dimanche 13 mai 2007

Dans deux ans, la France d'Apres: un acte citoyen d'anticipation

Voici une realisation a la fois litteraire et citoyenne qui devrait plaire a William Wall, qui met lui-meme a disposition une Nouvelle (en anglais) contre l'ultra-securisation de la societe imposee aux individus, au mepris des libertes fondamentale, sous pretexte de menace terroriste, decidement bien pratique et opportune: The Eyeball Bomber, a free story to download.

C'est un militant socialiste, Benjamin Griveaux, qui a écrit, avec un ami qui a décidé de rester anonyme un roman policier d'anticipation intitulé "Deux ans après".

L'enquête se déroule en France, en novembre 2009, après qu'un Président ultralibéral et très sécuritaire ait été élu deux ans auparavant. Vous y croiserez la directrice d'une prison privatisée... .

Plusieurs maisons d'éditions ont été intéressées par le projet, mais elles voulaient le publier après l'élection présidentielle. Les auteurs ont décidé de le mettre gratuitement en ligne par "militantisme littéraire" en sacrifiant leurs droits d'auteur ! Voila les entreprises citoyennes que nous devons encourager et multiplier des maintenant.

Voici le blog où peut être téléchargé gratuitement le roman :

Deux ans Apres
Et si vraiment, tout devenait possible....
Une fiction d'anticipation, peut-etre pas si fiction que ca, a telecharger, pour ne pas dire que nous ne savions pas !!

5 commentaires:

Maeve a dit…

Trop fort !! Je m'étais imprimée cette nouvelle car il l'a écrite à cause de l'alerte terroriste de cet été à dans les aéroports britanniques... J'en garde un certain souvenir car c'est le jour où je suis rentrée en France et je peux te dire que c'était un joyeux bazar à l'aéroport de Shannon!!! Bref, ça me touchait. Reste que le style littéraire de William Wall ne m'est pas très évident... J'ai commencé à traduire sa bonne idée concernant le "pourquoi je ne voterai ni Fianna Fail ni Progressiv Democrats" car je trouve l'idée plutôt rigolote...
On aurait dû faire pareil pour éviter Sarko...

Sandrine a dit…

Tiens si tu le fais ca m'evitera de le faire. Je lui en avais parle et il n'a pas eu l'air convaincu que ca soit tres interessant de reprendre son manifeste tel quel, mais je lui ai dis "si si !!" car comme tu le dis: on aurait du faire pareil avec Sarko. On l'a fait mais de facon desordonee, chacun aurait du ecrire son manifeste et le faire circuler.

Il n'y a qu'a commencer une liste a partir d'aujourd'hui qu'on pourra produire a la veille de chaque election, chacun son bilan personnel a lui renvoyer a la figure.

C'est une idee, tiens, je m'y mets !

J'ai lu sur Le Monde des recits de jeunes interpelles a Lyon, bien plus lourdement que ne le meritait leur colere, avec provocations policieres par legion (mais maintenant, meme plus de quoi s'offusquer): l'un deux deplore que lui et ses copains n'aient pas juge uitile de s'inscrire sur les listes, et regrettent maintenant de ne pas avoir vote.
Lui prend 4 mois pour avoir jete des canettes en l'air: scandaleux, mais j'espere au moins que ca l'impressionera suffisamment pour lui apprendre ses responsabilites citoyennes!!! C'est mechant mais chacun sa colere.

Maeve a dit…

Alors je vais essayer en la publiant traduite in french... car moi je trouve l'idée excellente ! C'est la France dans 5 ans mais en moins pire que ce qui nous attend ;-))

Sandrine a dit…

Ah y est, j'ai repondu, plutot deux fois qu'une. Mais c'est la guerre des cervelles depuis quelques temps ! Decidement le Royaume Sarko ne sera jamais en paix. Vivement dans 5 ans qu'on respire ! Quoiqu'ils font des plans sur 10 ans... de travail, avant que la gauche se releve, avant que la loi de reelection a vie du monarque soit votee...

C'est pour ca que quand on condamne sans limite la protestation je dis attention, on se trompe de cible: on sait tres bien quel est celui qui tient la carotte qui fait avancer les anes en ce moment.

Une remarque tout de meme: detruire le bien d'autrui est sans justification.
Mais l'hysterie policiere pour faire du chiffre non plus.

Pour ceux qui ne suivent pas mais sont intrigues: http://ya-dla-joie.over-blog.com/article-10376381.html . Un blog tout a fait visitable ceci dit, avec une belle bouille de petit minou en guise de bienvenue (on peut pas etre mechant avec ca :).

maeve a dit…

J'ai travaillé hier soir à mon projet de traduction mais je me suis que ça n'avait pas bcq de sens si je ne présentais pas les divers partis irish, l'économie irish et ses revers, l'organisation politique de la république d'irlande...

Bref, du coup je vais publier en plusieurs fois...

Et oui, comme tu le dis avec humour ici c'est la guerre des cervelles...