dimanche 6 mai 2007

Pour quelle France votez-vous aujourd'hui?

  • Il y a celle-la:
A 8 et 11 ans, ils sont menacés de fichage génétique pour vol de jouets
LEMONDE.FR 05.05.07 17h10 • Mis à jour le 05.05.07 17h12

Leur père est choqué. Deux frères de 8 et 11 ans pourraient se voir prélever leur ADN, par la gendarmerie, pour avoir volé deux tamagotschi et deux balles rebondissantes dans un hypermarché du Nord, raconte Le Parisien, samedi 5 mai 2007. Les échantillons seraient conservés dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).
(...)
Depuis la loi Sarkozy sur la sécurité intérieure de 2003, une centaine de délits obligent à se soumettre au prélèvement génétique. Limitée, à l'origine, aux infractions sexuelles, la législation concerne aujourd'hui les meurtres et les cambriolages, les vols simples, les tags ou les dégradations. Il concerne désormais les personnes condamnées mais aussi les simples suspects.
(...)
"Ce n'est pas du bétail que l'on doit marquer au fer, plaide-t-il [le pere] dans Le Parisien. Les parents des deux chapardeurs les ont punis et sermonnés et se réjouissaient initialement du passage des gendarmes et de ses vertus pédagogiques.
"Cette situation met en lumière les dérives possibles de l'utilisation abusive du fichage génétique", réagit Josiane Bigot, magistrat et président du Réseau pour l'accès au(x) droit(s) des enfants et des jeunes, dans Le Parisien.

Lire l'article

  • et il y a l'autre:

  • Sinon nous sommes tous bien d'accord pour dire: Abstention, Piege a con !

1 commentaire:

Larys a dit…

J'avais d'abord cru à un article-fiction sur ce qui pourrait se passer si Sarko devenait président - mais non, apparemment ça s'est vraiment passé ! C'est une honte !

Ca rappelle effectivement le marquage au fer rouge des sorcières au Moyen-Age. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est l'extension aux simples suspects. Et pourquoi pas à la famille du suspect, tant qu'on y est ? On légalise la paranoïa en quelque sorte. Tout le monde est un criminel potentiel... Le pire cauchemard de Philip K. Dick deviendrait réalité.