samedi 5 mai 2007

Desir de Modernite

"Venez voter, ce choix vous concerne, car votre vie quotidienne en dépend".



Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus que Segolene Royal incarne l'espoir de mutation et de modernisation du PS, et par extension la mutation et la modernisation de la vie politique francaise, a laquelle contribuera egalement l'action de Bayrou en faveur d'un nouveau parti:

«Ségolène Royal incarne la sortie du mitterrandisme»
Marcel Gauchet, philosophe et historien des idées, explique la percée de la candidate PS par sa capacité à saisir la crise d'autorité qui travaille la société française.

Plus exactement, je dirais qu'elle incarne la décomposition du mitterrandisme. On s'attendait à ce que la sortie du mitterrandisme se fasse par la doctrine. Or, une telle rénovation intellectuelle était en fait assez improbable.
Le «droit d'inventaire» de Jospin a vite tourné court. Comme tout parti, le PS a eu peur d'ouvrir la boîte de Pandore des révisions idéologiques, dont on ne sait jamais jusqu'où elles peuvent conduire, et a préféré s'en tenir à une doctrine qui a montré sa capacité à gagner des élections. Il est toujours très difficile de s'arracher à une recette qui a fonctionné. C'est par une voie de contournement que l'affaire s'est faite. Elle s'est jouée sur le terrain de l'image et du symbole, et par l'incarnation dans une personne singulière.
Ségolène Royal se situe ailleurs, elle ne cherche pas à réviser l'héritage mitterrandien, elle représente une autre manière de faire. A l'attente de voir la page tournée, elle répond par ce qu'elle est. Le phénomène montre à quel point l'esprit du système présidentiel est entré dans les têtes. Autour de sa personne est en train de se produire un processus de catalyse politique qui, quelle que soit l'issue du scrutin présidentiel, sera difficile à arrêter.


Article publie dans Liberation le 18/11/2006 alors qu'on se demandait si elle tiendrait la distance.

Aucun commentaire: