jeudi 10 mai 2007

Les Francais de l'Etranger ne sont plus massivement de droite

Consequence logique de l'evolution de la population francaise expatriee qui a double au cours des dernieres annees, avec l'expatriation massive volontaire ou subie de compatriotes etouffant dans une France schlerosee. Les jeunes et moins jeunes, souvent diplomes et au chomage, ayant fui la Chiraquie par gout ou par contrainte, ont vote. La France d'Apres Sarkozy est lancee. En Irlande a ma grande surprise Segolene Royal etait en tete au 1er et 2eme tour (859 voix contre 708 parmi les exprimees, qui ne prennent pas en compte les nombreuses procurations ou ceux rentres en France pour voter). Certaines lecons sont facile a retenir: Le Liberalisme et ses limites ou Irlande: le succès à quel prix ? - Irish success at a cost .


Source: Federation des Francais de l'Etranger - Parti Socialiste

Le résultat de Ségolène Royal à l'étranger (46,01%) se situe moins d'un point en deçà du pourcentage recueilli par notre candidate sur le plan national. Pour nous, militants socialistes à l'étranger, c'est une belle satisfaction. Ségolène Royal améliore de 4,5% le score obtenu par Lionel Jospin au second tour de l'élection présidentielle de 1995. En valeur absolue, le total de voix recueillies par notre candidate double par rapport à 1995. L'évolution sociologique des communautés françaises ainsi que le travail militant conduit depuis des années par nos sections et l'ADFE-Français du Monde sur le terrain expliquent ces résultats remarquables. Ils doivent nous encourager en ce lendemain de défaite. Plus rien désormais ne légitime les affirmations récurrentes sur le vote massivement à droite des Français à l'étranger.

Résultats par grande région du monde :

La répartition des suffrages exprimés par grande région du monde est la suivante : Europe 47,14% (dont Union européenne 34,95%), Amériques 19,55% (Amérique du nord 13,76% et Amérique latine 5,79%), Afrique 18,73% (Afrique du nord 7,39% et Afrique sub-saharienne 11,34%) et Asie-Levant (14,56%).

a.. Afrique : pour la première fois, le Parti Socialiste et la gauche l'emportent en Afrique (52,85%).
Ségolène Royal obtient un résultat historique de 60,03% en Afrique du Nord (39,51% pour Lionel Jospin en 1995). Elle recueille 80,5% des voix en Algérie et 70,5% en Tunisie. Elle gagne en Egypte (55,5%) et l'emporte aussi à Rabat, Fès et à Tanger.

Ségolène Royal recueille 48,17% des suffrages en Afrique sub-saharienne (36,53% pour Lionel Jospin en 1995). Elle l'emporte avec des scores remarquables, parfois même au-delà de 70%, au Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Centrafrique, Comores, Ethiopie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, à Madagascar, au Mali, en Mauritanie, au Mozambique, Niger, en Ouganda, au Sénégal, Soudan, en Tanzanie, au Togo, en Zambie et au Zimbabwe. Ségolène Royal l'emporte également à Yaoundé.

a.. Amériques : Ségolène Royal obtient 44,28% des suffrages dans l'ensemble des deux continents (35,84% pour Lionel Jospin en 1995).
Elle recueille 43,85% en Amérique du Nord. Elle gagne au Canada avec 53,9% des suffrages. Son score au Québec et dans les provinces de l'est canadien approche 56%.

L'Amérique latine donne 45,30% à notre candidate, qui l'emporte en Argentine, Bolivie, Colombie, à Cuba, en Equateur, au Honduras, Nicaragua et en Uruguay.

a.. Europe : Ségolène Royal obtient 47,94% des suffrages (47,06% pour Lionel Jospin en 1995).
Elle l'emporte dans l'Union européenne à 27 avec 50,24% (50,86% dans l'ancienne Union à 15 et 36,55% dans les 12 récents Etats membres).

Ségolène Royal gagne en Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Portugal et Suède. Elle gagne à Edinbourg.

Hors de l'Union européenne, elle l'emporte en Albanie, Islande (87%), Macédoine, Moldavie et Norvège.

a.. Asie-Levant : Ségolène Royal recueille 33,27% des suffrages, en progression de plus de 5 points par rapport à Lionel Jospin en 1995.
Elle gagne en Afghanistan, aux Iles Fidji, en Jordanie, au Laos, en Mongolie, au Népal, en Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, au Pakistan, en Papouasie-Nouvelle Guinée, au Sri Lanka, en Syrie, en Turquie et au Yémen. Elle gagne également à Pondichéry, Osaka et Hanoi.

Pierre-Yves Le Borgn'
Premier Secretaire


A voir aussi:
Nous, les Expats Caviars
Pourquoi je suis partie… par Larys, expat a Derry, Irlande du Nord, qui annonce que desormais, c'est decide, elle ne rentrera pas avant au moins 5 annees... (Nota: sans lien avec le PS)

13 commentaires:

maeve a dit…

En tout cas gros merci aux expats d'Irlande !!!

Sandrine a dit…

De rien :), on a fait ce qu'on a pu.

Si ca tourne mal vous pouvez compter sur nous pour organiser la Resistance!

Laurent Chambon a dit…

Les jeunes et les gens créatifs sont obligés de s'expatrier, la preuve avec les résultats de ces élections. Quel gâchis pour la France! Tant mieux pour ses voisins...
Bises d'Amsterdam
Laurent

Sandrine a dit…

Salut Laurent, oui, quel gachis....

