaite c'est qu'il se casse la figure, que la situation s'aggrave rapidement. J'ai du mal à saisir l'attitude d'un Kouchner acceptant d'entrer dans ce gouvernement d'ouverture (???) qui de toutes façons ne durera peut-être que jusqu'aux législatives! Ouverture? Mouais, à d'autres... Depuis le 6 mai, à ma grande honte, j'ai zappé les infos (j'ai seulement acheté le Marianne de la semaine dernière, et je n'ai pas encore tout lu): j'en ai assez d'entendre la même rengaine et voir la trombine de ce petit individu me donne la nausée. J'ai envie d'entrer en hibernation pendant les 5 années à venir. Déjà, il a fait appel à un grand fossoyeur: Darcos à l'Education Nationale! Quant à la Santé, elle a hérité du comique troupier de service: Bachelot! La vie est belle...à l'italienne?

Sandrine a dit…

Je suis en weekend a Dublin et je passe vite sur un ordi d'emprunt publier vos commentaires.... mais la je suis atterree par ce que je viens de lire, malgre la perspective d'ecumer toutes mes librairies preferees et de me ruiner la tete en litterature tout l'apres-midi je crois que mon dimanche est fouttu. Serieux.

Darcos a lEducation ??????? Mais c koi ce delire !!!!!!!!!!!

Bachelot a la quoi, la Sante ???????????? La c'est sur, je cauchemarde......

J'espere que ses intentions sont toutes vues par tout le monde. J'y reviendrai. Je vais prendre l'air. Le bon air pur irlandais.....

Anonyme a dit…

Allons allons .. rigolons-en il ne reste que ça à faire.
On pourrait aussi prendre des paris sur l'évolution.
Moi je dis une bonne grosse manif' et grève en septembre prochain.. mais Sarko sûr de lui ne craque pas... la manif' se tasse et reprend au printemps suivant, et là c'est la cata, le gouvernement est obligé de faire marche arrière et on a droit à l'éternel "remaniement" de gouvernement!

Qui dit mieux?

PS: Sandrine, j'ai visité un peu tes liens, y'a des trucs vraiment bien, mais il y en a un qui m'a fait mal au yeux... dans les journaux: Le matin (suisse) ... si tu veux un journal suisse en français correct je te conseille Le Temps, ou au pire La tribune de Genève ... mais Le Matin c'est vraiment de la merde, nouvelle de star et autres potins, avec une touche machiste... rien à voir avec tes autres liens. :)

Sandrine a dit…

Salut Tonio,

je suis assez d'accord avec ton pronostic. C'est du moins le plus optimiste, ca presegerait qu'il ne pourrait pas avancer ni trop loin ni trop vite.

Bon alors pour le Matin horreur et damnation: c'est la confusion la plus totale. Mes plus plates excuses !! Je suis contente que quelqu'un l'ait remarque et m'ait souleve le probleme dans toute sa tragedie: le Matin, dans mes liens ?????? Erreur de manip, je devais etre ailleurs ce jour-la... Non bien sur c'est Le Temps qui aurait du se trouver la, y'a pas photo.

Honte a moi pour ne pas m'en etre apercu jusqu'ici (non, vraiment, j''ai honte!!). Merci Tonio. J'ai modifie.