Maeve a dit…

Je pense que les voisins gouvernants ne vont peut-être pas tarder à faire la soupe à la grimace quand le vrai N se sera bien dévoilé... ;-)

L'Irlande va devoir assumer une vague massive d'immigrant french (LOL)!! Si cela continue, l'île va couler...

Sandrine a dit…

Ne le dis pas sans rire... ca a deja commence, il y a une vrai diaspora en Irlande, une etude serait la bienvenue sur ces gens de tous ages et tous horizons qui viennent se mettre au vert, ouvrent des commerces, enseignent ou se calent un temps dans des centres d'appel en attendant que ca se tasse chez nous. On en rencontre partout, meme hors des grands centres traditionnellement populaires comme Dublin, Cork, Kilkenny, Galway. Depuis 2 ans j'ai eu un-e collegue francais-e dans 3 jobs sur 4 !

L'atlantisme de NS deja a part en GB et en Pologne ne va pas plaire a beaucoup, et ses discours grandiloquents sur la place de la France dans le Monde, quand on attend de ce pays qu'il releve son economie a hauteur de son potentiel au lieu de s'occuper des autres (mais sans prendre ses vrais responsabilites face a l'Afrique), a personne du tout.

Maeve a dit…

Va faire un tour ici, cela te donnera une idée de l'état d'esprit des pro-sarko (TV ou Blogs)... Je crois rêver... Faire des gorges chaudes avec ça... S'accorcher au mouvement ultra minoritaires de quelques anarchistes pour montrer que les anti-sarko (gentiment appelés "gauchos"... ben voyons !) ont tort... et leur demander de reprendre leurs livres d'Histoire... O-o Gnéé, c'est quoi ce délire (LOL)!!! :

http://ya-dla-joie.over-blog.com/

Maeve a dit…

Va faire un tour ici et tu vas rêver debout :

http://ya-dla-joie.over-blog.com/

maeve a dit…

Et en plus je n'ai pas pu mettre de commentaire car ça rame trop... Grr ! J'ai lu le tiens. Très bien et peut-être plus sage que celui que j'aurais pu laisser...

Pour ce qui est de l'Histoire : le parti fasciste a été élu en Italie et en Allemagne, Hitler a aussi été élu... Alors bon, ça va, pas de leçon de moral sur ce point ! Et si Sarko a été diabolisé pendant cette campagne, il l'aura bien cherché : qui a mis le feu aux banlieues l'an dernier ?

Au fait, il y a une manif d'étudiants jeudi, jour de la prise de fonction de notre nouveau président...

Sandrine a dit…

Pas d'attaques frontales, ca ne sert a rien, meme si on a tous en ce moment envie de peter les plombs !

Il ne faut pas oublier non plus que l'information est orientee, verouillee, tout le monde ne prend pas le temps d'aller au fond des choses, se contentant de la surface biaisee des services d'info menes par les grands patrons pour lesquels roulent NS et vice versa.

Voir l'article que je poste aujourd'hui...

Ce que prouve le resultat du scrutin c'est qu'il faut prendre le temps de la pedagogie, Royal et le "nouveau PS" (dont les jeunes et DSK) n'ont eu que 6 mois pour tenter de renverser la donne avant le vote, c'est trop court, mais ce n'etait que le debut. A nous de les aider, avec sang-froid. Les blogs ont pris la parole.

Nous avons 5 ans, pour resister, et renover, la politique et la societe.

Maeve a dit…

Oui, tu as raison, mais il faut dire qu'entre ce que j'entends et ce que je lis, il est difficile de ne pas péter les plombs...
Je crois que je vais arrêter de lire certains blogs, ce sera une façon de faire retomber la pression et peut-être même une certaine presse ! J'invite certains à parler une autre langue que le français ou à parler plus bas (LOL) afin que je ne comprenne pas ce qu'ils disent (mais je comprends l'anglais, l'espagnol et l'italien... ;-)))

Je n'aime pas du tout DSK, pour ne rien te cacher... Je pense que certains vont se faire lourder du PS et ce sera une bonne chose. Il faut vraiment que ce parti se rénove de fond en comble pour être efficace et convaincant. La gauche est de toute façon en train d'imploser. Pour quelqu'un qui ne s'intéressait que moyennement à la politique, je crois que ces élections m'ont changée de ce point de vue là et c'est la seule chose positive que j'en tire.

Pour la "pédagogie", va y avoir du boulot !

Sandrine a dit…

DSK n'est pas non plus ma Cup of Ti, mais il m'interesse parce qu'il propose d'apporter quelque chose de nouveau: je demande a voir. Au point u nous en sommes, tout est bon a prendre et considerer, pourvu que ce soit nouveau. Mais pour l'instant il ne m'a pas convaincue.

Ca c'est bien vrai que ton discours et ton interet ont change en quelques mois, voire semaines :). C'est le cas pour beaucoup de monde, je m'en rejouis, parce que c'est la seule facon de faire bouger les choses: c'est l'affaire de tout le monde !

Si j'osais je dirais: la nouveaute, a nous de la porter !

Katell Bouali a dit…

Bonsoir! Comme je ne parle que le français, je ne pourrais m'expatrier qu'au Québec ou en Belgique, en Suisse peut-être en Afrique du Nord et en Afrique noire francophone mais bon, bof, je n'ai pas la fibre voyageuse. c'est rassurant de constater que le recul des expatriés permet d'être un peu plus réaliste vis à vis du petit individu devenu président de la république un certain 6 mai 2007. Mais comment a-t-il fait pour obtenir toutes ces voix? J'ai du mal à saisir malgré tout. En tout cas félicitations les français de l'étranger!